- Arts et Culture
- Loisirs
- Chorale
Le Choeur minuscule à Saint-Clément
Chœur minuscule car à son origine il y a quinze ans, elles n’étaient que six à sept femmes. Aujourd’hui elles sont douze.
A capella, soit sans aucun accompagnement instrumental, un art qui n’est pas des plus simples. Mais voilà, ce sont des passionnées qui se plaisent à s’aventurer « dans des choses difficiles », raconte la fondatrice du Choeur minuscule Dominique Métayer, qui a dirigé la chorale d’Ars pendant dix-sept ans.
Privilégiant la difficulté, les choristes proposent un spectacle tous les deux ans environ. « On cherche plutôt à se faire plaisir », reconnaît Dominique. Leur répertoire ? Les compositions du vingtième siècle et contemporaines, mais aussi celles d’Europe du Nord, car « ils sont très forts en chant choral », précise Dominique Métayer ajoutant que le programme du spectacle de cette année est un peu particulier : « Nous avons choisi de retranscrire des pièces instrumentales », nous explique-t-elle, évoquant Le Printemps de Vivaldi. La partition instrumentale a donc été adaptée pour voix, ce qui induit « un gros travail d’écriture ». S’ajouteront à cette intéressante proposition des chants sacrés de toutes les époques, une reprise de la célèbre Lettre à Elise de Beethoven inspirée de l’interprétation de Dario Moreno ou encore des chants du monde.
Si Le Chœur minuscule a l’habitude de chanter dans le Temple de Saint-Martin, l’envie d’un spectacle au nord de l’île les conduira jusqu’à l’église de Saint- Clément. Une autre date est également prévue, sur le continent cette fois. « Quatre personnes habitent La Rochelle et cela permettra à leur famille et amis de venir plus facilement », justifie Dominique Métayer.
En attendant, ce sont ajoutés aux séances de travail hebdomadaires du lundi, des samedis entiers passés à travailler. Mais quand on aime on ne compte pas. Le Choeur minuscule vit sa passion du chant en majuscule.
Le Choeur minuscule
Choeurs de femmes a capella
Samedi 30 septembre à Esnandes
et Dimanche 1er octobre en l’Eglise
de Saint-Clément des Baleines
à 18h. Spectacle gratuit.
Lire aussi
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.
-
Loisirs1er bain de mer 2026 revigorant au Peu Ragot !

Je souhaite réagir à cet article