- Enfants et jeunes
- Social
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
Des collégiens des Salières primés
La cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée à l’hôtel de préfecture a été accueillie cette année par le Secrétaire général, M. Emmanuel Cayron. Dix-huit jeunes Rétais ont été distingués.
Trois cent vingt-six collégiens et lycéens du département ont participé à ce rendez-vous annuel consacré à la transmission de la mémoire et des valeurs de la République.
Cette année, le concours portait sur le thème : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ». Sophie Coupeau, professeure d’histoire-géographie au collège Les Salières à Saint- Martin-de-Ré, fait participer ses élèves de 3e depuis plus de sept ans :
« Avec mon collègue Sébastien Morillon, nous distribuons à tous les élèves de 3e un document et des outils qui résument l’ensemble des sujets ; ce travail individuel est obligatoire. Ensuite, nous effectuons une sélection parmi ces rédactions afin de ne pas envoyer les cent cinquante copies. Nous nous attachons à retenir les meilleures. Cette année, il y en avait vingt, dont douze ont également travaillé sur un projet collectif. Le travail collectif est volontaire. Cette année, ce groupe était uniquement composé de garçons », souligne-t-elle.
Beaucoup de leurs élèves ont été récompensés, preuve d’un travail sérieux et approfondi
La cérémonie a permis de distinguer cent soixante-quatre jeunes lauréats venus de tout le département, en présence des autorités, de la communauté éducative et des associations mémorielles. Dix-huit élèves du collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré ont ainsi été distingués.
Parmi les récompenses, dans la catégorie « Palmarès collèges », section « Devoirs individuels », Pablo Tos a reçu le 1er prix départemental soumis au jury régional. « Quand j’ai reçu l’invitation de la préfecture, j’ai été surpris. Ma copie avait donc été sélectionnée. Participer à ce concours m’a permis de découvrir plein de choses. Nous sommes allés à Paris pour participer à un atelier au Mémorial de la Shoah avec nos professeurs. J’ai découvert les marches de la mort ; je ne savais pas que cela s’était passé… »
Lou Verron-Collard a reçu le 2e prix départemental : « J’ai des arrière-grandsparents qui ont été déportés. Du coup, nous en avons parlé chez moi. J’étais en âge de pouvoir comprendre le sujet. Je ne les ai pas connus, mais je me suis dit que c’est un phénomène effrayant qui a touché énormément de monde. Il ne faut surtout pas oublier cela pour éviter que cela ne se reproduise. »
Charlie Cochard-Duchêne a, quant à elle, a reçu une Mention.
Dans la catégorie « Mémoires collectifs », le groupe des douze élèves des Salières – Théo, Maël, Liam, Calixte, Enzo, Mario, Clément, Noham, Mathéo, Olympio, Joseph et Marius – a reçu le 3e prix départemental ex æquo avec le groupe de vingt élèves du collège Fontbruant de Saint-Porchaire.
Le Prix des associations et collectivités 2026 a été attribué à Pablo Tos, qui a reçu le prix de la Légion d’honneur. Lou Verron-Collard a reçu le prix de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et Charlie Cochard-Duchêne le prix Léonce-Vieljeux.
Enfin, pour couronner le travail des deux enseignants, le prix de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie a été attribué au collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré.
Les récipiendaires ont tous reçu un diplôme d’honneur accompagné d’ouvrages avant d’être invités à poser pour la photo officielle dans les jardins de la préfecture et à partager un moment convivial autour d’un buffet.
Lire aussi
-
Social« En 2026, le bail réel solidaire est un dispositif juste »
La dernière tranche des 54 logements sociaux du quartier du Fougerou, à Sainte-Marie-de-Ré, est livrée depuis un peu plus de deux mois*. La réussite du projet a donné prétexte aux organismes de foncier solidaires de se réunir, jeudi 4 juin, pour fêter les dix ans du bail réel solidaire en terre rétaise.
-
SocialDis-moi tout, la force du collectif à la rétaise
Parce que « chaque voix compte et qu’aucune parole n’est trop petite ».
-
Social60 ans et pas une ride pour Le Foyer du Bois-Plage
Infatigable et bouillonnante d’énergie, l’association boitaise se prépare à fêter cet anniversaire mémorable le 13 juin.

Je souhaite réagir à cet article