Cécile Rousse, illustratrice engagée

Recrutée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur un poste de graphiste-maquettiste pour créer la maquette d’« Oiseaux Magazine Junior » et ensuite en illustrer les pages, voilà comment la toulousaine Cécile est depuis quatre années rochefortaise. Et c’est au siège LPO de Rochefort que Céline Rousse a un jour rencontré Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, qui voyant la qualité de son travail lui a proposé de faire des illustrations pour L’oeillet des Dunes. « Le concept m’a plu, si bien que je me suis très vite investie dans l’association. De là est née la bande dessinée « C’est la chenille qui redémarre… », un psychodrame réto-rétais sur les chenilles processionnaires qui, lors de sa parution a pas mal fait parler d’elle ! ».

Cécile est également la créatrice d’Asturia l’étoile de mer, devenue la mascotte de Ré Nature Environnement, et dans le tome 1 de « Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré », elle a contribué à illustrer de façon humoristique les différents dossiers environnementaux et les fiches spéciales qui composent cet ouvrage collectif.
À titre personnel, travaillant aux côtés d’auteurs comme Catibou ou bien encore Colette Delpond, Cécile Rousse est également l’illustratrice de plusieurs petits livres pour enfants, à partir de trois ans et plus. Mais aussi, avec l’association Galipyr de la Réserve Naturelle d’Aulon, elle a réalisé diverses illustrations humoristiques sur les gallinacées des montagnes pyrénéennes.
« Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré »
Ouvrage collectif auquel Cécile Rousse a participé – Geste éditions – 162 pages
Prix : 19.50 €
Lire aussi
-
Loisirs
Des jeunes sportifs récompensés par la mairie
Jeudi 26 juin, plusieurs jeunes sportifs et associations locales ont été mis à l’honneur à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré lors de la cérémonie des Trophées Sports. L’occasion pour la municipalité de saluer les bons résultats enregistrés cette saison, mais aussi l’engagement de certains bénévoles.
-
Loisirs
13e festival des Petites Bamboches
Les Petites Bamboches du canton nord créées par Marine de Missolz sont un rendez-vous culturel inédit, ayant lieu mensuellement dans l’une des communes du nord de l’île comme l’indique son nom. Le prochain événement aura lieu le 24 juillet, à Ars, pour la première fois sur la place Carnot (église).
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
Je souhaite réagir à cet article