- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Terre Rouge, le dernier né d’Uniré
On en parlait depuis quelque temps déjà, Terre Rouge, un nouveau vin de la coopérative Uniré est paru à temps pour accompagner les festivités pascales.
À la suite de l’étude faite, il y a cinq ans, par l’INRA d’Angers sur la qualité des parcelles des vignerons rétais et des recommandations émises par cet organisme sur ce qu’il fallait planter en fonction de la nature des différents sols, des parcelles de terres argilo-calcaires de couleur ocre ont été sélectionnées pour élaborer ce nouveau vin. La production visée est de 40 000 bouteilles par an. La vendange s’est faite à maturité et le vieillissement en fûts de chêne pendant six mois pour adoucir les tanins. C’est un vin rouge bien charpenté avec une robe profonde comme la cerise noire qui résulte d’un assemblage de Cabernet Sauvignon en majorité ainsi que de Merlot Noir et de Cabernet franc. Il titre 13° et accompagne à merveille la charcuterie, les viandes grillées ou rôties et les ragoûts mais aussi le fromage.
Terre Rouge est vendu 5,90 €, c’est-à-dire moins cher que l’Ultimum, car Uniré a réussi à améliorer ses coûts de production. Sa souplesse lui permet d’être consommé immédiatement, cependant il peut se garder de cinq à sept ans.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes clés pour découvrir Alice Guy
La CdC et la Compagnie Ilot-Théâtre présentent en cette rentrée L’Événement Alice Guy, réalisatrice, scénariste et productrice française.
-
Environnement & PatrimoineSortez vos véhicules anciens !
-
PatrimoineLes travaux des combles perdus de l’hôtel des Cadets Gentilshommes
Façades, couverture, cheminées et charpente de l’hôtel des Cadets Gentilshommes, l’hôtel de ville de Saint-Martin-de-Ré, sont en chantier depuis des mois. Une partie des combles restaurés doivent être ouverts au public lors des journées du patrimoine.

Je souhaite réagir à cet article