Commerce

Entreprise

20e anniversaire du concessionnaire de bateaux de plaisance Motte Marine à Rivedoux (île de Ré (Rhéa, jeanneau, Wauquiez)

Motte Marine : 20 bougies sur un beau bateau d’anniversaire !

La journée anniversaire. © Rémy
Publié le 21/07/2015
Noter cet article

Vincent Motte, son fils Florentin et toute l’équipe de Motte Marine ont convié leur fidèle clientèle, leurs amis, les élus, à fêter avec eux les 20 ans de l’entreprise et les nouvelles installations de leur chantier naval et shipchandler dans la zone artisanale du fond des marais à Rivedoux-Plage.

Lors de cette belle journée tous ont pu se retrouver et parler nautisme.

Une entreprise familiale et réputée

C’est en octobre 1973 que Vincent Motte, régatier émérite, rejoint le chantier naval de l’île de Ré dirigé par Bertrand et Martine Danglade. « J’ai eu un vrai plaisir à les accueillir à mon tour pour cet anniversaire, même si notre collaboration avec les chantiers Rhéa Marine nous conduit à nous rencontrer très régulièrement. 40 ans déjà dans le nautisme ! »

Une expérience que Vincent transmet à son fils Florentin, jeune et compétent manager qui développe l’activité de Motte Marine, créée en 1995 à Rivedoux.

« En 20 ans, nous avons livré 1800 bateaux et nous comptons 2500 clients ». Une référence qui traduit bien le sérieux de l’entreprise et le respect des clients, dont une centaine est venue fêter l’anniversaire et profiter des promotions exceptionnelles sur l’électronique, le matériel de sécurité, et les offres limitées très avantageuses pour les bateaux en « version anniversaire ».

Avec douze salariés à l’année, Motte Marine assure de nombreux services liés au motonautisme et à la voile, vente de bateaux neufs et d’occasion, entretien, mécanique, hivernage, location, manutention, dépannage après-vente avec véhicules équipés, assurance et financement des projets…

De la voile à la toile !

Concessionnaire Jeanneau, Rhéa Marine, Wauquiez et distributeur du chantier rochelais qui monte RM Yachts, Motte Marine est présent sur le Net avec un site très ergonomique. « Les clients font une pré-découverte des bateaux sur internet pour affiner leur projet avant de venir nous rencontrer », expliquent Vincent et Florentin Motte. « Nous participons au Grand Pavois pour présenter les nouveaux modèles à nos clients et aux évènements comme la Fishing Cup Rhéa, très courue des plaisanciers de Rhéa Marine. Nous devons nous adapter, car si le début d’année était bon, le printemps fut décevant. Avec la météo exceptionnelle de ce début d’été, la reprise d’activité est forte. Sur les onze bateaux mis en avant « version anniversaire », quatre sont vendus et d’autres en cours de transaction. Nous sommes prudents car le contexte reste instable, mais nous avons la chance d’avoir des bateaux leader comme le Cap Camarat de Jeanneau qui tire les ventes ! »

La taverne est ouverte Réunis sur le parc à bateaux, autour d’un cocktail anniversaire très sympathique, les clients ont évoqué leurs aventures maritimes et leurs futures croisières. Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, entouré de ses adjoints, a partagé ce moment au sein d’une entreprise dynamique de la zone artisanale du fond des marais, appréciant l’installation réussie et la fidélité au village de Rivedoux-Plage de la belle entreprise familiale Motte Marine.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires