- Enfants et jeunes
- Social
- Projet pédagogique
Une classe boitaise à l’Assemblée Nationale
Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Paul Laidet du Bois-Plage ont pu le jeudi 19 mai bénéficier d’une visite découverte du Palais Bourbon, dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par Séverine Chanclou.
Ils avaient l’an passé participé au Parlement des enfants pour la circonscription de La Rochelle-Ré. Après avoir élaboré une proposition de loi, ils avaient reçu le 19 février 2015 la visite du député Olivier Falorni, à qui ils avaient pu poser leurs questions.
Le Parlement des enfants est une opération lancée par l’Assemblée Nationale il y a 21 ans pour transmettre des compétences sociales et civiques. Dans chaque circonscription, une classe de CM2 réalise collectivement une proposition de loi. Après une sélection par académie, un jury national retient quatre propositions et les classes déterminent ensuite celle qui sera « la loi du Parlement des enfants de l’année ».
Les élèves ont travaillé au moins une heure par semaine sur ce projet en 2015. Ils ont été assistés par leur enseignante et directrice, Mme Chanclou, et par Philippe Trennec, ancien huissier, qui a assuré plusieurs interventions bénévoles. La proposition de loi formulée par les élèves, accompagnée de son exposé des motifs, concernait l’obligation du port du casque à vélo pour les enfants. Si elle n’a pas été sélectionnée parmi les propositions finalistes, le député l’a jugée intéressante.
Dans le prolongement de ce projet pédagogique, la directrice de l’école du Bois a souhaité organiser un voyage de quelques jours à Paris durant ce mois de mai 2016 et a sollicité dans ce cadre le député. Celui-ci a fait organiser avec enthousiasme cette visite d’1h30 du Palais Bourbon au cours de laquelle les petits Boitais ont découvert l’hémicycle, l’Hôtel de Lassée, les salles des Pas Perdus, des Colonnes et des Fêtes, et rencontré Olivier Falorni.
Lors de ce séjour parisien, outre l’Assemblée Nationale ils ont visité le Louvre, le Musée des Armées, le tombeau de Napoléon ou encore la Conciergerie…
Pour immortaliser ces moments forts, un album de photos souvenir est en cours d’élaboration.
Lire aussi
-
SocialHonneur à la SNSM
Année après année, la solidarité et l’amitié portées aux sauveteurs bénévoles de la SNSM-Ile de Ré ne se démentent pas (même lorsqu’il s’agit d’aller jusqu’au village des Portes).
-
SocialUn record de trafic estival pour l’aéroport
Avec 109 608 passagers accueillis en juillet et août 2026, l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré enregistre une progression de + 7,6 % par rapport à l’été 2025 et dépasse son précédent record estival, établi en 2024 avec 105 633 passagers.
-
SocialCAP Douleur, créé sur l’île, fête ses dix ans
Le vétérinaire rétais Thierry Poitte a lancé avec son confrère Luca Zilberstein, le 16 mai 2016, la structure CAP douleur (Change animal pain), basée à Montamer et qui rayonne désormais partout en France, dans plusieurs pays européens et au Québec. A l’occasion de cet anniversaire, un colloque ouvert au grand public est organisé à l’Aquarium le 23 octobre prochain, qui s’annonce passionnant.

Je souhaite réagir à cet article