- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre de l'île de Ré
La huitième programmée en 2014
Avec une pléiade de bons auteurs d’ici et d’ailleurs, ce 7e Salon du livre de l’île de Ré ne fut en aucun cas « people » comme on a parfois pu le lire ou l’entendre. À l’exception peut-être de Françoise Laborde qui tenait absolument à faire savoir qu’elle était bien là, « L’île aux Livres » est restée fidèle à sa philosophie, à savoir, conserver une taille humaine, cultiver la convivialité, mêler célébrités et nouveaux auteurs aussi bien en salle que lors des repas ; et ce avec, par rapport à de nombreux autres salons, une originalité à laquelle tiennent énormément les organisateurs, Joschi Guitton et Stéphane Guillot : la gratuité. Une 7e édition qui s’est soldée sur ces deux jours par une fréquentation légèrement en retrait par rapport à 2012, des conférences-débats qui ont fait salle comble et beaucoup de livres vendus. Comme quoi le papier résiste bien face aux tablettes et autres supports.
Voir notre article Auteurs d’ici et d’ailleurs
Voir nos articles consacrés à Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, Jean-Baptiste Malet et Cécile Rousse
Les prix 2013
Le Prix des lycéens de La Rochelle (roman) : Jean-Baptiste Malet pour « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » chez Fayard.
Le Prix Île de Ré (ouvrage en relation avec l’île de Ré) : Didier Jung pour « Les anarchistes de l’île de Ré » chez Le Croît Vif.
Le Prix Concours jeunes auteurs (roman) : Rebecca Vaissermann pour « Oubliés » chez Parole Ouverte.
Le Prix Île aux Livres / La Petite Cour (roman) : ex æquo à Sylvie Aymard pour « C’est une occupation sans fin que d’être vivant » chez Grasset et Michèle Lesbre pour « Écoute la pluie » chez Sabine Wespieser éditeur.
Le Prix spécial : décerné à Philippe Gloaguen à l’occasion des 40 ans du Guide du Routard.
Autre Prix spécial attribué la marraine du salon Madeleine Chapsal qui, tout au long de sa longue carrière, n’avait encore jamais été lauréate d’un Prix quelconque.
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article