Rivedoux-Plage, “aller plus loin”
« Rivedoux est un village vivant et solidaire, il le sera toujours et davantage. Rivedoux est moderne, il le sera encore plus demain…», tel fut le fil conducteur du discours du maire de Rivedoux-Plage, Patrice Raffarin, lors de la cérémonie des voeux.
Après une rétrospective 2024 en images et en mots, le maire a évoqué les projets de l’année à venir. Les efforts en matière d’éclairage LED vont être poursuivis, en début d’année 71 luminaires entre Le Platin et La Chaloupe seront concernés, générant des économies d’énergie de l’ordre de 66 %. Il faudra ensuite gérer les modes d’allumage et d’extinction.
Des travaux de voirie vont continuer, l’accès au cimetière sera bientôt automatique, la bibliothèque réaménagée. La Redoute est dotée d’une subvention de 170 K€ par la Mission Patrimoine, sa restauration va continuer afin de la rouvrir au public et une étude de programmation est en cours. Rivedoux est aussi un village maritime, le muret anti-submersion de La Corniche en cours sera terminé dans quelques semaines, une étude est prévue cet automne pour la requalification de la promenade Porsain. Le projet d’aménagement du port est bien engagé*. Le maire a salué l’engagement d’Antoine Cornic sur le Vendée Globe, 31ème du classement le jour de cette cérémonie.
« Il fait bon vivre à Rivedoux »
Labellisée « Villes et Villages fleuris », Rivedoux garde ses trois fleurs, dans le cadre de « critères de plus en plus exigeants », elle est aussi commune et station de tourisme. La qualité des eaux de baignade y est excellente.
Un nouveau support de communication de quatre pages sera régulièrement diffusé en boîtes à lettres. Rivedoux reste toutefois prudente, car la DGF (dotation de l’Etat) est en baisse régulière, mais la politique d’investissement au service de la population rivedousaise sera poursuivie. Le maire a salué l’engagement des agents de la mairie et des élus, qui grâce à leur présence sur le terrain assurent un service public de proximité avec les habitants.
Il souhaite que les énergies se rassemblent, pour plus de liens, de projet, de solidarité et de rencontres, avec toujours l’espoir de vie chevillé au coeur. Le maire a redit sa détermination intacte au service de ses valeurs, et la fierté qui est la sienne d’être maire.
Les quelque quatre cents convives ont ensuite profité du généreux buffet.
*Lire notre article : www.realahune.fr/ le-port-de-rivedoux-reamenage-pour-leprintemps- 2026/
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article