Les professionnels montent au créneau
L’Association pour une Vie Economique Novatrice sur l’Ile de Ré (Avenir), qui vient de voir le jour, a été créée par des professionnels de l’immobilier, du bâtiment et de l’habitat * en réponse aux premières cartes de niveaux d’eau qui ont été rendues publiques par les élus, puisque opposables à la population.
Dans un communiqué, ils appellent à une mobilisation de tous les professionnels : « pour nous battre aux côtés de nos élus » et précisent les contours de leur combat :
« Nous sommes parfaitement conscients des évènements qui se sont déroulés lors de Xynthia.
Toutefois, un plan de prévention des risques littoraux (PPRL) nous menace. Il rend une grande partie de notre île inconstructible… toute l’économie liée à l’habitat, la construction et par voie de conséquence toute activité sur notre île est menacée. Les conséquences directes seront une dévalorisation de vos activités et de votre patrimoine ».
Leur tract diffusé largement par voie électronique, traduit les inquiétudes fortes des chefs d’entreprises et de leurs salariés :
« – Comme vous, nous sommes sensibles au maintien d’une vie permanente et forte sur notre île
– Comme vous, nous sommes acteurs économiques et très concernés par l’avenir de notre île.
– Comme vous, nous souhaitons apporter un avenir à nos enfants sur cette île, et ne pas les condamner à la quitter.
– Comme vous, nous souhaitons accompagner nos élus, pour ne pas accepter les directives du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) qui vont paralyser et détruire nos activités
La mobilisation, c’est maintenant ! »
Avenir propose à tous les professionnels rétais et rochelais (qui seront tout autant touchés pour leurs chantiers sur l’île de Ré) de venir assister à l’assemblée générale qui se tiendra le mercredi 24 juillet 2013, à 19 heures, dans la grande salle de la Communauté de Communes (3 rue du Père Ignace – Saint-Martin de Ré, au rez de chaussée).
* Le Bureau est composé de :
– Emmanuel Vignaud, Abaca Immobilier : Président
– Denis Hénault, Hénault Immobilier : Vice-président
– Yannick Palvadeau, SARL Olivier : Vice-président
– Yann Guillon, Réseau Pro : Vice-président
– Yves Monnée, Brize & Monnée : Vice-président
– Emmanuel Chauvet, Ré Concept Architecture : Trésorier
– Bastien Contamine, Electricien : Vice-trésorier
– Jean-Louis Lacroix, Expert Perrain : Secrétaire
– Anne Deniel, Architecte : Secrétaire adjointe
Voir les statuts de l’association Avenir
Contact mail : emmanuel.vignaud@abaca-immo.com
Tél : 06.62.82.62.26 / 06.83.88.79.97
Voir la circulaire ministérielle relative à l’évaluation du risque de submersion marine
Lire aussi
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.

Je souhaite réagir à cet article