Artisanat

Les Essentielles - Fêtes de fin d'année

Artisanat d'art (île de Ré) : miroirs décotrés en verre de Maryvonne Brulon,

Les cadeaux d’artisanat d’art

Les miroirs décorés de l’atelier de verre.
Publié le 09/12/2014

Des cadeaux à dénicher chez les artisans d’art

Si vous êtes à la recherche de cadeaux originaux et de pièces uniques, faites-un tour chez les artisans d’art installés dans l’île. Vous ne regretterez pas votre visite car en plus de trouver éventuellement un cadeau intéressant vous ferez de belles rencontres avec des passionnés qui vous feront découvrir leur métier. Nous avons sélectionné quelques uns de ces artisans en fonction des disciplines qu’ils pratiquent susceptibles de fournir des pièces à offrir. La plupart d’entre eux figurent dans le guide de la Route des Métiers d’Art réalisé à l’initiative de la Communauté de Communes et les Offices de tourisme se feront un plaisir de vous communiquer la liste des artisans que leur commune abrite.

 

Les essentielles fêtes de fin d'année : cadeaux de noël sur l'île de Ré

 

 

Maryvonne Brullon, dans son atelier de la Couarde qui lui sert également de boutique d’exposition, réalise des objets et bijoux en verre. Elle maîtrise différentes techniques ce qui lui permet de travailler aussi bien la finesse d’un bijou qu’un vitrail. Son show-room expose de séduisantes lampes Tiffany, des appliques murales et autres luminaires, des miroirs décorés, des vases et des pièces de vaisselle. Un rayon bijoux avec de jolies bagues et des boucles d’oreille complète sa production. À la Couarde également, Monique Pequet réalise des vitraux qui décoreront votre intérieur ainsi que de nombreux objets, luminaires suspensions etc. Elle utilise la technique du vitrail traditionnel serti au plomb et la méthode Tiffany au ruban de cuivre.

Régis Margat, ferronnier d’art installé depuis plus de vingt ans à La Noue, fabrique des rampes, des balcons, des pergolas, des portails mais aussi des bougeoirs, des lampes et des tables et tout ce qu’un client peut souhaiter et lui demander d’exécuter car c’est aussi ce qu’il aime : ne jamais faire deux fois la même chose.

Nathalie Ambrosio, installée sur le port d’Ars depuis 2011 dans sa petite boutique atelier Joa, fabrique elle-même de ravissants bijoux qui expriment sa création tout en tenant compte des contraintes économiques. Dans une fourchette de prix très large et avec des premiers prix très doux, vous découvrirez des bijoux en métaux précieux, une gamme de bijoux aux lignes épurées, toute dans la recherche du travail de la matière et de la texture et une autre un peu plus colorée ornée de pierres semi-précieuses et enfin quelques pièces « baroques » avec des pierres précieuses comme le rubis pour les plus excentriques d’entre nous. Notre coup de coeur : de fines bagues avec une pierre colorée, dans le style de celles de Kate Moss, et que l’on peut porter soit en solo ou en les empilant sur tous les doigts de la main. Dans un style différent Anne Martiarena crée des bijoux fantaisie ethno-chics, composés d’assemblages de pierres semi-précieuses, de dentelles, de fil de soie et… de plumes. Des créations aériennes et élégante où se mêlent poésie et féminité qui en séduiront plus d’une ! À Saint-Martin, le Pied d’Alouette, atelier de peinture sur soie créé il y a environ trente ans par Marité et Dany Busi propose des foulards, des étoles, des abat-jours et des coussins colorés.

Benjamin Evano, artisanat d'art en métal à La Couarde (île de Ré)

Le zèbre stylisé de Benjamin Evano.

Dans l’atelier de création d’objets métalliques et décoratifs de Benjamin Evano, à la Couarde, vous découvrirez des objets de décoration uniques, allant du bougeoir au grand panneau décoratif comme ce zèbre stylisé. Artisan doublé d’un esthète, outre les petits objets prêts à emporter, vous pourrez confier à benjamin la réalisation d’un projet spécifique pour lequel il confectionnera un prototype. Toujours à la Couarde qui suscite les vocations, Rodolphe Blandin a créé, en dehors de sa société « RB Création d’Intérieur » réalisant des portes, portails, escaliers et consoles en métal, Le Nid du Pélican, un show-room où il expose les travaux issus des hobbies de certains artisans. Actuellement, les talents rétais à l’honneur sont ceux de Yannis Pichaud, menuisier, Benjamin Pay qui travaille le zinc, les photos sur toile de Gaël Contal ainsi que les créations de Rodolphe Blandin luimême et les tableaux de l’architecte rochelais Florian Leroy.

 

Voir les idées cadeaux de noël (île de Ré – La Rochelle) ; les animations et marchés de noël

Dossier réalisé par Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires