Terroir

Ca bouge à... Sainte-Marie-de-Ré

Marché fermier à Ste Marie de Ré

Marchés fermiers et parcours pédestre, pour sensibiliser vacanciers et Rétais

Marché fermier à Sainte-Marie
Publié le 23/07/2013

Réalisé à l’initiative de la Chambre d’agriculture avec le soutien de la municipalité de Sainte-Marie, le premier marché 2013 à se dérouler dans l’île a eu lieu le 18 juillet, place d’Antioche, le prochain se tiendra jeudi 22 août, place des Tilleuls à La Noue. La Chambre d’agriculture organisera cet été dans tout le département un peu plus d’une vingtaine de marchés fermiers destinés à faire connaître les producteurs locaux et à privilégier les circuits courts.

Ste Marie de Ré

Initiation à la zumba, place de La Noue

Qu’ils aient lieu dans l’île ou dans le département, le déroulement des marchés est identique. Dès 18h, les producteurs présentent leurs produits : fruits et légumes, miel, huîtres, volailles, vins… et de 19h à 22h, les visiteurs composent leurs repas à partir des produits exposés ainsi que des plats préparés par certains d’entre eux : escargots de Charente-Maritime, manchons de poulet par exemple. Le 18 juillet, place d’Antioche, on pouvait ainsi découvrir entre autres : des huîtres made in Ré, Le Comptoir du Pertuis producteur de sel, les foies gras de canard et les volailles du producteur traiteur la Ferme de Prélide, les vin d’un propriétaire récoltant de Saint-André de Cubzac, les volailles de la Ferme Auberge de Saintes et les céréales du Moulin des Rois de Saujon. Des tables étaient gracieusement mises à disposition pour les dîneurs sur fond d’animation musicale avec des démonstrations de Zumba qui firent le bonheur des enfants.

À La Noue, on remarque le fleurissement de la place des Tilleuls. Malheureusement les travaux de l’Escale qui devaient être terminés d’abord en avril, puis en juin ne sont toujours pas finalisés ce qui est regrettable pour tous et gênant pour les visiteurs en cette saison. Gisèle Vergnon, Maire de Sainte-Marie a fait installer un kiosque à boissons et une terrasse pour que les vacanciers puissent se désaltérer et peut-être aussi cacher cet angle mort sur cette charmante petite place.

Le nettoyage des plages de la Basse Benaie et de Montamer a repris avec Rodin, le cheval de Bénédicte Touchard et Jérôme Briard qui bénéficie d’un étonnant capital sympathie auprès de tous, enfants et adultes. En tout cas c’est un moyen écologique d’évacuer les déchets qui s’élèvent en moyenne à un peu plus de 300 kg annuellement.

Enfin, un parcours pédestre de 7 km, « Le sentier des cinq paysages », a été inauguré le 13 juillet, avec malgré tout la présence de Lionel Quillet qui, retenu par d’autres obligations au moment spécifique où l’on coupe le ruban, est arrivé un peu plus tard. À l’anse de Port Notre-Dame, point de départ du sentier, un panneau présente le parcours qui permettra de découvrir et d’admirer la flore et la faune locales. Cinq zones différentes ont été mises en évidence, toutes destinées à sensibiliser les populations à l’importance du milieu naturel. Il s’agit d’une réalisation et d’une aventure collectives qui réunissent et fédèrent des associations comme La Verdinière, la LPO ou Ré Nature Environnement ainsi que les services techniques de la mairie de Sainte-Marie.

 

Place des Tilleuls à La Noue (ile de Ré)

Fleurissement de la place des Tilleuls

 

Le kiosque à boissons place des Tilleuls à Ste Marie

Le kiosque à boissons place des Tilleuls

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires