Gisèle Vergnon assume ses responsabilités
Le dernier Conseil municipal de l’année s’est tenu à la suite de l’intervention de Lionel Quillet et concerna essentiellement une mise à niveau des différents tarifs et redevances pour 2024 avec cependant une animation due à Didier Guyon à propos des travaux de la place d’Antioche.
Lors du Conseil municipal du 21 décembre, certaines redevances relatives à l’occupation du domaine public ont été votées à Sainte-Marie. Rappelons que ce type de redevance comporte une partie fixe et une autre variable. Cette redevance n’est pas destinée à déstabiliser l’occupation commerciale de l’occupant mais à prouver que l’occupation du domaine public respecte bien les termes fixés par la loi. Ces redevances nécessitent d’être régulièrement redéfinies en fonction de l’évolution de la valeur du domaine public ainsi que des avantages accordés ou non à des bénéficiaires. Le cabinet Drouineau, un expert en domanialité, a réalisé l’étude pour l’année 2024 en tenant compte d’un certain nombre de critères parmi lesquels la prise en compte des équipements et des aménagements de la commune mais aussi des nuisances dues aux travaux.
Les élus réunit le 15 novembre ont échangé à ce sujet et à la suite de la proposition de Gisèle Vergnon, il a été convenu pour 2024 l’application uniquement de la part fixe, sans la partie variable en raison des travaux d’aménagement de la lace d’Antioche prévus de septembre 2024 à mai 2025. Cette même décision sera appliquée aux commerçants de la place des Tilleuls dans un souci d’équité. Les commerçants des deux places ont été réunis les 20 et 27 novembre derniers pour la présentation de cette décision. Une décision totalement assumée par Gisèle Vergnon qui estime que les commerçants de la place d’Antioche seront touchés par les travaux d’aménagement et dans l’éventualité d’une interrogation de la Cour des Comptes expliquera la situation.
D’autres tarifs et redevances furent votés durant ce Conseil municipal (commerces ambulants, manèges, salle des Paradis, etc.) dont Didier Guyon (Groupe Autrement) trouva certains trop élevés.
Un arbre coupé place d’Antioche, douze de replantés
A l’occasion de l’évocation du début des travaux en janvier, Didier Guyon s’est élevé contre « le nombre d’arbres qui doivent être coupés sur la place » expliquant que s’il avait été tenu au courant, il s’y serait opposé. Gisèle Vergnon l’a rassuré : « Effectivement, nous avons coupé un arbre mais douze autres seront replantés sur la place. Nous avons essayé de trouver une solution mais nous n’y sommes pas arrivés. »
La réaction de Didier Guyon paraît étonnante lorsque l’on sait que François Léonard du Groupe Autrement a participé aux travaux de la commission en charge de l’aménagement de la place d’Antioche. On a du mal à croire que deux élus appartenant au même mouvement d’opposition ne se soient pas entretenus d’un sujet aussi important.
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.

Je souhaite réagir à cet article