Première réaction de Jean-François Fountaine, nouveau maire de La Rochelle
Premières réactions à chaud de Jean-François Fountaine après la proclamation officielle des résultats par Maxime Bono, qui lui remis symboliquement une clef du bureau du maire sauvée de l’incendie de la mairie.
Jean-François Fountaine : « Ce soir, c’est la victoire du rassemblement que nous avons opéré avec les centristes, Europe Ecologie Les Verts et l’ensemble des Rochelais qui ont adhéré à notre projet pour La Rochelle. Dès l’installation du conseil municipal, nous allons travailler dans l’intérêt général de la ville de la Rochelle et pour tous les quartiers. Nous allons reconstruire notre ville, développer notre projet pour la Rochelle. Je vous adresse mes remerciements à tous , et nous aurons ensemble ce soir, une pensée pour un homme qui s’est éteint il y a quinze ans jour pour jour: Michel Crépeau. »
Propos recueillis par Michel Lardeux

Réaction de Dominique Morvant
Liste Union de la Droite et du Centre
« Je remercie sincèrement les électeurs qui nous ont accordés leur confiance. Ils nous ont permis de maintenir notre présence au Conseil Municipal malgré le contexte de l’appel au vote utile. Je regrette que ma famille politique UMP ait sabordé le travail de 6 mois de toute une équipe, qui de plus avait su se rassembler (UMP – UDI – MoDem). A ce titre, je leur exprime ma grande reconnaissance pour leur implication sans faille durant cette campagne que j’ai souhaitée digne et respectueuse. A partir de ce jour, je ne ferai plus partie de l’UMP.
Je ne peux, dans les conditions actuelles, siéger au conseil municipal aux cotés d’un maire de Gauche élu par une partie de notre électorat. Je ne siègerai donc plus aussi au conseil communautaire. Sans amertume, je soutiendrai les nouveaux élus ainsi que l’équipe qui va les accompagner pour les 6 prochaines années.
Je sais que je peux avoir confiance en eux pour défendre les valeurs et les idées que j’ai toujours portées. Nous étions les seuls à pouvoir faire réellement un barrage à la Gauche, en proposant un programme ambitieux et crédible pour tirer la Ville vers le haut. »
Communiqué de presse de Dominique Morvant
Résultats à La Rochelle au 2e tour
Inscrits 49 932
Votants 27 839
Taux de participation 55,76 %
Exprimés 26978
Liste Jean-François Fountaine : 11 784 voix – 43,68 % – 35 sièges au Conseil municipal – 24 sièges à la CDA
Liste Anne-Laure Jaumouillé : 10 819 voix – 40,1 % – 10 sièges au Conseil municipal – 7 sièges à la CDA
Liste Dominique Morvant : 4375 voix – 16,22 % – 4 sièges au Conseil municipal – 2 sièges à la CDA
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article