Terroir

Ecluses et horaires des marées 2020

Le 5ème calendrier Les Écluses à Poissons de l’île de Ré vous attend !

Publié le 24/01/2020

Il est devenu « un incontournable », notre calendrier des marées de notre territoire insulaire, connu dans de nombreux départements de France. Parce qu’il est utile bien sûr, parce qu’il rappelle aussi qu’une communauté rétaise de bâtisseurs en milieu marin lutte pour conserver ce patrimoine original.

Parce qu’il est beau aussi ! Vous êtes nombreux à nous le dire et à l’attendre. Nous en sommes ravis. C’était notre objectif…

Le calendrier 2020 fait la part belle à des photos de chaque écluse évidemment avec quelques photos d’espèces d’algues et d’animaux qui y sont présentes. Afin de pas oublier que ce sont des lieux de vie intense. Nous avons le plaisir d’utiliser les photos d’écluses de Solange Le Gall et de Bernard Collin de l’île de Ré Photo Club, les photos de faune et flore marines sont de Pierre Le Gall, qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Et puis nous n’avons pas résisté à vous proposer sur la couverture des photos du Trou d’ Cheu, une écluse en cours de reconstruction aux Portes en Ré. Car c’est une véritable aventure humaine faite d’expertise bien sûr mais aussi de ténacité, d’impulsions, de vaillance aussi quand il faut refaire une brèche dans le mur juste remonté … Alors bientôt une quinzième écluse en activité dans l’île ?

Le calendrier est en vente au tabacpresse de la place d’Antioche à Sainte-Marie ou auprès des co-détenteurs d’écluses.

www.adepir.fr

Dominique Chevillon

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires