PUBLI-INFO

Viticulture

Vieux pineau de la coopérative des Vignerons de l'île de ré Uniré

Un terroir exceptionnel pour le premier vin de liqueur de France

Publié le 18/08/2014

Depuis quatre siècles, le même savoir-faire participe à l’élaboration de ce merveilleux nectar qu’est le Pineau. Restée longtemps familiale, la consommation de ce breuvage est aujourd’hui synonyme de convivialité et de vacances. Blanc ou rosé, il est présent à l’apéritif, dans l’élaboration des cocktails et accompagnera avec bonheur les recettes de votre été. Cette année, les pineaux de la coopérative changent de look ! Nouvelle bouteille, nouvelle étiquette, nouvelle capsule pour le plaisir des yeux.

Les Pineaux d’Uniré récompensés

Dans l’île de Ré, la coopérative Uniré laisse venir le pineau à maturité dans de grandes barriques et fûts de chêne, où il acquiert toute sa complexité aromatique. Ce vin de liqueur fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC), imposant des règles strictes de fabrication. Élaboré avec du moût auquel on ajoute de l’eau-de-vie de cognac, il bénéficie du goût si particulier des cognacs marins de l’île, qui lui confère son identité. Fruit du travail des vignerons rétais et de ce terroir exceptionnel, les pineaux d’Uniré ont été maintes fois primés.

« Heure d’Été », un vieux Pineau blanc

La coopérative Uniré produit deux grands types de Pineau : le blanc et le rosé. Le blanc est vieilli sous bois pendant trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. La coopérative s’est imposé des disciplines de production ces dernières années afin d’obtenir une meilleure qualité de ses produits. C’est ainsi qu’elle a créé un vieux pineau blanc « Heure d’Été »,vieilli sous bois pendant huit ans. À déguster bien frappé de 6 à 8°C et surtout sans glaçons !

Accord mets et Pineau

La richesse exceptionnelle des Pineaux blancs leur permet de s’associer délicieusement la maturité venue à du foie gras, du fromage de chèvre, ou en dessert à des salades de fruits et du gâteau au chocolat. Les Pineaux, rouges et rosés accompagneront le melon et les fromages à pâte dure.

 

LES VIGNERONS DE L’ÎLE DE RÉ
SCA Uniré