Enfants et jeunes

Club de plage Les Gollandières

Club de plages Les Gollandières au Bois-plage (île de Ré)

Un espace de plage récréatif pour les enfants

Le Club de plage des Gollandières, désormais animé par le Ré Beach Club, est idéalement situé, en pied de dune
Publié le 18/08/2015

Créé il y a près de 50 ans par Mademoiselle Laurent, médaillée aux Jeux Olympiques en lancer de disque, repris dans les années 70 par Jean Tochon-Danguy, qui dispense aussi les cours de natation, le Club de plage des Gollandières a été vendu voilà quatre ans au Ré Beach Club.

Auparavant il avait été « Club Mickey », avant de s’autonomiser comme nombre de clubs membres de l’UFCPA – Union française des clubs de plage et de leurs amis – Jean ne souhaitant plus payer à la petite souris américaine « Mickey » une obole « pour en plus faire sa publicité ».

Juridiquement encadré, un club de plage est un espace récréatif saisonnier pour enfants, exploité à titre privé ou public sur une plage ou aux abords d’une plage du littoral français, en convention avec les administrations concernées : domaine maritime, municipalité, et en liaison avec l’Office du Tourisme local. Composé d’un matériel de loisirs mis à la disposition des enfants et d’un encadrement organisant des activités ludiques en respect des normes de sécurité, l’espace récréatif « club de plage » permet à la Municipalité concernée d’offrir à ses résidents et vacanciers une structure d’accueil où les enfants peuvent s’adonner aux plaisirs de la plage et à la vie de groupe.

Il en existe actuellement trois sur l’île de Ré, au Bois-Plage, à La Couarde dur Mer et aux Portes en Ré. Sollicité il y a quatre ans par Maël de Kergret (à qui Jean a mis le pied à l’étrier en matière de volley et qui assure l’encadrement sportif du Ré Beach Club) pour lui céder la structure saisonnière, Jean Tochon- Danguy a accepté de passer la main. C’est lui-même qui a dans les années 70 – avec l’accord de l’Adjoint municipal Maurice Sourisseau – transformé le théâtre de verdure des Gollandières en complexe sportif pour le Volley Club, à l’étroit sur la plage notamment lors des marées hautes. C’est encore et toujours lui qui a historiquement accompagné Maël de Kergret dans l’organisation de tournois de volley sur la commune voisine de La Couarde.

Ouvert en juillet et août, animé par Hélène depuis trois ans et Margaux depuis deux ans, toutes deux étudiantes durant l’année scolaire, et salariées pendant l’été, le club de plage – anciennement baptisé « Les Moussaillons » – accueille les enfants de trois à quinze ans, matin et après-midi. A la demi-journée ou à la journée, avec différents forfaits possibles, les enfants s’adonnent ainsi au pied de la dune à des activités de plein air qui s’adaptent aux rythmes des marées : jeux collectifs, petits concours sportifs, jeux de balles, cerceaux, peinture, sans oublier trampolines, château gonflable et balançoires, les enfants descendent aussi sur la plage pour des jeux de sable, concours de châteaux de sable, ou encore pour faire trempette en bord de mer. Le club de plage étant à proximité immédiate du poste de secours et de la zone de baignade surveillée des Gollandières, la présence discrète mais attentive des maîtres-nageurs sauveteurs permet de rassurer tout le monde.

Dans une ambiance détendue, le club de plage constitue indéniablement un bon plan, tant pour les enfants, ravis de se retrouver entre copains, que pour les parents qui peuvent ainsi vaquer en toute tranquillité à leurs occupations ou s’abandonner au farniente. Ceci à des tarifs très raisonnables.

 

Ouvert en juillet et août du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, ainsi que le samedi de 15h à 18h.

Contact Maël de Kergret – Tél : 06 79 42 00 03

 

Voir l’article consacré aux cours de natation pour enfants aux Gollandières

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Gaby
    Publié le 26 octobre 2017

    L’âme du club mickey c’était Sylvain!

    Répondre
  • Vanessa
    Publié le 7 juillet 2020

    Bonjour,
    Je souhaiterais inscrire mes deux enfants 3 ans et 7 ans au club l’après- midi, entre le 20 juillet et le 1 er aout, en demi journée.
    Pouvez- vous m’indiquer la procédure?
    Cordialement
    Mme Berthelot

    Répondre