Terroir

Initiatives

Laurent Favier, un Chef sur tous les fronts… gastronomiques !

Grands chefs au service de la gastronomie régionale
Publié le 17/10/2017

Cet été, il avait pris les rênes du restaurant de La Pergola (et recommencera l’année prochaine), il sera aux fourneaux pour le Salon du Vin et du Goût au Bois, et le voilà dans les pages de deux livres qui viennent de paraître.

Si son restaurant Chai nous comme chez vous est sa maison, Laurent Favier ne reste pas pour autant les deux mains dans le même plat. Ouvert et toujours soucieux de partage et d’expériences, il n’hésite pas à se lancer dans de nouvelles aventures, pour autant qu’elles soient culinaires. Et en l’occurrence, elles sont aussi littéraires. Publiés par les Editions Sud-Ouest, deux livres viennent de voir le jour, des ouvrages collectifs dans lesquels le Chef de La Flotte témoigne de sa créativité.

Belle rencontre autour du fromage de chèvre

livre-chèvre

Gastronomie autour d’un fromage de chèvre d’exception

Il était une fois une femme, Laure Fourgeaud, éleveuse et artiste en fromage de chèvre, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire dans le milieu gastronomique. La preuve : de nombreux et grands chefs demandent à travailler avec elle et à bénéficier de ses produits d’exception. Ce n’était pas le cas de Laurent qui, certes la connaissait pour l’avoir rencontré lors d’évènements, mais la relation n’était pas allée plus loin. Alors c’est Laure elle-même qui l’a sollicité, lui demandant de réaliser une recette pour l’ouvrage « Mes Chèvres, élevage et recettes ». Laurent l’accueille un week-end chez lui, ils échangent et travaillent. Ensemble, ils réalisent un fromage que Laurent servira tout l’été dans son restaurant, tandis que Laure aide le cuisinier dans l’élaboration d’un burger proposé au restaurant de La Pergola. La collaboration est fructueuse et la complicité réelle. Pour le livre de Laure, aux côtés de quinze autres chefs français, Laurent crée deux recettes : « Esturgeon, fenouil et asperges » et « Chèvre frais et saumon fumé dans un jardin printanier ». Une vraie poésie dans les assiettes aux saveurs on le devine inimitables !

Itinéraire gourmand en Poitou-Charentes

C’est le titre du second opus dans lequel Laurent a déposé sa patte. Dans la série « Tables gourmandes de Poitou-Charentes », quarante chefs du cru ont été mobilisés autour de quarante recettes terre et mer totalement régionales, soit une recette par chef. Profitons-en pour noter au passage qu’aux côtés de Laurent Favier, deux autres chefs rhétais ont également participé, Thomas de Cok du restaurant Le Chat Botté à Saint-Clément et Thierry Hainaut du restaurant Ö de Mer à Ars. L’Ile de Ré peut être fière de ses talents gastronomiques !

Cette année encore Laurent Favier régalera les visiteurs du Salon du Vin et du Goût transformant une simple promenade en dégustation raffinée. Il proposera également cinq recettes dans le Hors-Série du Sud-Ouest gourmand spécial Fêtes de fin d’année, à paraître prochainement. Et bien sûr, il sera présent au salon qui monte qui monte, le « So Good » à Bordeaux, où il fera des démonstrations et dispensera conseils et astuces aux adultes et même aux enfants. Le chef du restaurant Chai nous comme chez vous est décidément chez lui partout !

Pauline Leriche Rouard

 

« Mes Chèvres, élevage et recette – 16 chefs cuisinent les produits d’exception d’une femme artisan en Périgord »

Laure Fourgeaud Photographies de Claude Prigent

Editions Sud-Ouest – 20 €

« Itinéraire gourmand en Poitou- Charentes – 40 recettes Terre/Mer »

Photographies de Claude Prigent

Editions Sud-Ouest – 19,90 €.

Disponible en kiosque, librairie et chez les restaurateurs participants.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires