Enfants et jeunes

Cours de natation - Le Bois-Plage-en-Ré

Les mousses à l'au, piscine de plage apprentissage de la natation aux Gollandières (Le Bois-Plage, île de Ré)

Comme des poissons dans l’eau

Cédric assure l’apprentissage de la natation, dans la piscine de plage aux Gollandières
Publié le 18/08/2015

Des générations de petits Boitais, Rétais et vacanciers ont fait leurs premières brasses, apnées et leurs premiers battements de crawl depuis les années 70 aux Gollandières accompagnés par Jean Tochon-Tanguy, que son fils Cédric a rejoint voilà vingt ans.

Piscine de plage chauffée à 30°, bassin de 8 mètres de longueur sur 3,50 mètres de largeur, profondeur d’eau d’environ 90 cm, site idéal au pied de la dune des Gollandières, et pédagogie adaptée dispensée par Cédric, tout est ici réuni pour que les enfants à partir de 5 ans (4 ans pour les plus débrouillards) prennent plaisir à évoluer dans l’eau et acquièrent les bonnes techniques de base de la natation.

Ainsi Cédric se charge désormais des plus petits auxquels est dispensé l’apprentissage moteur, tandis que Jean poursuit les apprentissages à la piscine de l’hôtel des Gollandières située à deux pas, pour les enfants et adultes capables de se déplacer de façon autonome, sans matériel, et ayant acquis une première base technique. Ils se perfectionnent alors en brasse, dos crawlé, crawl et plongeon.

Une pédagogie individualisée et une émulation positive

Ne dispensant ni des cours collectifs, ni des cours particuliers, mais des cours de groupe avec une pédagogie individualisée, le père et le fils – tous deux titulaires de leur Brevet d’Etat d’Educateur sportif en natation et en ski – jouent sur la motivation de l’enfant, la dynamique de groupe et l’émulation. Rien de tel que de voir le petit copain réussir pour s’en sentir tout aussi capable.

Ici la pédagogie s’adapte au plus près au niveau de chaque enfant – et disons-le à sa réceptivité et sa vivacité – faisant que chacun évolue à son rythme et est plus ou moins stimulé. Surtout, elle vise à mettre l’enfant en réussite, car « l’enfant n’est pas motivé pour réussir mais parce qu’il a réussi ».

Ainsi durant 30 minutes, par groupe de six de différents niveaux, les enfants apprennent-ils à vivre dans l’eau, à s’y déplacer et à acquérir les techniques des différentes nages normatives. Mouvements de brasse, battements de jambes, sur le ventre et le dos, mais aussi mettre la tête sous l’eau, ou encore faire l’étoile ou jouer au « prisonnier » se succèdent de façon soutenue. Nager sous la cascade puis échapper à la pluie en plongeant sous l’eau font partie des petits moments ludiques qui les enchantent.

A l’issue des douze cours, pour ceux – les plus nombreux – qui optent pour le forfait, une « attestation de réussite » de la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport est remise aux enfants ayant acquis les fondamentaux. Les plus petits repartent ainsi avec leur diplôme de « crevette de bronze » et par exemple la mention de la réussite de l’épreuve de saut à plus de 2 mètres sans matériel (le début de l’autonomie), leurs aînés passent des épreuves de 100 mètres ou 200 mètres en telle ou telle nage. Trop de parents « formatent » leurs enfants et leur transmettent bien involontairement leurs craintes, réticences… Familiariser tous les enfants dès leur plus jeune âge au milieu aquatique constitue le meilleur moyen de leur permettre d’accéder aux joies de la natation et des jeux de piscine ou de mer, simplement et efficacement.

Il est encore temps d’emmener vos enfants ou petits-enfants goûter au plaisir de l’apprentissage nautique, jusqu’au 29 août 2015… Sinon, pensez-y l’an prochain durant tous les mois de juillet et août.

 

« Les Mousses à l’eau »

Cédric – Tél : 06 61 16 80 67

Leçons à l’unité : 17,50 € les 30 mn

Forfait de 12 leçons : 162 €

 

Voir l’article consacré au club de plage des Gollandières

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires