Commerce

Les Essentielles - Fêtes de fin d'année

Comptoir irlandais à La Rochelle, cadeaux gourmands et textiles, alcools à La Rochelle

Les cadeaux

Le Comptoir irlandais
Publié le 09/12/2014

L’idéal serait d’échelonner l’achat des cadeaux pour les adultes sur plusieurs mois. C’est une bonne solution d’un point de vue financier car ainsi leur coût ne pèserait pas sur le mois de décembre et certaines occasions comme les soldes ou des ventes privées permettraient d’alléger votre budget. Afin de ne pas vous ruiner ni vos invités, déterminez un montant à ne pas dépasser par cadeau et indiquez-le à vos proches. Cela obligera tout le monde à faire preuve d’ingéniosité et n’oubliez pas d’aller voir du côté des artisans d’art rétais, vous trouverez dans leurs ateliers des cadeaux originaux à des prix raisonnables. Si vous n’avez pas fait emballer vos cadeaux dans les boutiques où vous les avez achetés, simplifiez-vous l’emballage en utilisant du papier kraft ou du papier journal avec tout simplement de jolis rubans.

Cadeaux pour enfants : les grandes tendances de ce Noël

Chez Toy’s R us on constate que le hightech continue à avoir la part belle et de nouveaux compagnons interactifs sont venus rejoindre le chien Zoomer de Noël 2013 : les DigiBirds, oiseaux chanteurs et animés, la poupée Cayla et SparKup, le livre magique.

Les super héros font toujours rêver et après le succès du film « The Amazing Spider man », les enfants se replongent dans ce monde avec des figurines, des sets de construction et des déguisements particulièrement réussis. Le succès des rééditions se confirme. Les marques traditionnelles les plus connues, comme Lego, Playmobil ou Monopoly se modernisent et sont toujours présentes, devenues pratiquement transgénérationnelles. Des personnages des années 60 à 90 tels Calimero, Barbapapa ou les Tortues Ninja retrouvent le chemin de la hotte du Père Noël. Les produits dérivés des séries télévisés pleines de bons sentiments connaissent un grand succès et Doc la Peluche ou Princesse Sofi séduisent les enfants. Les nouvelles technologies interviennent dans les jeux de société, c’est le cas de Blitz qui permet de voir les cartes de ses adversaires, et se prolongent sur Internet (peluche interactive Furby). Quant aux filles, elles continuent à rêver avec Violetta et La Reine des Neiges.

 

 

Les essentielles fêtes de fin d'année : cadeaux de noël sur l'île de Ré

 

Des cadeaux d’ici et d’ailleurs

Irish idées : des produits originaux et traditionnels

Vêtements, plaids Le comptoir irlandais (La Rochelle). idées cadeauxAvec le Comptoir Irlandais vous découvrirez le meilleur de ce que produisent non seulement les Irlandais, mais aussi les Écossais et en fait tout le monde celte ! La rigueur de leur climat les a poussés à développer un univers cocooning où l’on se love auprès de la cheminée en dégustant du thé venu des Indes ou de Chine avec de délicieux biscuits. Plus tard, toujours à côté de la cheminée, c’est plutôt le whisky qui sera à l’honneur. Il est donc normal que les spiritueux soient l’un des grands points forts du Comptoir Irlandais. La cave à whisky, qui s’enrichit régulièrement depuis 25 ans, comprend plus de 180 cols, des noms incontournables comme Bushmill, une des plus vieille distillerie au monde dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord, ou bien Jameson, ou bien encore des whiskys rares venus d’Ecosse, des Etats Unisdu Japon, de Bretagne et de Corse. La mode aidant, le rhum a fait son entrée depuis 2012. Des bières blondes, brunes ou rousses complètent l’offre de ce rayon.

Côté textile, les pulls et cardigans en laine d’Aran, à l’élégance confortable et indémodable réchaufferont vos hivers et feront des cadeaux très appréciés tout comme les sélections exclusives de vestes en tweed, d’écharpes, de bonnets et de superbes plaids aux couleurs de la lande. Des chemises, t-shirts, polos de rugby également de qualité Comptoir Irlandais.

La gourmandise règne en maître sur l’épicerie fine. Vous ne résisterez pas aux confitures irlandaises Follain, à l’orange marmelade de chez Mackays, ni aux autres douceurs tels ces ginger ou butter biscuits Campbell. Pour les amateurs une belle déclinaison de curry, masala et chutneys de Sharwood et un assortiment exceptionnel de thés, Dammann, Whittard, Barry’s Bewley’s et de tisanes.

En cette fin d’années, le Comptoir Irlandais est le lieu idéal pour dénicher des cadeaux originaux qui feront plaisir à coup sûr.

 

Le Comptoir Irlandais

15 rue du Pas du Minage, Près du Marché Central

17000 LA ROCHELLE

05 46 28 27 25

 

Des nouveautés pour les fêtes à la Savonnerie de Ré

Loix et savons, savonnerie de Ré : idées cadeauxVous découvrirez en cette fin d’année à la Savonnerie de Ré, à Loix, un large échantillonnage de produits issus du terroir rétais qui feront des cadeaux appréciés.

Les traditionnels, comme les savons au lait d’ânesse ou les véritables savons d’Alep, sont toujours présents et entourés sur les rayons de nombreuses nouveautés à prix très doux. Les coffrets conçus pour les enfants sont absolument craquants. Il en existe quatre : Le Père Noël, le Bonhomme des Neiges, le Lapin et l’Élan. Ils contiennent une fleur de douche, représentant un élan par exemple ou un petit lapin et quatre petits savons rigolos aux formes ludiques et très doux pour la peau des bambins. Dans la série des coffrets pour adulte notre coup de coeur va au coffret Swarovski proposant deux savons, l’un au lait d’ânesse l’autre végétal accompagné d’une lime et d’une brosse à ongles ornées des célèbres cristaux.

Laissez-vous séduire par la gamme de pétales de savons aux fonctions multiples et aux fragrances élégantes qui bénéficie d’un flaconnage plus esthétique que précédemment. Les sels de bain aux senteurs revigorantes plairont à tous ainsi que les différents paniers préparés à l’avance ou composés selon votre choix. Le set cadeau soins comprenant une crème pour les mains, un lait corporel et une crème de jour au lait d’ânesse est un must ! Les grandes et petites peluches d’ânons restent un cadeau dont le succès est garanti auprès des enfants.

Les Paullet ont de nombreux projets pour 2015, dont la création d’une huilerie où le client se servira lui-même en huile d’argan, d’amande douce ou en huiles essentielles. Marie-Paule Paullet, parfumeur de formation, travaille quant à elle, sur une gamme Haute Couture orientée vers les parfums, qui verra le jour au printemps. Cela présage de nouveaux cadeaux à se faire ou à offrir pour l’année prochaine.

 

Du savon pour noêl : Savonnerie de Ré (Loix)

 

 

 

Loix et Savons Savonnerie de Ré

Village Artisanal

26 chemin du Corps de Garde

Loix

05 46 67 74 65

www.savonneriedere.fr

 

Librairie Quillet : Des livres à profusion

Librairie Quillet : idées cadeaux BD, livres anciens, affiches à Loix (île de Ré)Installé dans le Village artisanal de Loix, l’Atelier Quillet, spécialisé dans la restauration et la reliure « main » d’ouvrages et documents anciens, s’est doté d’une librairie qui vend des ouvrages d’occasion, des livres anciens, voire très anciens.

En prévision des cadeaux de fin d’année, la librairie a renouvelé ses stocks. Elle dispose actuellement de nombreuses BD, essentiellement des années 50 à nos jours mais également des BD plus anciennes des années 1910. Il y a là un véritable choix qui permettra aux amateurs de compléter leurs collections à des prix défiant toute concurrence : 8 € l’unité. Côté cadeaux, le lieu regorge d’idées : affiches et cartes anciennes de l’île de Ré et de la région, gravures de mode, de bateaux, qui s’intégreront parfaitement aux intérieurs rétais une fois encadrées.

Concernant les livres anciens c’est également le moment de visiter la librairie qui vient d’acheter le contenu de plusieurs bibliothèques et librairies anciennes. Vous découvrirez en particulier une bibliothèque entière consacrée aux voyages, des éditions originales de Jules Verne, un beau rayon littérature et poésie françaises et de nombreux ouvrages d’histoire, de droit et de médecine des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les enfants trouveront aussi leur bonheur, avec de beaux livres de contes, une collection de « Martine » qui fait toujours autant rêver les fillettes et bien d’autres ouvrages.

 

Librairie Quillet sur l'île de Ré, livres anciens

 

 

Librairie Quillet

Village Artisanal

7 chemin du corps de Garde

Loix

05 46 29 04 25

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Institut Santé de l’Habitat : « Une belle maison doit aussi être une bonne maison »

Institut Santé de l'Habitat protège la maison contre les ondes. Protections biotiques sur l'île de Ré

JJ Breluzeau présente une protection biotique Tamago.

Depuis plus de 20 ans, il parcourt l’Europe et le monde pour répondre à de nombreuses demandes d’harmonisation bioénergétique de l’habitat et de l’environnement. Cet expert géobiologue reconnu, fondateur et directeur de l’Institut Santé de l’Habitat, part en croisade contre les pollutions électromagnétiques.

“ Avec vingt ans de retard sur l’orient, la culture occidentale s’intéresse enfin à l’énergie des lieux et prend conscience des effets nocifs des pollutions électromagnétiques, énergétiques et cosmo-telluriques, qui nous agressent au quotidien. L’habitat et notre lieu de travail, sont très importants pour la qualité de notre santé. Un exemple parmi tant d’autres : avec un médecin spécialiste en biologie, je participe à une expérimentation sur le déséquilibre des neurotransmetteurs de personnes vivant dans un environnement pollué par des ondes électromagnétiques. Après harmonisation des lieux avec des produits Terre- Sens, les tests sanguins effectués en laboratoire montrent une très nette diminution de leurs taux de sérotonine et d’adrénaline. Les neurotransmetteurs retrouvent leur équilibre.”

Halte au stress cellulaire

“ De Londres à Barcelone, de Paris aux Philippines, des voix s’élèvent dans le corps médical, car il est essentiel que nous retrouvions un équilibre naturel, un capital santé physique, psychologique et énergétique. La Wi-Fi, nos téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, les réseaux électriques domestiques… entre autres, produisent en permanence des rayonnements sur des fréquences que je détecte lors des diagnostics effectués chez des particuliers, des entreprises, des cabinets etc. J’interviens alors avec des moduleurs harmoniseurs que je conçois dans ma gamme Terre Sens, placés à des endroits stratégiques, à des points correcteurs détectés avec l’antenne de Lecher. Le rééquilbrage des lieux, par l’émission de fréquences naturelles, rend alors biocompatibles les fréquences nocives pour assainir l’habitat ou le lieu de travail. Nos clients en souffrance en apprécient rapidement les effets, retrouvent leur vitalité, la qualité du sommeil, ne sont plus dépressifs…

La maison biotique n’est pas une utopie. De conférences en symposium, les témoignages et les communications participent à l’écoute et à la notoriété de la géobiologie dans le monde. Des revues scientifiques, les médias audio-visuels, en France comme à l’étranger, s’intéressent à nos réalisations et à nos résultats. Et pourtant, il nous faut encore sensibiliser et convaincre !” dit Jean-Jaques Breluzeau, en partance pour une nouvelle expertise sur Londres.

