Sainte-Marie de Ré : Un Conseil d’installation dense
Le nouveau conseil municipal de Sainte-Marie de Ré, issu des urnes le 15 mars dernier et composé de 23 conseillers, a élu le nouveau Maire : Gisèle Vergnon a remporté 18 voix, Didier Guyon 5 voix.
Madame la Maire sortante a été proclamée Maire et a été immédiatement installée. Sous sa présidence, le Conseil Municipal a ensuite procédé à l’élection des Adjoints.
Six adjoints et cinq conseillers délégués
Chacun d’entre-eux a remporté 19 voix. Ont été proclamés Adjoints : 1ère Adjointe : Isabelle Ronte, 2ème Adjoint : Daniel Vallegeas, 3ème Adjointe : Noëlle Rayneau, 4ème Adjoint : Didier Leborgne, 5ème Adjointe : Catherine Sarrion et 6ème Adjoint : Grégory Poussard.
Les domaines d’intervention des différents Adjoints installés dans leurs fonctions ont été précisés par Gisèle Vergnon. Isabelle Ronté est chargée des Finances, CCAS, Logement et Solidarité, Affaires Générales et Elections ; Daniel Vallegeas est chargé des Marchés, Commerces et Agriculture ; Noëlle Rayneau est chargée des Animations, Evènementiel, Vie Associative et Urbanisme ; Didier Le Borgne est chargé de l’Artisanat, la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs ; Catherine Sarrion est chargée de la Culture et des lieux culturels, de l’A.L.S.H. et du Soutien à la création artistique ; Grégory Poussard est chargé du Cadre de Vie et de l’Environnement.
Le maire a ensuite proposé la création de 5 postes de conseillers municipaux délégués, tous élus à l’unanimité et a indiqué les domaines attribués à chacun des élus en charge de ces délégations : Cédric Valadon, délégué à la Jeunesse et au sport (secteur ados et pré-ados) ; Christelle Etienne, déléguée aux Affaires Scolaires (école et restaurant scolaire) ; laure Cottet, déléguée au Tourisme et aux Fêtes et Cérémonies communales ; Anne Pawlak, déléguée au Patrimoine Bâti ; Jean-Philippe Guillemoteau, délégué au Littoral, Défense contre la mer, Surveillance des plages, Alertes submersion et Suivi des travaux voirie.
Les indemnités du Maire, de ses Adjoints et des Conseillers délégués ont ensuite été votés.
La Code général des Collectivités Publiques prévoit que le Conseil Municipal peut déléguer au Maire un certain nombre d’attributions qui relèvent normalement de sa compétence et dont l’exercice implique normalement une délibération du Conseil Municipal. En permettant au Maire de décider à la place du Conseil Municipal, cette délégation permet de simplifier et d’accélérer la gestion des affaires de la commune. Le Maire doit rendre compte lors des Conseils Municipaux en dressant un rapport des Décisions prises. Ont ainsi été votées un certain nombre de ces attributions, prévues dans le CGCP.
8 Commissions et 4 Comités consultatifs
Est ensuite venu le temps de la composition des commissions chargées d’étudier les questions soumises au Conseil. Le Maire en est le Président de droit, il les convoque pour la première réunion. Concernant la composition des commissions municipales, le Maire propose qu’elle soit fixée comme suit : Le Maire – 3 élus de la majorité – 2 élus de l’opposition (voir le détail des commissions dans l’encadré ci-dessous).
Le Conseil Municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil, notamment des représentants des associations locales. Chaque comité est présidé par un membre du Conseil Municipal, désigné par le Maire. Les comités peuvent être consultés par le Maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d’activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au Maire toute proposition concernant tout problème d’intérêt communal pour lequel ils ont été institués.
Gisèle Vergnon a proposé, dans un premier temps, de créer les comités consultatifs suivants : Comité consultatif « Café des Âges » ; Comité consultatif « Observatoire pour adapter le village au vieillissement » ; Comité consultatif « Sécurité civile communale et référent de quartier » ; Comité consultatif « Jeunesse ».
Gisèle Vergnon a précisé avoir reçu la demande de Didier Guyon de créer un comité consultatif « développement durable ». Elle s’est dite « très sensible à cette question depuis plusieurs années, mais ce domaine est pertinent à l’échelle du territoire de l’Ile de Ré, Mr Guyon pourra le constater en sa qualité de Conseiller Communautaire ». S’en est suivi un long débat entre la Maire et les membres de la « minorité », au terme duquel Madame Vergnon a affirmé ne pas fermer la porte.
L’élection des membres du CCAS s’est également tenue lors de ce conseil municipal : A l’issue du scrutin, les membres titulaires élus du C.C.A.S. sont : Isabelle Ronte, Laure Cottet, Dominique Levaux-Thomas, Didier Guyon.
Ont ensuite été votés les tarifs d’occupation du domaine public pour les commerces et artisans (ayant donné lieu à une passe d’armes entre le maire et Mme Philipponeau), les tarifs des stationnements (voies publiques et minipark), ainsi que les tarifs des droits de place des marchés.
COMMISSIONS ET COMPOSITION
Commission 1 : FINANCES Membres : Isabelle Ronté, Philippe Laulanet, Didier Leborgne, Marie-France Casala Bonté, François Léonard
Commission 2 : MARCHÉS, COMMERCES, AGRICULTURE Membres : Daniel Vallegeas, Dominique Levaux Thomas, Brigitte Ledey, Sandrine Philipponneau, François Léonard
Commission 3 : ANIMATION, EVENEMENTIEL, VIE ASSOCIATIVE Membres : Noëlle Rayneau, Cédric Valadon, Laure Cottet, Jean-Yves Breilloux, Didier Guyon
Commission 4 : URBANISME Membres : Noëlle Rayneau, Dominique Levaux Thomas, Philippe Laulanet, Jean-Yves Breilloux, François Léonard
Commission 5 : ARTISANAT Membres : Didier Leborgne, Gilles Tombo, Jean-Philippe Guillemoteau, Sandrine Philipponneau, Marie-France Casala Bonté
Commission 6 : CULTURE, AFFAIRES SCOLAIRES, JEUNESSE ET SPORT Membres : Catherine Sarrion, Cédric Valadon, Christelle Etienne, Jean-Yves Breilloux, Didier Guyon
Commission 7 : CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT Membres : Grégory Poussard, Brigitte Ledey, Jean-Philippe Guillemoteau, François Léonard, Didier Guyon
Commission 8 : SÉCURITÉ, STATIONNEMENT Membres : Grégory Poussard, Dominique Levaux Thomas, Noëlle Rayneau, Sandrine Philipponneau, Marie-France Casala Bonté
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article