Vie politique

Conseil municipal Saint-Clément des Baleines

Moderniser l’éclairage public

© Xavier Plouchart - Grâce à la modernisation de l’éclairage public, le ciel de Saint-Clément-des-Baleines n’en sera que plus admirable
Publié le 28/06/2021

Malgré un ordre du jour plutôt succinct pour le conseil municipal de Saint-Clément-des-Baleines du 14 juin dernier, deux points importants ont été abordés : le logement des saisonniers et l’éclairage public

La Communauté de Communes de l’île de Ré réalise une étude sur le territoire de l’île de Ré concernant les besoins en termes de logements des saisonniers. « La commune de Saint-Clément-des-Baleines adhère au groupement de commandes de la CdC et approuve son cahier des charges », indique Lina Besnier, Maire de Saint- Clément-des-Baleines. Cette étude sera réalisée sur environ une année. La problématique du logement est d’ailleurs bien prise en compte par la mairie villageoise qui a déjà lancé une enquête sur le sujet auprès des entreprises et des commerces de la commune. « Les pénuries de logement engendrent des problèmes de recrutement. Nous allons travailler sur le sujet en étroite collaboration avec la CdC », commente Jean-Pierre Picot, deuxième adjoint au maire.

Un réseau obsolète

Autre priorité d’action pour l’équipe municipale : la mise en place d’un plan de modernisation de l’ensemble du réseau d’éclairage public de la commune. Jean-Pierre Picot en explique les enjeux : « Nous possédons un réseau d’éclairage ancien voire obsolète, qui engendre des coûts élevés en électricité et une pollution visuelle ». « Nous allons donc modifier le type d’éclairage en passant du sodium aux Leds. Cette solution consomme moins d’énergie et est programmable, nous pourrons par exemple diminuer leur intensité pendant la nuit », précise-t-il.

Réduire la pollution lumineuse

Le projet s’accompagne de l’installation de détecteur de mouvement des véhicules sur les parkings, « ce qui permettra également de réduire les coûts financiers et la pollution lumineuse », commente Jean-Pierre Picot. L’esthétique est aussi prise en compte, avec une harmonie des éclairages sur l’ensemble de la commune. « D’ici cinq ans, nous seront dotés d’un éclairage moderne, économique et écologique », conclut le deuxième adjoint au maire. « Cette démarche s’avère très intéressante du point de vue environnemental et répond tout à fait aux souhaits des élus », résume Lina Besnier.

Saint-Clément-des-Baleines fait partie des premières communes de l’île à se soucier de la vertueusité de son éclairage public, et la première du Nord. Un exemple plutôt brillant d’un réel engagement écologique.

 

Au fil du conseil

D’autres points ont été abordés et votés lors de ce conseil municipal :

– L’acquisition par la mairie et par voie de préemption de la parcelle AS 127 (plus connue sous la désignation de « Petit Clos »), pour un montant de 60 000 euros, après négociation entre le propriétaire et la municipalité,

– La signalétique patrimoniale Pays Arts et Histoire (mis en place par la CdC) sera installée dans le courant de l’été,

– La gratuité de toutes les terrasses, y compris sur le site du Phare des Baleines, est confirmée pour l’année 2021,

– L’agenda complet de l’été vient d’être mis en ligne sur le site de la mairie,

– Les prochains travaux de voirie reprendront au printemps 2022.

Laurence Plaire, troisième adjointe en charge des Affaires scolaires, sociales et de la Solidarité a rappelé aux élus que « l’antenne rétaise du Secours Populaire recherche des bénévoles ».

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires