Politique environnementale
-
Environnement & Patrimoine
Les Biettes, un site à fort enjeu environnemental
Après le Défend et les Evières*, le plan de gestion des Biettes (2022-2031) est le troisième mis en oeuvre. A cheval sur Sainte-Marie de Ré et le Bois-Plage, il s’étend des Grenettes à l’Est au Gros Jonc à l’Ouest, bordé en son nord par la RD 201, et comprend notamment le cordon dunaire côtier.
-
Environnement & Patrimoine
Une brigade supplémentaire pour entretenir les digues
Les digues maçonnées protégeant l’île de Ré contre les assauts de l’océan font l’objet d’un entretien permanent. La Communauté de Communes va doubler le budget alloué à cette tâche afin de disposer désormais de deux brigades des digues.
-
Environnement & Patrimoine
La station de La Flotte, un modèle du genre
Proposée dans le cadre de l’évènement 2024 de l’association Ré Avenir, nous avons fait une instructive visite à la station d’épuration de La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
Les Portes autorisée à entretenir La Levée du Fier
Après s’être battu avec force sur ce dossier, Alain Pochon, a obtenu gain de cause début octobre.
-
Environnement & Patrimoine
Après le plan digues, stratégie de lutte contre l’érosion
Le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, Lionel Quillet, et le 1er vice-président, Patrick Rayton, ont rappelé la doctrine de l’Etat en matière de protection des côtes, présenté ce qui a été fait et reste à faire au plan des digues et expliqué comment la lutte contre l’érosion est un sujet pris à bras le corps par les élus.
-
Environnement & Patrimoine
Les gardes champêtres au coeur des espaces naturels
Kévin Mouëllic et Frédéric Guyonvarch ont rejoint il y a près d’un an le poste de police municipal de La Flotte. Ils évoquent pour nous les enjeux de leur mission de garde champêtre, notamment son volet environnemental.
-
Environnement & Patrimoine
Plage sans tabac au Bois-Plage
-
Environnement & Patrimoine
L’apport de l’aire des Tamaris au quartier du Château
La municipalité de Rivedoux a profité de la manifestation Rendez-vous aux jardins, le 1er juin, pour inaugurer l’aire naturelle des Tamaris en plein coeur du village.