- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre de l'île de Ré
Honneur aux militantes de la liberté et de l’égalité

Partis de l’idée que depuis la Révolution, l’histoire de France n’a pas été façonnée que par des hommes, Jean- Louis Debré et Valérie Bochenek ont souhaité sortir de l’ombre, réhabiliter toutes ces femmes, ces pionnières, ces visionnaires qui, depuis bientôt deux siècles et demi ont lutté dans un environnement qui était loin de leur être favorable pour faire évoluer la société et leur permettre d’exister.
« Sans leur combat, à quoi ressemblerait la France d’aujourd’hui ? Existerait-il des femmes médecins, avocates, ministres, etc. » ? Pour l’auteur, Jean-Louis Debré, « ce livre est un « merci » que nous adressons à ces militantes de la liberté et de l’égalité, un « merci » pour avoir réveillé la France. En les faisant revivre, notre intention était de les faire connaître au grand public. En effet, qui se souvient d’avoir un jour entendu parler de Maria Vérone, Jeanne Chauvin, Marguerite Dilhan, etc. ?
Si l’Histoire avec une majuscule est certes présente dans cet ouvrage, il se veut être une réflexion sur la République et ses valeurs ».
« Ce livre est né d’une idée de Jean- Louis », précise Valérie Bochenek. « Il s’inscrit en fait dans la continuité « Des oubliés de la République » paru chez Fayard en 2008. De l’avoir écrit à deux offre un double regard, un regard croisé sur ces femmes qui ont su faire bouger les choses. Il ne faudrait pas y voir là un ouvrage féministe, non, mais un livre qui traite du féminisme, de la recherche de l’égalité homme / femme.
Ces femmes sont toutes des visionnaires dotées qui plus est d’une grande modernité ».
« Ces femmes qui ont réveillé la France »
Jean-Louis Debré / Valérie Bochenek chez Fayard
374 pages
Prix : 21,90 f
Lire aussi
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
Je souhaite réagir à cet article