- Social
- Solidarité
- Santé
AG de L’Amicale des bénévoles du don du sang de l’île de Ré
Toujours autant de détermination chez les bénévoles rétais qui se sont retrouvés, lundi 25 novembre, salle des Oyats au Bois-Plage.
Le président, Gérard Régrény, a ouvert la réunion en remerciant l’ensemble des représentants de chaque commune pour le travail accompli, cette année encore.
Après l’adoption, à l’unanimité, des rapports (moral et financier), il a été procédé à l’élection du nouveau bureau : Gérard Régrény reste président, Laurence Régrény continue d’occuper le poste de secrétaire, Marinette Caillaud est la première vice-présidente, Jacques Lapoumeroulie est second vice-président et Marie-Hélène Manon a été désignée trésorière.
A la suite d’un tour de table où chacun a donné ses impressions concernant les collectes, le docteur Thierry Baladine, responsable de l’antenne rochelaise de l’EFS (Etablissement Français du Sang) et Paul Jarrossay, chargé de la logistique, ont félicité les volontaires rétais pour leur dévouement.
Des résultats très encourageants
Vingt-deux collectes ont été réalisées, cet été, au niveau des dix communes. Mille cent quatre-vingt- quinze poches ont été prélevées, soit une cinquantaine de plus par rapport à l’année dernière, et on compte cent soixante-cinq nouveaux donneurs.
Les responsables ont mis l’accent sur le succès remporté par la collecte organisée à la suite d’une proposition de la Communauté de Communes de l’île de Ré, le 16 avril dernier dans les locaux de la CdC. A cette occasion on avait recensé quatre-vingt-dix donneurs.
Cette initiative sera reconduite, la date du 25 février 2025 est d’ores et déjà annoncée.
Les bénévoles ont insisté sur la nécessité du recrutement (notamment sur la commune de Saint-Martin de Ré) et souligné l’importance de la communication : pose de banderoles, d’affiches, passage du haut-parleur, le « bouche à oreille », les médias…
Les éventuels volontaires
peuvent prendre contact auprès du
Président : 06 22 04 35 36
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article