Terroir/Merroir
-
Économie
Les tartares d’algues d’Aoré bientôt dans nos assiettes
Installée dans la zone ostréicole de La Flotte, la société Aoré se lance dans l’algoculture et pourra prochainement proposer ses tartares et autres produits à base d’algues.
-
Économie
Le charroi sonne la fin d’une saison en demi-teinte
Le charroi du sel, qui a débuté le 16 septembre, va s’étirer jusqu’à la fin du mois. Pendant quinze jours, les producteurs de la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré mettent en commun leurs forces pour assurer le transfert de leurs récoltes jusqu’à la coopérative à Ars.
-
Économie
Le Festival Fleur de sel revient aux Portes
Organisé par le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la commune des Portes-en-Ré et l’APSIR*, l’édition 2024 du festival se place sous le signe de l’obtention du label IGP Sel et Fleur de sel de l’Ile de Ré (voir encadré), et sous le marrainage de Nina Métayer**.
-
Publi-info
Uniré : La Fête des Vignes en Ré approche !
-
Économie
Un début de saison très tardif pour les sauniers
Le soleil et la chaleur sont de retour sur l’île de Ré, au plus grand bonheur des sauniers. La pluie, le froid et le manque de soleil de ces deux derniers mois avaient empêché le sel de se former dans les marais. La récolte peut enfin commencer.
-
Économie
Le Chef Daniel Massé en dédicaces
Paru en mai 2024, le troisième livre de cuisine de Daniel Massé, l’ancien Chef du Chat Botté, nous fait découvrir l’histoire culinaire de chaque village de l’île.
-
Économie
La dégustation ostréicole mieux encadrée ?
L’UMIH 17* estime que l’arrêté préfectoral du 11 juillet 2024 représente « une avancée significative », même si elle souhaite encore travailler à « des pratiques plus équitables et respectueuses. », via une évolution réglementaire. Pas sûr que les élus rétais s’en satisfassent, qui dénoncent depuis des années la charte de 2015. Les ostréiculteurs, eux, sont satisfaits.
-
Économie
Régalades pluvieuses, papilles heureuses
Pour le retour des Régalades le 4 mai dernier, après une longue pause de cinq ans, la météo pluvieuse n’a pas empêché la foule d’être présente.