Saint-Clément : quelques nouveautés
Le 27 juillet dernier se tenait le conseil municipal de Saint-Clément-des-Baleines. Outre le vote du budget 2019 et 2020, il a été question de plusieurs nouveautés dans la gestion de la commune.
Après avoir voté l’approbation des comptes administratifs et de gestion de la commune de l’année 2019, la nouvelle équipe municipale a voté le budget principal 2020. La municipalité villageoise a notamment voté un montant de 1,428 million d’euros pour les dépenses et les investissements. « Nous avons dû dépenser 489 000 euros pour les travaux du Phare des Baleines, ce qui représente une lourde somme. Nous allons donc devoir faire des choix », a rappelé Lina Besnier, la maire de la commune. D’autres points étaient également à l’ordre du jour, comme le programme d’entretien des accès aux plages pour l’année 2020. Entièrement financé par la commune par le biais de l’écotaxe, ce programme s’élève à 10 400 euros. Le conseil municipal a par ailleurs rappelé que la Communauté de Communes de l’île de Ré a décidé de « laisser aux communes le même montant pour les recettes de l’écotaxe, bien qu’il y ait eu moins de passages au Pont, du fait de la crise du COVID-19 ».
Des astreintes et un nouveau site internet
Autre point abordé ce 27 juillet : la préemption d’un commerce dans le centre du village, pour une somme de 157 000 euros. « Ce type d’opération est très important pour la commune qui se doit de conserver des commerces ouverts à l’année. Cette décision de préemption sera votée lors du prochain conseil municipal », a expliqué l’édile. L’équipe de la mairie a par ailleurs évoqué la mise en place d’astreintes des services techniques ainsi que de la police municipale, une grande nouveauté. Les élus eux aussi assureront des astreintes à tour de rôle durant les week-ends. Enfin, il a été rappelé que le site internet de la mairie, entièrement refondu, sera mis en ligne à l’automne prochain. En attendant, toutes les actualités villageoises sont à retrouver sur la page Facebook de la commune.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article