- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Rencontre avec Ramsès II

En février dernier, elle nous a enchantés avec l’incroyable parcours de Champollion. Bénédicte Lhoyer revient en compagnie de Ramsès II.
On peut dire que l’Egypte est son chemin de vie. Passionnée par sa civilisation depuis (presque) toujours, Bénédicte Lhoyer est titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et d’un diplôme de Troisième Cycle de l’École du Louvre. Elle est aujourd’hui professeure et chercheuse.
Ramsès, le pharaon de la démesure
C’est le nom de la conférence et elle correspond bien à Ramsès II. Car tout est grand chez lui, à commencer par sa longévité exceptionnelle pour son temps (90 ans), la durée de son règne (67 ans), puisque pharaon de la 19ème dynastie, il a tout simplement traversé le 13ème siècle avant Jésus-Christ. Grande aussi fut sa famille puisqu’il fut le père de plus de cent enfants.
Il est aussi le pharaon de statues allant jusqu’à vingt mètres, celui des plus grands monuments mais il était aussi un guerrier et un conquérant. Bref, Ramsès II donne tout son sens au terme pharaonique !
Ajoutons pour conclure que Bénédicte Lhoyer a été Conseillère scientifique sur l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons », présentée à Paris en septembre 2023 et qu’une incontestable érudition ne l’empêche pas de cultiver le sens d’un humour subtil tombant toujours fort à propos. Une interlocutrice d’exception pour un roi d’exception… nous sommes décidément privilégiés !
« Ramsès II, le pharaon de la démesure » – Conférence de Bénédicte Lhoyer
Proposé par l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
le dimanche 15 septembre à 15h – Adhérents AAMEC 7€ – Autre public :
9 € – Salle Vauban à Saint-Martin
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article