- Politique
- Territoire Île de Ré
- Le SCOT et l'avenir de l'île de Ré
Une réunion in extremis
Lors de la réunion d’information sur les enjeux du SCoT, organisée par la mairie des Portes le 28 juin, Anne Deniel a rappelé que ce document était l’émanation des élus des dix communes de l’île et qu’il représentait beaucoup d’argent investi et avait nécessité beaucoup de travail et de concertation de la part de chacun. Elle indiquait qu’à titre personnel, après autant de travail, il était un peu démotivant de constater qu’à peine terminé, le SCoT allait être révisé.
Au 28 juin, cinq Portingalais dont Jacques Labonde, l’ancien maire, se sont exprimés dans le cahier d’enquête publique du SCoT et trois courriers cachetés ont été réceptionnés par la mairie qui seront remis directement au commissaire enquêteur. Ce petit nombre de réactions et la réception d’un courrier émanant de l’AIR intitulé « Menace sur l’île de Ré » et insistant sur le fait que « la maîtrise de l’urbanisation du résiduel constructible est devenu l’enjeu majeur du SCoT de l’Ile de Ré » ont décidé les élus à initier une réunion d’information sur le SCoT. Il est parfois difficile pour des actifs qui travaillent de se plonger dans le document du SCoT, long et plutôt complexe pour ceux qui ne le pratiquent pas régulièrement. C’est pourquoi Anne Deniel expliqua ce soir là les grandes lignes du document et détailla ce qui concernait Les Portes.
Les associations environnementales adoptent toutes un ton catastrophique comme si l’île n’avait jamais été protégée et souhaitent encore réduire le résiduel constructible à l’intérieur des 20 % de la règle pourtant raisonnable du 80 % d’espaces naturels pour 20 % de surface urbanisable. Or comme l’expliquèrent, tour à tour, les participants à cette réunion, ce que la population qui vit là à longueur d’année souhaite clairement c’est que tout soit mis en oeuvre pour que la vie économique soit maintenue dans l’île afin que ses enfants puissent y rester, trouver du travail et s’y loger. Les diktats des associations environnementales font plus qu’agacer, aux Portes ils auront réussi à mobiliser les participants à cette réunion à faire en sorte qu’ils s’expriment dans le cahier d’enquête pubmlique avant la date de clôture du 30 juin.
Voir le Dossier sur Le ScoT et l’avenir de l’île de Ré
Lire aussi
-
PolitiqueDes commissions municipales très investies
Ce conseil fut consacré essentiellement à l’approbation du budget 2025 et à la nomination des élus dans les commissions municipales.
-
PolitiqueLes élus votent leurs nouvelles indemnités
Les élus municipaux étaient réunis en conseil, vendredi 11 avril. Les nouvelles indemnités du maire, des adjoints et des conseillers ont été votées à l’unanimité.
-
PolitiqueUne fin de séance agitée
Le Conseil municipal du 7 avril a permis à la nouvelle équipe municipale de s’installer en votant notamment les délégations au maire. Tout se déroulait dans le calme, jusqu’à ce qu’arrive le tour de table des élus.


Je souhaite réagir à cet article