Avec vous pour La Couarde : la nouvelle équipe est prête

Patrick Rayton a beau être le seul prétendant à sa propre réélection, il a suivi le parcours classique de tout candidat se présentant devant le suffrage universel.
Sa décision, le maire de La Couarde l’a longuement mûrie, et de son propre aveu, elle dépendait pour partie de l’équipe qu’il parviendrait à réunir. L’édile a ensuite, et en collaboration avec celle-ci, préparé son programme. Maintenant, le voilà en campagne, et les Couardais ont déjà eu l’occasion de juger de l’esprit qui anime l’équipe du maire sortant lors d’une première réunion publique. Qui sont les huit hommes et sept femmes engagés qui partagent ses convictions et préoccupations ?
Trois adjoints dont deux femmes
Troisième adjointe sur le dernier mandat, Béatrice Turbé, en charge de la gestion de l’espace public, est pressentie en tant que première adjointe sur le prochain. Rétaise de souche, la viticultrice de 56 ans est investie de longue date dans la commune pour « se sentir utile et contribuer à la vie du village ». « Même si la critique est parfois cruelle » soulignait l’élue lors de la réunion publique, « il faut rester constructif, progresser, avancer, et rassembler des gens ».
La quatrième adjointe Peggy Luton devrait quant à elle prendre la seconde place, toujours en charge de la vie quotidienne et associative mais aussi du logement entre autres. Devenue couardaise par son mariage, cette pâtissière de 42 ans s’est particulièrement investie dans la bibliothèque, l’école et la jeunesse, et souhaitait poursuivre une « expérience passionnante ».
Au poste de troisième adjoint, un nouveau venu, Denis Giraudeau, 62 ans, retraité du Ministère des Armées. Son objectif : « mettre ses compétences au service du village et mettre l’humain et le citoyen au centre des préoccupations ». C’est donc naturellement qu’il sera en charge de la sécurité mais également de l’instruction des dossiers d’urbanisme.
Trois Conseillers délégués
Rappelons que le statut de Conseiller délégué relève de la décision du Maire, celui-ci ayant faculté d’attribuer des délégations à des membres du Conseil Municipal. Pour appuyer ses deux premiers adjoints, Patrick Rayton a donc choisi Jean-Yves Dutertre, Carine Lutt et Virginie Canard. Rattaché à Béatrice Turbé et nouveau visage, le premier, 69 ans et bientôt en retraite, se concentrera sur les activités économiques, la redynamisation du centre village mais aussi le marché et le camping municipal. Aux côtés de Peggy Luton, la conseillère sortante de 44 ans Virginie Canard est une rétaise d’adoption de 46 ans, ingénieure reconvertie photographe. Dévolue plus particulièrement au sport et à ses équipements, Mme Canard sera aussi en charge de la gestion du site du Goisil. Ecole,cantine, garderie, périscolaire… Carine Lutt sera elle, centrée sur la jeunesse.
Huit Conseillers municipaux
Cinq hommes et trois femmes complèteront la nouvelle équipe municipale, dont quatre conseillers sortants – Jacques Duret, Philippe Marsac, Jean-Claude Brochard 72 ans et doyen de l’équipe, et Dominique Besjou, 70 ans.
Parmi les nouveaux venus, Vanina Pichevin, communicante de 42 ans, couardaise depuis deux ans avec son époux, qui marque par son engagement sa « volonté de s’intégrer dans un village qui m’a accueillie à coeur ouvert ». Âgée de 55 ans, Nadège Bielot, professeure de piano et couardaise de coeur depuis 25 ans, est venue se présenter spontanément à Patrick Rayton pour « être utile ». Enfin, un jeune père, Mathieu Bonneton, 28 ans, artisan et charpentier de marine. Habitant l’Ile de Ré depuis dix ans, le benjamin de l’équipe municipale, souhaite s’impliquer activement pour « booster l’économie du village ».
Âges, parcours, professions… Tous profils confondus, les colistiers du maire sortant s’accordent sur l’envie d’oeuvrer à ses côtés pour l’avenir de La Couarde. Quant à Patrick Rayton, bien évidemment en charge des affaires générales, il se concentrera également sur les finances, le PLUi, les autorisations d’urbanisme, la mer et le littoral, la communication. Et représentera bien sûr la Couarde à la Communauté de Communes avec sa seconde adjointe Peggy Luton.
Seconde et dernière réunion publique de la liste « Avec vous pour La Couarde » : vendredi 13 mars à 18h30, salle des Associations, La Couarde. Email : avecvouspourlacouarde@ gmail.com
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article