- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Terroir et saveurs
La fête du coquillage : une fête bien ancrée
Un marin doit avoir la complicité de la météo pour arriver à bon port ! En choisissant la date du samedi 29 septembre, l’association des Usagers du Port de Saint-Martin (UPSM), sous la houlette du cap’taine Guy Mallet, avait pris la bonne option.
Le beau temps et la foule étaient au rendez-vous dès l’ouverture des stands de dégustation sur l’îlot.
À 16 h30, les Fifres et tambours de marine, en costumes des compagnies franches de Colbert, défilaient dans les rues de Saint-Martin et sur le port, très applaudis. Dans les stands de dégustation, tout était prêt pour cuisiner et servir les coquillages fraîchement pêchés, et les visiteurs s’attablaient joyeusement. L’îlot prenait alors des allures de grande taverne et les convives s’amusaient à décliner au micro de l’animateur leur nationalité : Anglais, Gallois, Australiens, Québécois, Belges, Hollandais, Allemands, Suisses… bref de nombreux étrangers étaient à table aux côtés des Rétais et des fidèles Olonnois, venus en bateau. L’ambiance montait alors rapidement avec l’arrivée des tambours de la batucada Batala de La Rochelle qui résonnaient dans tout Saint- Martin, attirant la foule. Huîtres, vannets et moules-frites, accompagnés du vin de l’île de Ré, régalaient des convives heureux de partager une soirée rétaise dont la notoriété grandit d’année en année et reprenant en choeur les succès de toujours interprétés par l’excellente chanteuse-accordéoniste parisienne Dany Bonny, des cabarets et bistrots montmartrois. Un véritable succès pour cette grande artiste à la voix superbe, qui déambulait de table en table, très applaudie par un public conquis par cette belle rencontre.
Le président de l’UPSM, remerciait la municipalité de Saint-Martin, les élus présents, tous les bénévoles, les pêcheurs professionnels et ostréiculteurs, tous les partenaires, les artistes, le sonorisateur… et la météo, qui ont contribué au grand succès de la quatrième édition de la fête du coquillage, devenue le rendez-vous incontournable de la fin de saison rétaise.
Prêt à appareiller cap’taine : on met le Cap sur 2013 !
Lire aussi
-
ÉconomieFête des vignes mitigée mais vendanges prometteuses
-
Économie…Et très attachés à leurs produits du terroir
-
Environnement & PatrimoineDes clés pour découvrir Alice Guy
La CdC et la Compagnie Ilot-Théâtre présentent en cette rentrée L’Événement Alice Guy, réalisatrice, scénariste et productrice française.

Je souhaite réagir à cet article