Terroir

Les essentielles : fêtes de fin d'année

L'heure d'été, vieux pineau de l''île de Ré

Vins et alcools

Publié le 09/12/2013

Comme chaque année, Ré à la Hune, vous propose sa sélection « Les essentielles : fêtes de fin d’année » : traiteurs, huîtresdouceurs et saveurs gastronomiquesjouetsidées cadeaux.

Ainsi que, bien sûr, les animations et marchés de noël.

Déco noël

 

Toute la richesse du vignoble rétais pour vos menus de réveillons

La Cave Coopérative vinicole de l’île produit des pineaux, cognacs et vins qui accompagneront parfaitement vos menus de fêtes. À commencer par le pineau rosé Ilrhea qui a obtenu le 23 octobre dernier une médaille d’argent au concours des Saveurs Régionales Poitou-Charentes. Il fera merveille à l’apéritif, tout comme le pineau blanc, dans les cocktails et s’intégrera avec bonheur dans les recettes culinaires. L’Heure d’Été, un vieux pineau blanc, sera également très apprécié à l’apéritif en accompagnement de gougères, pain aux noix ou toast au fromage de chèvre. Il sera divin avec du foie gras.

Vin des producteurs de l'île de RéPour les vins, pas de fruits de mer ou de poisson sans le Royal, un vin de pays blanc qui apportera son côté fruité et sa finesse en bouche. En rouge, Le Petit Sergent se consommera avec les viandes blanches et Le Gouverneur sur du fromage. La démarche qualité de la Coopérative ces dernières années a mené à l’élaboration d’excellents vins de pays comme Ultimium et Soif d’Évasion qui se déclinent en blanc, rosé et un rouge qui s’accordera avec la cuisine asiatique, la volaille rôtie, l’agneau et les grillades de boeuf. Terre Rouge, un vin rouge bien charpenté, accompagnera la charcuterie aussi bien que les viandes grillées ou les fromages.

Quant aux cognacs issus des terres légères et calcaires de l’île, tous sont marqués du sceau du terroir et développent des arômes de plus en plus intenses au cours des années passées à l’abri des chais. Chacun d’entre eux se consomme différemment. Si le VS s’utilise principalement en cocktail ou pour flamber des crevettes, bananes ou crêpes, le VSOP, lui, se déguste en digestif. Quant au XO, son exceptionnelle richesse aromatique lui permet de s’imposer tant au digestif qu’à l’apéritif, comme toutes les grandes eaux-de-vie.

Les produits de la Cave Coopérative sont commercialisés partout dans l’île. Au Cellier des Vignerons, des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster certains de leurs produits.

 

Les Vignerons de l’île de Ré
SCA Uniré
Route de Sainte-Marie
Le Bois-Plage
Tél. : 05 46 09 23 09
www.vigneronsiledere.com

Dossier réalisé par Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires