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Destination : l’île la verte !
Les professionnels du tourisme se réinventent, Destination île de Ré les accompagne dans le cadre d’une stratégie redéfinie. 150 d’entre eux (sur 924) ont répondu présent le 7 avril, pour la journée des partenaires d’avant-saison.
Introduisant la longue après-midi et début de soirée organisée par tous les collaborateurs de l’Office de tourisme intercommunal, Gisèle Vergnon a expliqué ne pas avoir longtemps hésité quand Laurence Bruneteau, directrice opérationnelle de Destination île de Ré, est venue lui proposer, à son arrivée il y a trois ans, d’arrêter la publication de tous les flyers et dépliants distribués dans les bureaux d’accueil touristique, s’engageant ainsi dans les prémices d’une démarche de tourisme durable.
« Vous êtes la marque île de Ré »
La directrice générale de Destination île de Ré, également viceprésidente de la Communauté de Communes en charge notamment de l’Environnement et du Tourisme a martelé à nouveau le message : « Depuis 2015, nous faisons une promotion touristique qualitative, orientée sur l’environnement préservé, le patrimoine, l’identité de notre île et nous mettons en avant la qualité des professionnels, en aucun cas nous ne faisons de la promotion quantitative. Le tourisme de masse n’est pas de notre fait, mais bien imputable aux professionnels de la location saisonnière en ligne. Nous avons donc fait un choix radical il y a trois ans avec moins de papier et le développement d’un road book qui a rencontré un succès évident, dans la France entière. J’ai été hôtelière, je suis très fière de votre travail et je vous applaudis », a-t-elle dit aux professionnels présents, après avoir aussi souligné le professionnalisme de l’équipe de Destination île de Ré.
Président de l’Office intercommunal et de la Communauté de Communes, Lionel Quillet a porté un discours positif et volontariste : « Vous allez faire une très belle saison, les Français et les Européens seront au rendez-vous. La qualité de l’île de Ré est montée d’un niveau, on voit le service apporté par vous autres, professionnels. Destination île de Ré y est aussi pour quelque chose. Tout le monde emploie la « marque île de Ré », dont la notoriété est notamment liée à sa préservation environnementale, vous êtes la marque, nous continuerons de défendre la qualité. Parce que nous avons trois problèmes à résoudre : celui de la mobilité, qui doit avancer car un jour l’île sera asphyxiée et y compris les salariés de nos Entreprises ; celui du recrutement de nos collaborateurs, partout il manque du monde, que ce soit des CDD, des saisonniers et même des pleins emplois, ceci même quand on leur propose un logement et un salaire d’un bon niveau. Le logement des saisonniers, qui est de compétence communale, mais que la CdC traite aussi. Nous avons mené une étude sur les besoins que nous cernons mieux, quelques propositions vont s’amorcer, il faudra revenir me voir après cette saison ; Enfin la troisième problématique concerne l’avenir proche, liée au réchauffement climatique : Nous sommes l’un des territoires les plus sensibles au changement climatique. Il nous faut nous adapter tous ensemble. Les trois stratégies visant à accompagner ces trois sujets, c’est notre rôle de vous les apporter… Je vous souhaite une excellente saison » a conclu Lionel Quillet.
Forte notoriété de l’île, basée sur une image environnementale
Le bureau d’études Betterfly Tourism a enchaîné avec la présentation de la stratégie touristique qu’il a élaboré en partenariat étroit avec Destination île de Ré. Un état des lieux a été au préalable fait, basé sur des entretiens individuels avec élus et institutionnels, mille questionnaires adressés aux professionnels du tourisme, cinq benchmarks sur cinq destinations îliennes, comme par exemple les îles Madeleine au Québec, très riches en biodiversité, ou encore les Baléares confrontées à une saturation de fréquentation, les îles Canaries et particulièrement l’île El Hierro très avancée en matière de tourisme durable. Enfin des ateliers thématiques (mobilité, hébergement, sites de visite, etc.) ont complété l’étude de diagnostic. Il en est ressorti que l’île de Ré bénéficie d’une image très forte, notamment autour de la Nature et la biodiversité, qui peut soutenir les valeurs d’un tourisme durable. Socle de la stratégie, qui définit elle-même une vision d’une île responsable, déclinée autour de plusieurs axes, parmi lesquels la préservation, protection et valorisation du patrimoine naturel, la construction/ consolidation d’une identité partagée, la promotion d’une mobilité douce et la sensibilisation et transmission aux visiteurs de ces valeurs. Ces axes se déclinent en quarante-quatre actions concrètes. La stratégie touristique complète sera publiée d’ici quelques semaines par Destination île de Ré.
Trois témoignages instructifs de professionnels
En illustration de l’ase stratégique de préservation de la nature, Benoit Pinaud, directeur du Camping de l’Océan à La Couarde-sur-Mer, a témoigné de la démarche qu’il a développée avec ses équipes autour de la préservation de la biodiversité, via la gestion des biodéchets. Soutenu par le fonds de Tourisme durable de l’ADEME à hauteur de 27 K€ pour un budget total de 50 K€, accompagné par les différents institutionnels du tourisme, il a exhorté les professionnels présents à s’engager dans une démarche de compostage, afin d’anticiper 2023, date à laquelle la réglementation imposera à chacun de composter chez lui. Ainsi, sur 40 tonnes de déchets par an, le Camping de l’Océan est-il parvenu à diminuer de 25 % son tonnage (- 10 tonnes). « Il y a du budget et de l’accompagnement à aller chercher, n’hésitez pas à venir me voir, c’est avec plaisir que je vous guiderai », a-t-il invité ses collègues. Sylvain Morin, directeur de Relais Thalasso – Atalante situé à Sainte- Marie a, quant à lui, témoigné de la vaste démarche menée en matière de tourisme vertueux, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire. Une belle illustration concrète de l’axe stratégique visant à « faire ensemble sous une identité partagée ». Il a participé aux groupes de travail et ateliers participatifs du Comité consultatif citoyen, mis en place par la CdC de l’île de Ré, et mené depuis 2020 sur le site maritais un important travail de transition écologique (biodiversité, sobriété numérique, écotourisme, énergies), accompagné par le fonds de tourisme durable de la Région Nouvelle- Aquitaine. Il a fait appel à plusieurs acteurs économiques et associatifs, comme par exemple Dominique Chevillon, vice-président de la LPO qui l’a accompagné dans l’écriture de son dossier « biodiversité ».
« Ce processus peut être appliqué à plein d’actions, il s’agit d’un cercle vertueux susceptible de créer une vraie dynamique », a-t-il partagé avec enthousiasme (lire aussi notre article sur Relais Thalasso île de Ré dans cette édition).
Bruno Tollu, créateur et gérant des Cycles N à Ars-en-Ré, fort de dixhuit saisons à son actif, a quant à lui communiqué quelques bonnes pratiques à inculquer dès leur arrivée aux touristes, pour promouvoir une mobilité douce et en toute sécurité, illustrant ainsi l’axe stratégique afférent.
Les professionnels du tourisme sont encouragés à faire remonter à Destination île de Ré les actions vertueuses qu’ils mettent en place, l’office de tourisme intercommunal souhaitant s’appuyer sur les initiatives inspirantes développées sur le territoire. « Mettez en avant vos pratiques visant à proposer aux visiteurs des vacances apprenantes, durant lesquelles ils vivront une vraie expérience.»
Un Road Book conçu sur l’île, qui s’exporte largement
Après ces présentations et témoignages instructifs parce que vivants et concrets, les deux « Valentin », collaborateurs de Destination Île de Ré, en charge notamment de l’accueil et de la qualité, ont longuement présenté le « Road book », « assistant idéal du conseiller en séjour », développé par l’Agence Raccourcis autour du concept imaginé et créé par eux, forts de leur longue expérience en accueil touristique dans les bureaux des Offices de tourisme rétais. « Au départ nous l’avons imaginé juste pour nos équipes, cet outil a été conçu et expérimenté sur l’île de Ré à partir de septembre 2019. On sait qu’un visiteur sur dix vient en Bureau d’Accueil, il nous fallait opérer une transformation digitale du métier de conseiller en séjour. Cet outil est construit à notre image, sur la base d’un cahier des charges poussé, entièrement conçu en interne, impulsé par Destination île de Ré et propulsé par l’agence Raccourcis. Aujourd’hui plus de quarante destinations en France (84 bureaux d’accueil, 465 conseillers en séjour), dont certaines prestigieuses, en sont équipées, nous en sommes fiers. Il ne s’agit pas de le mettre en libre consultation sur une borne, le côté humain reste primordial.
Ce Road book permet d’élaborer de façon instantanée un livret de séjour numérique personnalisé pour chaque visiteur, regroupant l’ensemble des informations dont il aura besoin durant son séjour sur notre territoire, en fonction de son profil, ses goûts, ses attentes, etc. Envoyé via un lien dans un mail ou inséré dans la signature de mail, il est rapide, efficace, pratique, exhaustif et en permanence actualisé avec les dernières infos pratiques, contrairement à des flyers papiers. En 2021, nous avons élaboré plus de vingt-huit mille carnets de séjours numériques personnalisés, qui s’apparentent à des mini-sites remis à jour en temps réel. Ils ont permis d’économiser entre 150 000 et 200 000 flyers. »
Et maintenant, le « Road Book Pro »
A la fin de l’été 2021, il a été décliné en une version « Road Book pro » développé dans un groupe de travail et testé par quinze bêta-testeurs. Outre toutes les infos contenues dans Road Book des bureaux touristiques, il intègre toutes les données spécifiques de chaque site d’hébergement concerné. Cette année 2022, trente hébergeurs professionnels vont l’avoir en main, les réactions sont très enthousiastes, à l’image de celles de Benoit Pinaud du Camping de l’Océan et de Sophie Ravet, gérant avec son mari Aurélien, le site Sunélia Interlude au Bois-Plage. « On ne reviendrait pas en arrière, n’importe quel collaborateur peut répondre à toutes les questions des vacanciers. Ce n’est pas laissé en accès libre direct au client, il s’agit d’un outil qui ne remplace pas l’accueil humain » explique le premier. « Avec l’Eductour proposé en amont de chaque début de saison par Destination Île de Ré à nos collaborateurs et ce Road Book on a gagné beaucoup de temps dans la formation de nos salariés. Il faut que chaque client se sente unique avec une arrivée personnalisée. Cet outil est parfait pour cela », a de son côté témoigné Sophie Ravet.
Après une pause gourmande, les professionnels du tourisme ont pu assister à une présentation par Charentes Tourisme, dont le Directeur Olivier Amblard était présent, du « Fonds Tourisme Durable » et des labels et marques « Accueil Vélo », « Tourisme & Handicap » et « Etiquette Environnementale ». La journée s’est terminée dans la convivialité et les échanges autour d’un cocktail apéritif et dinatoire avant que chacun de reparte dans son Entreprise pour les derniers préparatifs de la saison.
Au vu de la fréquentation lors des deux premières semaines de vacances et du week-end de Pâques, la saison s’annonce sous de bons augures, après deux saisons tronquées par la crise sanitaire.
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