Culture

Cécile Rousse, illustratrice engagée

Publié le 22/08/2013

Recrutée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur un poste de graphiste-maquettiste pour créer la maquette d’« Oiseaux Magazine Junior » et ensuite en illustrer les pages, voilà comment la toulousaine Cécile est depuis quatre années rochefortaise. Et c’est au siège LPO de Rochefort que Céline Rousse a un jour rencontré Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, qui voyant la qualité de son travail lui a proposé de faire des illustrations pour L’oeillet des Dunes. « Le concept m’a plu, si bien que je me suis très vite investie dans l’association. De là est née la bande dessinée « C’est la chenille qui redémarre… », un psychodrame réto-rétais sur les chenilles processionnaires qui, lors de sa parution a pas mal fait parler d’elle ! ».

Cécile Rousse, illustratrice

Cécile Rousse

Cécile est également la créatrice d’Asturia l’étoile de mer, devenue la mascotte de Ré Nature Environnement, et dans le tome 1 de « Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré », elle a contribué à illustrer de façon humoristique les différents dossiers environnementaux et les fiches spéciales qui composent cet ouvrage collectif.

À titre personnel, travaillant aux côtés d’auteurs comme Catibou ou bien encore Colette Delpond, Cécile Rousse est également l’illustratrice de plusieurs petits livres pour enfants, à partir de trois ans et plus. Mais aussi, avec l’association Galipyr de la Réserve Naturelle d’Aulon, elle a réalisé diverses illustrations humoristiques sur les gallinacées des montagnes pyrénéennes.

 

 

« Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré »
Ouvrage collectif auquel Cécile Rousse a participé – Geste éditions – 162 pages
Prix : 19.50 €

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires