Une marche solidaire pour soutenir les commerçants rétais

Depuis le confinement et la fermeture des commerces non-essentiels, on a pu constater sur l’île des élans de solidarité et des soutiens, avec notamment la création de groupes sur les réseaux sociaux. Cédric Henry a eu une idée plus sportive…
Cédric Henry, originaire de Belgique et cuisinier au grand coeur depuis vingt-cinq ans, est arrivé sur l’île en 2000 et travaille à présent dans le restaurant Côté Jardin à Saint-Martin de Ré. En premier concerné par la situation difficile des métiers dont les activités sont dites non-essentielles et suite au visionnage d’un reportage à la télévision, il raconte son émotion : « J’ai vu cette femme propriétaire d’une salle de sport (donc faisant partie des commerces ou activités non essentiels), devoir dormir à l’intérieur avec son fils car elle a du remettre les clés de sa maison en location qu’elle ne pouvait plus payer ». Ému par cette situation, il a tout de suite l’idée de lancer une action solidaire en faveur des commerces rétais et charentais- maritime fermés par obligation tels que les restaurants, les bars, hôtels, les discothèques ou encore les salles de sport
Une marche solidaire
En sportif passionné, c’est naturellement qu’il décide de combiner une action solidaire et un défi sportif pour récolter un maximum d’argent au sein de sa nouvelle association « L’union fait la force ». L’idée est de faire le tour de l’île de Ré à pied en une étape, soit 94 kilomètres, en passant notamment par les marais de Loix et les pistes cyclables qui parcourent l’île, ainsi que les coeurs de village devant les mairies pour rassembler un maximum de personnes autour de cette cause. Il sera possible de faire le tour complet de l’île ou simplement de rejoindre la marche par étapes. Ainsi, pour l’étape Saint-Martin – La Couarde, départ le 15 mars et retour prévu le 16 mars, en espérant recevoir les autorisations préalables pour marcher la nuit sachant qu’il y a le couvre-feu, la demande a été déposée auprès de la préfecture de la Charente-Maritime.
Les maires de certaines communes ont déjà montré leur solidarité pour cette cause, c’est le cas par exemple de Monsieur le Maire de Saint- Martin de Ré, Patrice Déchelette, qui est prêt à fermer la circulation sur le port pour le faire devenir piéton le temps de l’étape si toutefois l’événement était rassembleur, ou encore de Monsieur le Maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, qui lui accueillerait les courageux devant le marché avec un tivoli pour encourager ce bel élan de générosité.
Une cagnotte en ligne
L’idée est donc d’aider financièrement les personnes qui sont touchées de près par la crise économique au sein de leur activité professionnelle. Pour cela, la marche solidaire sera symbolique mais il est possible de contribuer financièrement à aider ces personnes en cliquant sur le lien de la cagnotte mise en ligne par l’association sur la page Facebook nommée Marche autour de Ré – Solidarité commerces non-essentiels. La page, déjà suivie par plus de trois-cents personnes, est le relais qui permet également de s’inscrire pour la marche complète ou les étapes auxquelles tout le monde peut se joindre. Espérons que cet appel soit entendu !
Contact Cedric Henry :
07 71 01 57 48
Lire aussi
-
Commerce
La Ferme des Producteurs Ré Unis : 10 ans déjà !
En 2005 des producteurs fermiers de Charente-Maritime se mobilisent pour valoriser leur production. L’objectif est double : mieux rémunérer le producteur fermier et offrir au consommateur un produit local, de qualité et de saison, à un coût raisonnable. Un magasin ouvre sur l’île de Ré en 2015.
-
Publi-info
Intermarché La Flotte fortement ancré sur la commune
A travers le choix, la qualité des produits et des petits prix, toute l’équipe Intermarché de La Flotte facilite vos achats. Proche de ses clients, le magasin fait la part belle aux produits régionaux, de terroir, bio et/ou en circuit court.
-
Économie
Maison Sandrine a ouvert son concept store à La Flotte
Pour Sandrine Truaud, devenir designer d’intérieur fut une évidence dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’artisans, elle découvre et s’émerveille lors de visites de maisons rochelaises et rétaises au côté de son père artisan-peintre.
Je souhaite réagir à cet article