A Saint-Martin, un local pour la future MAM
A l’ordre du jour du Conseil municipal du lundi 26 juin, la signature d’une Convention favorable aux familles.
Passée entre la commune et la Communauté de Communes, elle est l’aboutissement d’une réflexion menée en trois phases et conduisant jusqu’à l’avenue de Philippsburg.
Le constat
S’il n’est pas spécifique à l’Ile de Ré, il le concerne néanmoins. Soutien essentiel aux parents devant faire garder leurs jeunes enfants, les assistantes maternelles à domicile sont de plus en plus difficiles à trouver. Les raisons ? Des logements non adaptés, le manque d’attractivité du métier mais aussi l’arrivée d’une nouvelle génération de professionnelles de l’enfance souhaitant s’intégrer dans des projets plus collaboratifs. Il s’agissait donc d’ouvrir le champ des possibles.
Une Maison dédiée
Après avoir évalué les besoins des familles, recensé les bâtiments « disponibles et adaptés pour l’accueil de jeunes enfants », et lancé un appel à projets auprès des assistantes maternelles concernées, la CdC a choisi de soutenir la création d’une Maison des Assistantes Maternelles (MAM), tandis que de son côté la Commune de Saint-Martin décidait de mettre un local à disposition de l’association « Les petites fleurs de sel », dont le projet a été sélectionné en priorité par le jury du groupe d’assistantes maternelles réunies le 28 janvier dernier. Avant que celle-ci ne puisse s’installer, des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs sont nécessaires et seront financés par la CdC.
Une franchise de loyer est accordée par la municipalité martinaise pour les trois premières années.
A noter également à l’ordre du jour de ce Conseil estival, l’appel à candidatures concernant le local commercial de la place de la Poterne, la convention liant la commune à l’épicerie Vival étant arrivée à son terme, l’attribution du marché public en vue de la réfection de la toiture des tennis ou encore la demande de subvention sollicitée auprès de l’Etat pour la modernisation de l’éclairage public, à hauteur de près de 52,6 K€.
Lire aussi
-
PolitiqueUn « bon budget » et la halle du marché retardée
Après quelques escarmouches entre le maire Lionel Quillet et l’élu minoritaire Benoît Poitevin au sujet de la composition des commissions municipales, l’essentiel de cette séance du Conseil a porté sur la présentation et le vote du Compte financier unique, budget principal et annexes. L’opposition s’est abstenue sur l’ensemble.
-
PolitiqueUne majorité à l’écoute, mais ferme dans ses positions
Pour ce premier Conseil municipal de la nouvelle équipe (après celui de son installation), les débats sont restés courtois entre une majorité ferme et une minorité qui entend jouer à plein son rôle d’« opposition constructive ».
-
PolitiqueAlain Moreau : « Tout le monde est là pour la commune »
Au Bois-Plage la passation entre le maire sortant Gérard Juin et le nouveau maire Alain Moreau s’est passée dans la courtoisie républicaine. Majorité et minorité devraient travailler ensemble « pour la commune »

Je souhaite réagir à cet article