Patrimoine : Les « Incontournables » du mois de mai

Le service Patrimoine de la Communauté de Communes vous propose de vous laisser guider par le Pays d’art et d’histoire, chaque vendredi soir du mois de mai à 19 heures.
Vendredi 6 mai
La Batterie Herta
Parking Odalys, Route de La Couarde Nous sommes en 1942, les Allemands occupent une partie de la France. Pour protéger leur nouveau territoire ils font construire le Mur de l’Atlantique. Sur l’île de Ré, 300 constructions en béton sont érigées, découvrez l’une de ces batteries de côtes.
Vendredi 13 mai
L’abbaye des Châteliers
Route de La Prée, La Flotte Qui n’a jamais été intrigué par ces murs fantomatiques se détachant sur l’horizon… Monument emblématique du patrimoine religieux de l’île, suivez le guide du Musée du Platin pour revivre l’espace d’un instant la vie au temps des moines cisterciens.
Vendredi 20 mai
Les remparts de Vauban
Porte de Campani, Saint-Martin-de-Ré
Édifiés sous Louis XIV, les remparts de Vauban protègent Saint-Martin-de- Ré qui devient aussitôt une place forte. Découvrez tous les secrets de cette architecture hors-norme et le personnage de Vauban, incroyable- ment en avance sur son temps !
Vendredi 27 mai
L’église Saint-Etienne
Place Carnot, Ars-en-Ré
Cet ancien prieuré, rattaché à l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, conserve des parties datant du XIIe siècle. Au-delà de son fameux clocher noir et blanc, venez percer les mystères de cet édifice exceptionnel.
Réservation au 05 17 83 20 57 – Tarifs : 3,5€ / 2,5€ – Visites d’une heure
En juin, croquez le patrimoine ! Que vous soyez expert ou débutant, venez dessiner le patrimoine !
Tout en vous dévoilant l’histoire de l’île, la guide-conférencière et illustratrice vous guidera dans vos coups de crayons… La perspective n’aura plus de secrets pour vous ! Tous les mercredis du mois de juin à 15h et/ou 17h. Les lieux de rdv sont communiqués lors de votre inscription
Lire aussi
-
Économie
La Biscuiterie de Ré mise sur l’authenticité
La Biscuiterie de Ré est une belle réussite à la rétaise, issue du dynamisme, du sens commercial, de la passion du métier et de la volonté de Daniel Vallégeas de n’utiliser que des produits de qualité. Mais cela ne s’est pas réalisé sans difficultés.
-
Économie
Presse d’Ars : le point de vue du dépôt de La Rochelle
Dans notre précédente édition, Juliette Mesnial, gérante de la boutique Octopus à Ars-en-Ré, expliquait pourquoi elle avait été amenée à arrêter de vendre la presse cet été*. Audrey Chague, directrice du dépôt de presse de La Rochelle, a souhaité exercer un droit de réponse.
-
Économie
Charente-Maritime : un nouvel agenda en ligne
Le Département lance un agenda numérique dédié aux sorties, loisirs et événements, accessible à tous depuis le site internet : la.charente-maritime.fr/lagenda
Je souhaite réagir à cet article