Terroir

Salon de la gastronomie - La Rochelle

Les confitures du Clocher (Ars, île de Ré) récompensées

La gastronomie rétaise dans la cour des grands

Publié le 24/11/2014

Le Salon de la gastronomie s’est déroulé au Parc des expositions de La Rochelle du 8 au 11 novembre. Les Rétais, dont Françoise Héraudeau, nouvellement médaillée pour ne pas changer, étaient présents.

Parmi les délices et saveurs des terroirs exposés au Salon de la gastronomie, l’ile de Ré n’a pas démérité. Uniré, la Coopérative des sauniers, les Confitures du Clocher, l’Oursine de Ré et Frédéric Voisin, fidèles de la manifestation, représentaient l’île. Ce salon, une belle opération de visibilité pour chacun d’entre eux, régulièrement soutenue par la Communauté de Communes qui finance en partie le stand, permet à tous ces producteurs de faire découvrir leurs produits à ceux qui ne les connaissent pas. Ceux qui les connaissent déjà reviennent déguster avec plaisir les huîtres et crevettes impériales bio de Frédéric Voisin et nombreux sont ceux qui se pressaient au bar d’Uniré pour goûter au pineau rosé Ilrhea ou aux derniers vins élaborés par la coopérative comme Soif d’Évasion, Terre Rouge ou Ultimium, sans oublier les cognacs. Les sauniers profitent de cette manifestation pour faire connaître leur nouveau logo et leurs produits, en particulier les galets de sel dont ils expliquent le fonctionnement. La fleur de sel, quant à elle, se vend toute seule !

Ivan Le Gall à la tête du seul élevage d’oursins en Europe faisait découvrir ses conserves d’ormeaux, animaux peu connus du grand public possédant une superbe coquille, ainsi que celles de corail d’oursin simple ou au cognac. Il finalise dans son labo de nouvelles préparations à base d’oursins qu’il espère pouvoir proposer pour les fêtes de fin d’année. Vous le trouverez au marché de Noël de Rivedoux, les 6 et 7 décembre prochains.

De nouvelles récompenses pour les Confitures du Clocher

Les Confitures du Clocher qui exposaient leurs produits sur tout un côté du stand rétais ont été sélectionnées au SIAL Innovation 2014 pour la gamme RE O TEA. C’est l’innovation de ce produit multifonction qui a été récompensée. On peut à partir d’une cuillère à café de ce produit concocter une boisson froide ou chaude, reconstituer un thé ou une infusion, enrichir un cocktail ou l’utiliser comme aide culinaire.

De son côté, le 26e Salon du Concours des saveurs régionales leur a attribué le 6 novembre une médaille d’argent ainsi qu’une médaille de bronze pour cette même gamme. Depuis quelques années Bertrand Héraudeau, fils de la maison et professionnel de la confiserie, travaille sur les saveurs et le difficile équilibre entre amertume et âpreté. Il s’attache également aux textures et au goût de façon à donner une cohérence au produit. À l’actualité des Confitures du Clocher, la défense de leur production le 18 novembre en « speed dating » devant les experts du Système U international.

Une visite au Salon de la gastronomie est toujours un moment agréables pour les gourmets et gourmands avec tous ces exposants proposant leurs spécialités. Cette année encore l’offre était particulièrement intéressante et donnait des idées pour les repas de fêtes.

 

Oursine de Ré : oursins, ormeaux produits sur l'île de Ré

L’Oursine de Ré

Huîtres de l'île de Ré au salon de la gastronomie de La Rochelle

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires