Une soirée pour s’informer sur les arnaques en ligne

Comme la semaine précédente à La Couarde, s’est tenue le 13 juin une soirée de sensibilisation à la sécurité numérique à Sainte-Marie de Ré. Sous l’impulsion de la Communauté de Communes, de l’association Ré-Clé-Ré et des villes de Sainte-Marie et de La Couarde, ce temps d’information était animé par les Mousquetaires du Numérique de l’île de Ré, Lydie Astier, Julie Tappou, Martine Kientz et Thomas Ryo.
Se sensibiliser aux différentes arnaques
La soirée a commencé par une présentation très concrète des différentes arnaques utilisées aujourd’hui par les hackeurs, aussi bien sur Internet que via les téléphones portables : piratage des mots de passe, cheval de Troie, phishing, piratage de sites marchands, etc… Un focus a été fait sur le vocabulaire utilisé par les pirates informatiques. L’équipe a ensuite présenté brièvement les meilleures manières de se prémunir de ce genre de risques informatiques.
Plusieurs ateliers thématiques
La soirée s’est poursuivie sous forme d’ateliers thématiques en petits groupes. Cela a donné l’occasion aux intervenants de revenir de manière très pédagogique sur les points de sécurité essentiels (la sécurité matérielle et la navigation web sécurisée notamment) et sur les arnaques informatiques les plus courantes (le mail et le SMS frauduleux). Les participants ont ainsi pu découvrir des exemples concrets sur ces quatre sujets, et échanger directement avec les intervenants sur des conseils simples à mettre en place, de manière individualisée. La soirée s’est ensuite terminée par une présentation des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on est victime d’une arnaque informatique.
Un format voué à se pérenniser
Ce temps de rencontre, aussi bien à La Couarde qu’à Sainte-Marie, a rencontré un fort succès auprès des participants. Cette fois-ci axé sur la thématique primordiale de la sécurité informatique, ce format de rencontre vise à se renouveler dans les prochains mois, avec d’autres thématiques pratiques sur l’utilisation des outils numériques. De quoi permettre aux Rétais de « prendre le temps d’apprendre », comme le formule Martine Kientz, à utiliser au mieux et en sécurité ces outils maintenant indispensables à la vie quotidienne.
Les Mousquetaires du Numérique au service des Rétais
L’objectif des Mousquetaires du Numérique de l’île de Ré est de rendre autonome les Rétais sur les outils informatiques. Ainsi, si vous en ressentez le besoin, ils sont à votre disposition pour vous accompagner sur la réalisation de vos démarches en ligne, sur l’utilisation de votre ordinateur ou de votre smartphone, ou sur la sécurisation de vos données numériques. Ils interviennent sur rendez-vous ou lors de cours collectifs.
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article