Commerce

Les Essentielles

Le 1 bis à Ars (île de Ré) : épicerie fine

Les épiceries fines

Le 1 bis
Publié le 08/07/2014

Le 1 bis

Epicerie fine sur l'île de RéLa charmante épicerie de Cyril, sur la place de l’église, propose les produits du terroir de l’île depuis les différents sels jusqu’au pineau ou la bière de Ré en passant par les confitures de Lydie et du Clocher et les conserves de salicorne et d’oursins. On y trouve aussi des produits venus d’autres terroirs mais toujours d’excellence comme cette huile d’olive, haut de gamme, de chez Castellas ou bien les condiments Popol. Les thés « The O Dor » sont présents désormais en compagnie des cafés Cap’Mundo dont les capsules sont compatibles avec Nespresso.

Parmi les nouveautés les parfums de Valérie Demars, professionnelle de la cosmétique qui a donné le nom de sa grand-mère « Aimée de Mars » à ses créations agissant sur le bien-être.

Et pour la première fois des T-shirt et des Sweat île de Ré de la marque Bastaq. Quelques accessoires déco, sélectionnés avec goût, complètent l’offre de ce magasin. Et si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à lui vous retrouverez l’essentiel de ce qu’il offre sur son site.

 

Le 1 Bis

1 bis rue du Havre – Ars-en-Ré

Tél. : 06 81 20 81 33

www.boutique-iledere.com

 

La Ferme de Mathilde

La Ferme de Mathilde, épicerie fine à St Martin de RéDans un décor champêtre élégant vous découvrirez des produits grecs authentiques et savoureux. Des huiles d’olives fortes ou fruitées, une étonnante fontaine à huile d’olive bio de Kalamata, des vins grecs parmi lesquels le célèbre retsina à consommer très frais et le rosé Callige, de l’ouzo à déguster à l’apéritif avec les mezze que propose le rayon traiteur : « variantes », feuilles de vigne farcies, haricots géants, petits poulpe tarama, aubergines… autant de produits qui vous feront voyager. Un rayon de spécialités grecques avec différents condiments, des vinaigres balsamiques, des conserves d’olives, de poivrons rouges vous offrent les richesses gustatives de leur territoire d’origine.

Les produits rétais ne sont pas oubliés et figurent également en bonne place qu’il s’agisse des sels, de la confiserie ou des spiritueux. Le rayon primeurs installé dès l’entrée propose un choix de beaux légumes dont actuellement de savoureux melons.

Ouvert 7 jours sur 7 durant la période estivale.

 

La Ferme de Mathilde
17 rue Amiral Maquin
(angle rue de Sully et tabac Marotte)
Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 07 82 95 70 30

 

boissons

 

La Tour du Sénéchal

épicerie de la tour du Sénéchal à Ars en RéOuverte en 2012, cette épicerie-buvette-restaurant est rapidement devenue incontournable. On peut y acheter ses fruits et légumes aussi bien que s’installer en terrasse ou à l’intérieur pour déguster un encas, un plat du jour ou boire une coupe de champagne. La Tour du Sénéchal propose toute l’épicerie classique ainsi que des produits plus raffinés comme de l’excellente charcuterie, des langoustines et des plats à emporter. Et la terrasse est un merveilleux lieu d’observation pour savoir qui est là et ce qui se passe dans Ars.

 

L’épicerie de la Tour du Sénéchal
Place de l’Église – Ars-en-Ré
Tél. : 05 46 29 41 12

 

Ô Gourmandises

Ô gourmandises, épicerie fine à ArsDeux chefs ont regroupé leurs talents pour ouvrir ce lieu à mi-chemin d’un traiteur-épicerie fi ne et d’un boulanger- pâtissier. Thierry Hainaut, chef du restaurant Ô de Mer qui se trouve sur le trottoir opposé dans la même rue et Jonathan Bonnaud, précédemment chef de la pizza l’Alternative, ont souhaité créer un lieu gourmand où l’on ne trouve que des produits de qualité qu’il s’agisse des fromages, de la charcuterie où des plats traiteur. On trouve là également les produits de notre terroir, du caviar Sturia d’Aquitaine et une cave à vin. De l’autre côté de la boutique, la maison propose du pain cuit sur place, des viennoiseries et de la pâtisserie dont des tartelettes aux fruits faites maison. Le magasin est élégant et l’on y entre par plaisir.

 

Ô Gourmandises
20 rue Thiers – Ars-en-Ré
Tél. : 05 46 30 20 60

 

Un moulin extraordinaire

Moulin du Puits Salé à St Martin de RéL’épicerie fine de Pascal Lemoine regorge de savoureux produits du terroir, des sels aromatisés de l’île de Ré, des confitures, des chocolats fi ns, un choix infini de condiments, rillettes et tapenades et une spécialité à ne pas manquer : un vinaigre de pineau.

Les amateurs d’huiles d’olive apprécieront de trouver ici des huiles douces, fruitées ou corsées, selon leur goût. Parmi les nouveautés de cette année des herbes pour les salades d’été et les jus de fruit de fabrication artisanale Patrick Font. Les Potions de Sorcières : des herbes soigneusement sélectionnées à boire en tisane et qui aident à lutter contre le stress, facilitent la digestion ou la circulation du sang, sont toujours présentes.

épicerie fine moulin du puits saléLa beauté et le bien-être ne sont pas oubliés. Les soins du corps « Collines de Provence » et Tadé vous séduiront par leurs senteurs raffinées ainsi que les produits cosmétiques et naturels Baïja à la fl eur de Tiaré. Cependant l’activité la plus étonnante de ce moulin est la production d’huile d’olive rétaise. Pascal s’est lancé dans la culture de l’olivier, il y a quelques années et possède aujourd’hui environ 200 oliviers. Il confectionne sa propre huile d’olive et presse également les olives qu’on lui apporte depuis La Rochelle ou même de plus loin.

 

Le Moulin du Puits Salé
3 cours Bailli des Écotais
Saint-Martin-de-Ré
Tél./Fax : 05 46 67 87 56

 

Voir les produits du terroir rétais

Dossier réalisé par Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • LPG
    Publié le 24 mars 2020

    Bonjour je suis Pascale ORGILLES gérante des Portes Gourmandes située 3 rue Jean Monnet 17880
    Les Portes en Re.
    Je suis étonnée de ne pas être citée sur la liste des épiceries fines de l’île de Ré .
    C’est gentil d’entendre compte et si vous souhaitez des informations précises sur mon magasin 0683345609.
    Cordialement

    Répondre
    • Nathalie Vauchez
      Publié le 24 mars 2020

      Cet article date de juillet 2014… nous notons vos coordonnées pour le futur. Merci à vous.