- Arts et Culture
- Loisirs
- Patrimoine
La veillée des conteurs, sur l’île ça compte !

Venez découvrir la vie façon Belle Époque sur l’île de Ré à l’occasion de la 11e veillée des conteurs organisée par le Collectif de recueil du patrimoine rétais (Corepor) et le Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables (Cricri).
Michel Pelletier, qui anime cette soirée depuis maintenant plusieurs années, aime rappeler l’importance des nombreux récits et chansons collectés par ces gardiens du patrimoine insulaire en citant ces mots de Paul Valéry : « la mémoire est l’avenir du passé ». Et les Rétais, chaque année aussi nombreux à assister à cette soirée, sont bien d’accord avec lui !
La vie sur l’île à la Belle Epoque
A chaque nouvelle veillée, l’île de Ré se dévoile sous un nouvel angle. Cette année, en écho à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 il a été choisi de mettre en lumière la vie sur l’île avant-guerre, à la Belle Époque. Pour cette 11e édition, le déroulé de la soirée a également été réinventé : les participants seront véritablement plongés dans l’ambiance du temps grâce à une mise en scène théâtrale rythmée par des chants en patois et des danses traditionnelles. Ils pourront vivre à travers les yeux de Théodore, paysan rétais d’antan, les conditions de vie de l’époque et assister aux prémices de la première guerre mondiale. Raison supplémentaire d’y assister, cette soirée sera également l’occasion pour Michel Fruchard, président du Corepor, de dédicacer son livre, fruit de dix ans de recherche et travail, « Les Plus belles chansons rétaises / Qu’est-o qu’te m’chantes ? » En patois rétais et en français (vendu avec le CD !)
Margaux Segré
La soirée se déroulera le Vendredi 26 octobre 2018 dans la salle du Godinand
à Saint-Clément des Baleines (accueil dès 19h)
Inscription au musée Ernest Cognac à saint martin de Ré (attention places limitées !)
Participation demandée de 10 euros.
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article