Terroir

Les Essentielles

Coopérative uniré : vin pineau île de Ré

Ré, un terroir généreux

La coopérative Uniré
Publié le 08/07/2014

Née dans l’île au XIIe siècle avec la vigne et le sel, l’aventure des saveurs ne faisait que commencer. L’importance des bonnes choses, la qualité de produits authentiques n’a fait que se confirmer au fil du temps. Profitez de cette saison estivale pour vous laisser entraîner dans l’univers rétais des saveurs en tous genres. La mer tient chez nous une place prépondérante et cela transparait dans sa palette gastronomique où poissons, huîtres, coquillages, crustacés, oursins figurent en abondance et sont l’objet de toutes les attentions de nos chefs. Nous vous recommandons d’ailleurs quelques points de dégustation le long des pistes cyclables où vous pourrez vous arrêter pour savourer des huîtres tout en buvant un petit verre de vin blanc provenant directement de notre vignoble. L’île vit en été au rythme de ses marchés. Vous y découvrirez nos maraîchers, dont quelques uns proposent des fruits et légumes bio. Vous constaterez que la plupart de nos producteurs locaux se retrouvent même sur les rayons de grandes surfaces. Le magasin E. Leclerc a décidé de les épauler et de les promouvoir au travers de son opération « Alliances Locales ». Il y a dans l’île abondance de produits locaux de qualité, alors laissez-vous tenter et une fois rentrés chez vous commandez en ligne ceux que vous aurez particulièrement aimés.

Les produits du terroir

La coopérative Uniré

Uniré regroupe tous les viticulteurs rétais. La coopérative commercialise le Rosé des Dunes, dont le nom est synonyme pour beaucoup de vacances, qui, accompagne merveilleusement les poissons et les grillades. Le Royal en blanc et Trousse-Chemise, un effervescent, sont d’autres stars que vous servirez avec les huîtres et les coquillages. La plus grande de toutes les vedettes reste cependant le Pineau. La coopérative s’est concentrée ces dernières années sur l’amélioration de la qualité de ses vins et la création de vins de pays comme « Soif d’Évasion » qui se décline en rouge, blanc, ou rosé et « Ultimium ». Le dernier-né « Terre Rouge » est un vin rouge séduisant, bien charpenté, à la robe profonde couleur de cerise noire. Il accompagnera la charcuterie aussi bien que vos viandes grillées au barbecue ou les fromages de nos marchés. Vous trouverez ces vins partout dans l’île. Au cellier des vignerons, des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster.

Les Vignerons de l’île de Ré Route de Sainte-Marie Le Bois Plage Tél. : 05 46 09 23 09 www.vigneronsiledere.com

 

Un pineau bien frais

Pineau Ilrhéa de l'île de RéLe pineau est synonyme de vacances et de convivialité. Pas un apéritif, pas une partie de pétanque ou une fi n de journée de farniente sans un pineau frais ! Blanc ou rosé, il accompagne les produits de notre terroir comme le fromage de chèvre et s’associe tout aussi bien à un melon qu’à du foie gras. Il s’intègre également aux sauces des viandes, gibiers et volailles. Essayez, cet été, les recettes que vous découvrirez au cellier de la coopérative : elles vous donneront de nouvelles pour utiliser le pineau en cuisine, des entrées aux desserts. Le pineau vient à maturité dans de grandes barriques et fûts de chêne, à l’abri dans un grand chai qu’il est possible de visiter quotidiennement. C’est un vin de liqueur qui fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant de strictes règles de fabrication. Celui de l’île de Ré reste néanmoins très particulier : les cognacs marins de l’île, indispensables à son élaboration, lui confère une originalité à nulle autre pareille et les pineaux d’Uniré ont remporté de nombreuses médailles.

 

Le pastaga de l’île de Ré

pastis de l'île de RéDepuis le 18 avril, date de son lancement, l’île de Ré a son propre pastis. Didier Dorin, agriculteur à Sainte-Soulle près de La Rochelle mais exploitant des champs sur l’île, spécialisé dans la culture des plantes aromatiques et médicinales, a mis au point un « Pastis de l’île de Ré ». Il s’est entouré des conseils de spécialistes dont un sommelier meilleur ouvrier de France pour créer une recette dont l’élaboration lui a pris environ un an et qu’il il ne veut pas dévoiler, si ce n’est qu’elle est à base de fenouil. Le Pastis de l’île de Ré est en place dans les épiceries fines et les magasins de produits régionaux. Certains restaurateurs en proposent à leur clientèle.

 

La chèvrerie de Catherine et Richard Lefort

 

Fromages de chèvre de l'île de Ré, chèvrerie LefortIl existe à Loix une fromagerie qu’il est possible de visiter. Catherine et Richard Lefort possèdent des chèvres qu’ils élèvent en stabulation avec des cours extérieures pour qu’elles puissent gambader, car pour que le fromage soit bon, les chèvres doivent être heureuses ! Ils ouvrent leurs portes à l’heure de la traite, un moment généralement très apprécié des enfants, puis ils vous montrent les différentes étapes de la fabrication de leurs fromages. Vous trouverez chez eux des fromages de chèvre frais, de la faisselle d’excellents fromages secs et demi-secs, du fromage à la fleur de sel, au poivre, de la buchette cendrée et de la tomme de chèvre. Vous retrouverez leurs produits sur les marchés du Bois- Plage, d’Ars et des Portes-en-Ré, ainsi que sur les rayons du magasin E. Leclerc et sur les bonnes tables de l’île.

 

Chemin du corps de garde – Loix

Tél. : 05 46 29 04 11

 

 

Le bar à salicorne et le sel noir de Rivesaline

Sel noir RivesalineCédric Fortunier, installé à La Couarde, est un jeune saunier plein d’idées et décidé à innover. Après avoir commercialisé la « brume de sel » qui est en fait une eau provenant des « eaux-mères », il produit de la fleur de sel noire à l’encre de seiche. Les deux produits ont été plébiscités par les restaurateurs rétais et de La Rochelle et on les trouve également dans les épiceries fines. Ce n’est qu’un début car originaire du Puy de Dôme, Cédric est venu s’installer dans l’île dans le but d’y cultiver des algues. En attendant il fait le buzz avec son bar à salicorne qui se trouve à côté de son marais, au bord de la piste cyclable allant à Ars. La salicorne y est proposée en omelette et en salade, de même que les produits de Rivesaline. Rappelons que Cédric est à l’origine de la fleur de sel que contient la gamme de produits cosmétiques Léa Nature « île de Ré ».

 

 

Cédric Fortunier

Tél. : 06 84 48 92 19

 

Esprit du sel : une passation dans la continuité

Salicorne Esprit du SelSophie Laurent-Sanselme et Christophe Sanselme ont repris la société cette année séduit par l’authenticité et la qualité de ses produits qu’ils comptent bien développer. Mais d’ores et déjà Esprit du sel possède une large gamme de sels aromatisés. En vedette la Fleur de Sel et une dizaine de déclinaisons toutes plus savoureuses les unes que les autres dont un mélange au basilic, un autre aux deux poivres ou au piment d’Espelette et très original un « Fumé de Fleur de Sel ». Un grand choix de sel marin est également proposé. Mélangé avec des herbes de Provence, le Sel Marin Grillade est idéal pour les BBQ et viandes au four. Le Sel Marin Poisson et le Sel aux Algues accompagneront délicatement vos préparations de poisson de même que le Sel Marin Péché Mignon avec des herbes méditerranéennes et une pointe citronnée. Vous ne pourrez plus vous passer du Sel Marin Fou N° 1 au paprika doux ni du N° 17 au piment fort idéal pour vos court-bouillons et votre cuisine exotique. De la moutarde aromatisée, des mayonnaises à la salicorne et aux algues et des mélanges d’herbes aromatiques bio sublimeront vos préparations culinaires.

Produits du terroir Esprit du SelTous les produits imaginés par Esprit du Sel sont en vente dans ses trois boutiques de Saint-Martin, d’Ars et du Phare des Baleines ainsi que dans les épiceries fines et les rayons spécialisés des grandes surfaces.

 

Esprit du Sel

Zone Artisanale 1 chemin des Gâtines – Ars-en-Ré

Tél. : 05 46 29 64 89

 

Découvrez l’histoire du chocolat tout en dégustant des grands crus

Ile de Ré chocolatÉric Vallegeas, artisan chocolatier, « Expert du Chocolat » depuis 1996, fabrique des douceurs dans ses deux site de La Rochelle et Saint- Martin, à partir de produits de première qualité, dont le beurre AOP Poitou-Charentes, la fleur de sel de l’île de Ré et des grands crus de chocolats africains et sud-américains. Il ne cesse d’explorer ces grands chocolats et d’inventer de subtiles alliances en y mêlant fruits, épices, pineau ou cognac. Ses boutiques proposent ainsi une extraordinaire gamme de bonbons en chocolat et de caramels. Les spécialités maison tels les pilots de sel, les célèbres pommes de terre rétaises ou les forts Boyard traversent les années et sont toujours aussi appréciées.

Ayant transféré une partie de son outil de travail à La Rochelle, Eric Vallegeas a pu repenser et entièrement réaménager la maison mère à Saint-Martin. Le magasin de Saint-Martin dispose désormais d’une surface de vente et d’exposition qui a doublé au rez-de-chaussée avec toujours vue sur les ateliers de fabrication. Lors de la visite vous pourrez d’ailleurs suivre la réalisation des Fort Boyard en chocolat. Au premier étage une salle vidéo est réservée aux visiteurs où sont projetés des films sur l’histoire et la fabrication du chocolat.

Création île de Ré ChocolatsLes visites ont repris sur les deux sites depuis le mois de mai, vous pourrez ainsi découvrir les arcanes de la fabrication du chocolat à Saint-Martin et du caramel à La Rochelle. Éric Vallegeas, artisan chocolatier, « Expert du Chocolat » depuis 1996, fabrique des douceurs dans ses deux site de La Rochelle et Saint-Martin, à partir de produits de première qualité, dont le beurre AOP Poitou-Charentes, la fleur de sel de l’île de Ré et des grands crus de chocolats africains et sud-américains. Il ne cesse d’explorer ces grands chocolats et d’inventer de subtiles alliances en y mêlant fruits, épices, pineau ou cognac. Ses boutiques proposent ainsi une extraordinaire gamme de bonbons en chocolat et de caramels. Les spécialités maison tels les pilots de sel, les célèbres pommes de terre rétaises ou les forts Boyard traversent les années et sont toujours aussi appréciées.

Chocolat de l'île de RéAyant transféré une partie de son outil de travail à La Rochelle, Eric Vallegeas a pu repenser et entièrement réaménager la maison mère à Saint-Martin. Le magasin de Saint-Martin dispose désormais d’une surface de vente et d’exposition qui a doublé au rez-de-chaussée avec toujours vue sur les ateliers de fabrication. Lors de la visite vous pourrez d’ailleurs suivre la réalisation des Fort Boyard en chocolat. Au premier étage une salle vidéo est réservée aux visiteurs où sont projetés des films sur l’histoire et la fabrication du chocolat.

Les visites ont repris sur les deux sites depuis le mois de mai, vous pourrez ainsi découvrir les arcanes de la fabrication du chocolat à Saint- Martin et du caramel à La Rochelle.

 

VISITES À SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Visite avec démonstration, vidéo et dégustation :

• À 10h30 et 16h, du mardi au vendredi de mai à septembre

• Du lundi au vendredi en juillet et août (gratuit)

Visite groupes sur réservation :

• Toute l’année du mardi au vendredi (tarif 2,50 € par personne)

 

Île de Ré chocolats

www.iledere-chocolats.com

île de Ré

15 avenue de Phillipsburg – Saint-Martin-de-Ré – Tél. 05 46 09 22 09

La Rochelle

16 rue Elie Barreau – Sortie aéroport ZA Les Rivauds Nord La Rochelle – Tél. 05 46 56 56 50

 

La Case Bleue

Fromage de chèvre Fleur de Ré par La case BleueCréée il y a une vingtaine d’années par Brigitte Viollet, La Case Bleue représente autant d’années de travail et de recherches en partenariat avec des laiteries régionales comme Fontenille, Sèvre et Belle, Maillezais ou encore Surgères pour élaborer des fromages goûteux et de qualité. Voilà ce qui permet maintenant à La Case Bleue d’offrir à la clientèle 90 % de sa gamme en produits laitiers régionaux soit un panel d’environ 40 références entièrement produites dans la région dont un tiers sont des fromages de chèvre que La Case Bleue fait généreusement déguster sur ses stands.

Brigitte a lancé, il y a dix-neuf ans, la marque « Fleur de Ré », qui regroupe des produits laitiers salés au gros sel ou à la fl eur de sel de l’île de Ré. Le beurre et les fromages de chèvre sont réalisés par la coopérative Sèvre et Belle en Poitou-Charentes. Il y a également une crème aux oeufs et du riz au caramel salé à la fl eur de sel de l’île de Ré. Le dernier-né de la gamme : le « Fleur de Ré Bio », est lui aussi élaboré dans la région.