 

Propos recueillis par Michel Lardeux

 

Institut Santé de l’Habitat, Terre Sens

4 rue des Caillotières, La Croix Michaud à La Flotte

05 46 01 01 01

 

Des bijoux à la folie

Clo et Nina, magasin de bijoux à St Martin (île de Ré)Tout en restant aux Boutiques Saint-Martin, Clo et Nina a migré vers un magasin plus spacieux où Nadège peut mieux exposer et mettre en valeur les créations qu’elle vend. Pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez donner libre cours à vos envies car Nadège a rassemblé, une importante sélection de bijoux fantaisie, originaux et tendance, qu’elle a retenus en raison de leurs prix attractifs et de leur qualité de fabrication. Laissez-vous séduire par les créations hyper mode de Mademoiselle Aime, les collections de bijoux Zag en acier et en acier doré et les précieux sautoirs de Katherine M. L’argent, métal noble, est toujours présent sous forme de petites bagues et de bracelets. Tout un choix de colliers pierres semi précieuses, accessoires tendances cette saison ainsi que de fins et délicats bracelets se situant dans une fourchette de 12€ à 22€, des dizaines de paires de boucles d’oreille plus ravissantes les unes que les autres, des petites bagues avec pierres colorées à la Pomellato, autant d’idées pour des cadeaux plaisir ! De la petite maroquinerie, une élégante ligne de sacs Nat & Nin, des pochettes en croûte de cuir (19€), de douillettes écharpes et des vestes et gilets en laine complètent l’offre du magasin qui sera ouvert le dimanche 21 décembre.

 

Bijoux idées cadeaux sur l'île de Ré

 

Clo & Nina

Les Boutiques Saint-Martin, 19 av de Philippsburg

Saint-Martin-de-Ré

05 46 68 22 81

 

 

Ouvrage : L’île de Ré vue du ciel

Photos aériennes de l'ile de Ré. (c) Sylvie CurtyCet ouvrage de photographies est en vente dans toutes les presses de l’île depuis le 2 décembre. Ce livre de 100 pages (éditions Deserson) est une invitation à découvrir l’île autrement et à «prendre de la hauteur» pour comprendre la réalité de ce petit territoire d’une trentaine de kilomètres de long et de 18 000 habitants.

A partir d’un point de vue inhabituel, L’île de Ré vue du ciel permet de découvrir sa réalité géographique, ses activités économiques, ses richesses patrimoniales ou ses fragilités propres à son caractère insulaire, rappelées par la tempête Xynthia. Marais salants, fortifications, églises, phares, parcs à huîtres, vignobles, plages défileront sous vos yeux, au gré d’une balade aérienne. Elle vous conduira depuis le pont, dont la construction en 1988 marqua un tournant dans la sociologie et la configuration de l’île, jusqu’au phare de Saint-Clément-des- Baleines, cette vigie de pierre dont dépend le destin de tant de marins soumis à la violence de l’océan.

Selon l’éditeur, « Cet ouvrage apporte un regard nouveau et complémentaire sur ce territoire unique, qui, longtemps pauvre et isolé, s’est construit une destinée grâce au travail des hommes, « les paysans de la mer », et à une mentalité locale faite de volonté, de fierté et de créativité. »

 

L’île de Ré vue du ciel, éd. Deserson

100 pages. Format 24 x 24 cm

9,90€ + 4€ de frais de port

Crédits photos : Sylvie Curty

editions@deserson.com

 

L'île de Ré vue du ciel, livre de photographies (éd. Deserson

 

Cocktail d’émotions made in Limousin

Idée cadeau : le roman de Jean Pierre-Bonnet (histoires familiales dans le Limousin)

Jean-Pierre Bonnet

“Un départ sans adieux”, c’est le titre du nouveau roman de Jean-Pierre Bonnet. Un opus dans la même veine que ses quatre précédents ouvrages, enraciné dans des histoires de familles avec leurs secrets et leurs passions.

Voir l’article consacré à l’ouvrage « Un départ sans adieu »

 

 

Voir les cadeaux Artisanat d’art (île de Ré) ; les marchés de noël et animation (île de Ré) , les saveurs, les conseils pour réussir les fêtes de noël

Dossier réalisé par Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires