Terroir

Saveurs

Produits Esprit du sel

Esprit du Sel fait peau neuve

Les nouveaux contenants
Publié le 20/06/2013

Curieusement, ce sont parfois les années censées être difficiles qui génèrent le plus de créativité dans les entreprises. En tout cas, un vent de renouveau a soufflé sur Esprit du Sel en ce début d’année.

Esprit du sel à St Clément des Baleines

Le magasin de Saint-Clément

Nouveau look, mais aussi nouvelles contenances afin de mieux répondre aux desiderata de la clientèle et en particulier pour la fleur de sel qui est réclamée en quantités de plus en plus importantes. Deux nouvelles boîtes cylindriques ont fait leur apparition, l’une, bleu océan pour le gros sel marin et l’autre, coq de roche pour la fleur de sel. Les couvercles sont transparents et permettent de vérifier que la boîte est totalement remplie tout en jouant sur l’effet de matière des différents sels. Esthétiques et didactiques à la fois, ces emballages, qui font un clin d’oeil au passé en nous présentant des sauniers en vêtements d’autrefois, expliquent en français et en anglais les caractéristiques de la fleur de sel et la manière si particulière dont nous la récoltons dans l’île. La fleur de sel bénéficie également d’un charmant coffret en bois naturel avec son logo marqué à chaud et fermé par un sceau à la cire rouge. Ce coffret de 100 g, s’inscrivant dans la tradition avec l’aspect raffiné que lui confère son sceau, est idéal pour les petits cadeaux.

Une nouvelle boîte, métallique cette-fois, décorée de personnages en habits traditionnels, sera remplie soit de caramels, soit de sels ou de tout autres marchandises à la demande du client. Elle perdurera à son contenu sans aucun doute car elle rappellera d’agréables souvenirs à ses acheteurs. Nouveaux aussi de petites poteries ventrues avec bouchon de liège et personnage rétais en décoration.

Et ce n’est pas tout…

Côté produits, du nouveau également puisqu’Esprit du sel commercialise désormais « Le Bisou de Ré », un délicieux biscuit pur beurre à la fleur de sel de l’île et le « Petit Bain de Mer », sels de bains déclinés en trois fragrances : lavande, vanille et verveine citronnée. Les infrastructures ne sont pas en reste et se recentrent sur Ars où vient d’ouvrir, 52 rue de la Prée, un nouveau local comprenant un atelier totalement consacré aux différentes étapes du traitement de la fleur de sel : séchage, ensachage et conditionnement ainsi qu’un show-room présentant la totalité des produits d’Esprit du Sel. Enfin, le magasin se trouvant au pied du Phare des Baleines a été totalement relooké et les deux sauniers grandeur nature qui encadrent l’entrée ont un visage évidé dans lequel les clients et visiteurs du Phare peuvent insérer leur tête pour se faire photographier en costume de saunier ou de saunière! Cette animation, gratuite, est très appréciée.

Jean-Michel et Michèle Pelin aiment à dire « À Esprit du Sel, nous développons chaque jour une idée : une bonne c’est mieux ! ». Ils ont mis en pratique toutes les bonnes idées qui leur sont passées par la tête l’hiver dernier et préparent déjà en fait leur vingtième anniversaire qui sera célébré en 2014.

 

Esprit du Sel
Zone artisanale – Ars-en-Ré
Tél. : 05 46 29 64 89

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • MimiPrioville
    Publié le 22 octobre 2013

    J’aime vos produits, j’utilise vos produits tout les jours même si je vie dans le sud, ma boutique preferee est celle de St Martin vraiment tout vos produits alimentaires, et pour le corps sont superbe.

    Répondre