En plus du stand sous la halle du marché couvert du Bois-Plage, Brigitte a essaimé des bancs sur les marchés d’Ars, de La Flotte, de Saint-Clément-des-Baleines, des Portes et, en été, de Loix et Rivedoux. On trouve également les produits de La Case Bleue dans les supermarchés de l’île, à Rungis et même, à l’export.

 

 

La passion du goût

Françoise Héraudeau des Confitures du clocher (île de Ré)

Françoise Héraudeau

Cela fait 20 ans que Françoise Héraudeau innove car les Confitures du Clocher ne sont pas qu’une affaire de confitures, délicieuses certes, concoctées pour partie avec les fruits que cultive l’entreprise familiale.

Chaque année, Françoise travaille de nouvelles associations, teste de nouvelles textures, crée des sirops infusion, des gelées de plantes et de fleurs, des confits, les herbiers… Elle entraîne les consommateurs dans son sillage à la découverte de produits nouveaux qui sont régulièrement primés par les Concours des Saveurs Régionales et séduisent les consommateurs. Cette année, elle propose une nouvelle gamme RéOtea, composée de six gelées 100 % naturelles, mélange de thé pour deux tiers et de fruits. Les mélanges sont comme toujours chez Françoise particulièrement recherchés : abricot et réglisse, poire et bleuet, mangue et litchi… et les thés sont de grands crus de la Compagnie Coloniale : en thé noir l’Assam et le Darjeeling, en thé vert le Sensa et le thé rouge Rooibos. C’est le résultat de tout un travail sur les textures : fondante, fine, tartinable, gelée mais pas moulée qui peut se consommer aussi bien sur une tartine qu’en dessert accompagnant du fromage blanc ou une salade de fruit. Ces gelées s’utilisent également en boisson fraîche ou chaude, s’ajoute à des cocktails avec ou sans alcool.

Une véritable innovation et une nouvelle manière de consommer ces douceurs.

 

Les Confitures du Clocher

1 chemin des Palissiats – Ars-en-Ré

Tél. : 05 46 29 41 35

 

 

La pomme de terre primeur de l’île de Ré

La pomme de terre primeur de l'île de RéLes agriculteurs de l’île de Ré produisent une pomme de terre dont les qualités sont reconnues par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le climat doux de l’île, son ensoleillement exceptionnel et son terroir unique sont à l’origine des qualités gustatives de cette pomme de terre. Son goût inimitable est régulièrement contrôlé par un jury de dégustation officiel et encadré par l’Institut national des Appellations d’origine et de la qualité. Pour conserver leur caractère de primeur, les pommes de terre sont récoltées avant le 31 juillet et possèdent deux variétés précoces : Alcmaria et la Charlotte. Cette pomme de terre primeur à la chair fondante et exquise est plus fragile que les pommes de terre de conservation, elle doit être conservées à l’abri de la lumière et consommée dans un délai maximum de neuf jours après son conditionnement. Vous découvrirez l’AOP rétaise dans ses belles caissettes bleues sur tous les marchés rétais ainsi que dans les grandes surfaces et vous la dégusterez dans tous les bons restaurants de la région.

 

S.C.A. Uniré
Maraîchers de l’île de Ré
Route de Sainte-Marie
Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. : 05 46 09 23 09

 

De l’or rouge rétais

Safran de l'île de RéÉvelyne Ménagé a la passion d’une merveilleuse fleur, un crocus, dont les pistils donnent du safran. Elle a également la passion de l’île de Ré et elle a décidé de voir l’année dernière si les deux étaient compatibles en plantant des bulbes dans une parcelle d’essai. La plantation est une réussite. La parcelle d’essai ne donnera cette année que quelques grammes (il faut 150 fleurs pour obtenir 1g de safran) que l’on retrouvera dans les restaurants gastronomiques de l’île. La récolte de l’année prochaine sera beaucoup plus conséquente car Évelyne a transplanté tous les bulbes qui se trouvaient encore dans son exploitation agricole de Niort dans son terrain de Sainte-Marie. Pour l’année prochaine avec une récolte accrue, elle espère lancer avec Aude Chupin, apicultrice à Rivdoux, un miel au safran 100 % local.

