Les Portes en Ré
-
Environnement & Patrimoine
La levée du Fier et l’avenir de la Réserve au coeur de l’AG de l’ASSIP
Le 20 août dernier, l’ASSIP se réunissait en assemblée générale, trois jours seulement après la réunion publique organisée par la toute nouvelle association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés ». La question de l’entretien de la Réserve et de la levée du Fier a occupé une grande partie de cette assemblée.
-
Environnement & Patrimoine
La Chiouze prête à affronter de nouvelles tempêtes
Les éclusiers de La Chiouze ont réussi leur pari : réparer en sept mois une brèche de 50 mètres causée par la première tempête de novembre 2023. Un succès fêté fin août, lors d’un pique-nique offert par l’Adépir*.
-
Économie
Le Festival Fleur de sel revient aux Portes
Organisé par le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la commune des Portes-en-Ré et l’APSIR*, l’édition 2024 du festival se place sous le signe de l’obtention du label IGP Sel et Fleur de sel de l’Ile de Ré (voir encadré), et sous le marrainage de Nina Métayer**.
-
Environnement & Patrimoine
Le camping des Portes-en-Ré en mode « slow life »
Repris en 2017 par le groupe Seasonova, le camping municipal portingalais cultive le « slow life » à base d’économie d’énergie et d’animations écoresponsables.
-
Environnement & Patrimoine
La défense des marais du Fier s’organise
La toute nouvelle association «Sauvons nos levées et nos marais rétais classés» a fait salle comble pour sa première réunion publique le 17 août aux Portes-en-Ré.
-
Loisirs
Syrinx-en-Ré revient dans le nord de l’île
Le festival proposera quatre concerts de musique de chambre et un concert « médiation jeune public » dans les églises des Portes-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, et Ars-en-Ré, entre le 20 et le 23 août 2024.
-
Environnement & Patrimoine
Escapade aux Portes-en-Ré
Érigée en commune depuis 1790, Les Portes a vécu jusqu’au XIXème siècle de la récolte du sel. De nos jours, l’attrait touristique, justifié par un environnement naturel protégé, est devenu son principal générateur d’économie, ce qui fait la part belle au commerce et au locatif en saison et au bâtiment toute l’année.
-
Loisirs
Soirées festives en préparation au café Le Maau
Trois nouveaux concerts auront lieu au Maau au mois d’août. L’occasion de découvrir ce lieu convivial et créatif qui entend créer du lien entre les habitants.