 

Rue des Belles – Sainte-Marie-de-Ré – Tél. : 06 73 12 56 18

 

L’abeille de Ré

Miel abeille de RéL’Abeille de Ré, qui possède une centaine de ruches sur l’île, propose à la vente toutes sortes de miel ainsi que des produits dérivés comme la gelée royale, des bonbons et même des bougies.

Aldo François, apiculteur, est à la tête de plus de 300 ruches et propose les différents miels de sa production dont un savoureux miel de châtaignier. Vous découvrirez également des dérivés du miel : produits cosmétiques, gelée royale, bougies et savons. Grâce à un diplôme de boulanger pâtissier, Aldo a développé une gamme de confiserie à base de miel ainsi que des gâteaux dont un savoureux pain d’épices. Il a mis en place avec son équipe des visites libres ou guidées destinées à mieux faire connaître, en particulier aux enfants, le monde des abeilles et le travail de l’apiculteur.

 

L’Abeille de Ré
Chemin du corps de garde
Village Artisanal – Loix
Tél. : 05 46 31 06 63

 

Des produits originaux dont les amateurs raffollent : les oursins

Oursins et ormeaux de l'île de RéIl existe dans la zone du Petit Préau à La Flotte un site de production d’oursins et d’ormeaux unique en France. Yvan et Fabienne Le Gall, les éleveurs, nourrissent leurs animaux d’algues fraîches ce qui leur confère une excellent qualité gustative. Les amateurs apprécient ces mets raffi nés et originaux au goût marqué qui feront honneur à vos plateaux de fruits de mer.

Nous vous recommandons de goûter aux différentes conserves de l’Oursine en apéritif sur des toasts beurrés ou en accompagnement d’un poisson : conserve de corail d’oursin au naturel, crème d’oursin, mousse d’oursin au cognac de l’île de ré et conserve d’ormeau à la Dulse, une algue rouge alimentaire qu’apprécie particulièrement l’ormeau. Les ormeaux émincés en marinade sont à déguster froid en tapas ou en salade. N’hésitez pas à leur rendre visite, tout est prévu pour que vous puissiez consommer sur place. Petite précision : si l’oursin se mange cru mais l’ormeau se cuisine et la maison vous offre des recettes.

 

Une savonnerie 100 % artisanale

Des savons 100 % artisanaux (Loix et Savon, Savonnerie de Ré)

Des savons 100 % artisanaux

Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet accompagnés de leur fille Marie-Julie, ont repris la savonnerie artisanale de Ré, à Loix. Ils perpétuent la tradition de leurs prédécesseurs en travaillant avec les produits du terroir et en particulier le lait des ânesses de Régis Léau. Les savons au lait d’ânesse, sont toujours présents, mais les Paullet ont bien l’intention d’apporter une nouvelle dynamique à l’affaire et des nouveautés ont déjà fait leur apparition. Parmi celles-ci, une gamme de pétales de savons dont les fragrances élégantes et raffinées durent trois mois et qui sont utilisés à la fois comme parfum d’ambiance, élément de décoration et savon ! De charmants savons aux formes ludiques de papillon, poisson, étoile rencontrent un formidable accueil auprès des enfants pour se laver les mains. D’autres nouveautés sont à l’étude tel ce savon à barbe au lait d’ânesse que l’on trouvera dès septembre.

La boutique propose également de véritables savons d’Alep ainsi que du linge de toilette et des coffrets ou paniers qui d’adorables cadeaux et souvenir.

 

Loix et Savons
Savonnerie de Ré
Village Artisanal
Chemin du Corps de Garde – Loix
Tél. : 05 46 67 74 65

 

Des savons de toutes les formes à Loix en Ré

Des savons de toutes les formes

 

Pétales de savon au chèvrefeuille, savonnerie de Ré

Pétales de savon au chèvrefeuille

 

Voir les articles : animations gourmandes, épiceries fines, tartes sur l’île de Ré

Dossier réalisé par Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Rinkies
    Publié le 30 septembre 2015

    Après notre séjour à l’île de Ré la semaine passé, je suis très interessé aux ses produits naturels. Je veux acheter les fromages aussi ici en Belgique où peut-être essayer à importer. Nous esperons de retourner à votre île en 2016!

    Répondre
  • Henry marianne
    Publié le 22 janvier 2017

    De belles choses à l’île de Ré!

    Répondre