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Une refondation indispensable
Cette affaire des rythmes scolaires est la première étape de la refondation du système éducatif français qui en a bien besoin. Mais peut-être les choses n’ont-elles pas été entreprises dans le bon ordre et plutôt que de débuter par les rythmes scolaires eut-il été plus judicieux de commencer par le statut des enseignants qui auraient ainsi pu mener cette réforme plutôt que de la subir. Dans l’île il reste à tous les acteurs de cette refondation un énorme travail à réaliser avant la rentrée scolaire 2014-2015 sans jamais oublier la question suivante : que voulons-nous pour nos enfants demain ?
Les RPI des communes du Canton Nord
La réforme des rythmes scolaires prend un aspect particulier pour les communes du canton nord qui fonctionnent dans le cadre d’un RPI* à savoir Ars-Loix (104 élèves) et Les Portes-Saint-Clément (74 élèves).
Pour Ars et Loix, il sera nécessaire d’harmoniser les horaires de transport, en décalant le passage du bus avant même de faire des propositions au DASEN. À Ars, il est prévu que les enfants aient les mêmes horaires qu’avant. À Loix, ils commenceront environ dix minutes plus tôt le matin, et termineront dix minutes plus tôt le soir.
Les maires des quatre villages se sont concertés et il a été décidé de faire appel au tissu associatif local en sollicitant les présidents d’associations du canton nord afin de savoir quelles activités culturelles, sportives, éducatives, musicales, manuelles et ludiques les bénévoles pourraient prendre en charge.
Aucune garderie n’est prévue, soit les enfants participent au TAPE** à raison de deux fois par semaine, soit ils rentrent chez eux. Le TAPE n’est pas obligatoire, mais une fois que l’enfant se sera engagé, il devra suivre l’intégralité du module. À Ars, les TAPE se présenteront sous forme de modules de sept semaines, de 1 h 1/4 à 1h30 selon les jours, et ce, chaque semaine. Entre le matériel à acheter, les prestations d’intervenants à rémunérer et les frais de personnel supplémentaire, Ars envisage un coût d’environ 20 000 €.
La Couarde-sur-Mer
À La Couarde, le conseil d’école et le conseil municipal sont arrivés à un consensus qui propose 9 demi-journées avec 5 matinées identiques débutant à 9h et se terminant à 12h30 dédiées à l’enseignement et 4 après-midi débutant à 14h avec sortie à 16h30 tout au long de la semaine sauf le mercredi après-midi. Le choix fait pour les activités périscolaires est d’une heure sur trois jours, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30. Il est trop tôt selon Patrick Rayton pour avoir une idée du coût généré par ces activités périscolaires car cela dépendra du nombre d’activités proposées, de la qualité des intervenants et du besoin d’encadrement qui n’est pas encore déterminé. Autant de facteurs qui joueront sur le coût final. Par ailleurs on ne sait pas non plus combien de salles seront nécessaires, l’idéal étant de pouvoir utiliser dans la mesure du possible les salles de l’école ou de la bibliothèque. Le choix des thèmes de ces activités périscolaires reste à faire. Concernant des activités sportives, il faudra les limiter à la cour de l’école ou les faire dans le square avoisinant afin de ne pas de perdre de temps en transport. La rentrée 2014 sera forcément suivie d’une année expérimentale à la fin de laquelle il faudra faire le point sur l’intérêt de l’enfant et voir ce que cela lui apporte dans son éducation.
Le Bois-Plage-en-Ré
Le Bois rentre presque dans le schéma de la réforme avec 9 demi-journées dont le mercredi matin mais des journées qui font 6 heures alors que le maximum autorisé est de 5h30. Il faudra probablement envisager de faire une demande de dérogation. Ces journées se décomposent en 5 matinées de 9h à 12h suivies d’une pause méridienne d’1h30. Le retour à l’école aura lieu l’après-midi à 13h30 avec un temps de travail scolaire jusqu’à 15h30 et une sortie à 16h30, les TAPE étant réparties à raison d’1h sur trois après-midi et l’APC sur le quatrième après-midi. Ne pas modifier l’heure de sortie de l’école à 16h30 sur les quatre jours était un point essentiel ainsi que d’assurer la coordination au niveau de l’ALSH et d’assurer la gratuité des prestations aux parents. Les modalités d’encadrement sont à l’étude comme dans les autres communes. Concernant les TAP la formule d’un thème pour sept semaines d’activités permettant de développer un projet et facilitant la participation des associations semble émerger.
Saint-Martin-de-Ré
Dans l’état actuel des choses, rien n’est encore définitif à l’exception des jours de la semaine durant lesquels vont avoir lieu ces heures d’activités péri-éducatives (APE) aussi bien en maternelle qu’en élémentaire : les lundis, jeudis et vendredis de15 heures à 16h30. « On ne souhaite pas faire de la garderie. Si l’on propose quelque chose il faut des activités qui aillent bien sur ces créneaux horaires et qu’elles soient profitables aux enfants. Se pose par ailleurs le choix des intervenants : bénévoles, personnel interne à la mairie, professionnels ? Ce n’est pas simple, et cela représente un coût certain. C’est pourquoi des mutualisations sont envisagées avec les communes du Bois-Plage et de La Couarde. Sinon, et cela pourra bien évidemment servir aux APE, nous avons comme projet de remettre toute l’informatique du groupe scolaire à niveau » précise le Maire Patrice Déchelette.
La Flotte
Léon Gendre comme il l’a donné à entendre lors de diverses réunions considère que cette réforme est trop compliquée et plutôt mal ficelée mais que la loi étant passée il fallait la mettre en application du mieux possible. Les écoles maternelle et primaire ayant travaillé en étroite collaboration, il a été possible de tomber d’accord sur une proposition commune qui après avoir été votée en conseil d’école a été adressée au DASEN. Les enfants des deux écoles auront les mêmes horaires d’entrée et de sortie. Ils travailleront chaque matin d’1h30 8h45 à 12h15 y compris le mercredi. Ce temps sera suivi d’une pause méridienne d’1h30. Trois après-midi par semaine les mardi, jeudi et vendredi, il y aura un temps d’enseignement de 13h45 à 15h30 suivi d’une heure de TAPE et une quatrième après-midi avec 1h15 d’enseignement (13h45- 15h) suivi d’1h d’APC***. La mairie quant à elle a réfléchi aux associations suffisamment structurées pour proposer d’assurer de manière pérenne des activités périscolaires. Mais comme dans toutes les communes c’est un secteur encore en évolution.
Sainte-Marie-de-Ré
La commune avait proposé au départ un statut expérimental construit sur 7 demi-journées d’enseignement scolaire hebdomadaire et 2 demi-journées dédiées aux activités péri-éducatives alors que l’Éducation Nationale a prévu 9 demi-journées. Le projet avait séduit Rivedoux et les deux communes avaient fait une demande conjointe de dérogation au DASEN. Demande refusée le 24 octobre. Chacune des deux communes s’est donc attachée à proposer un nouveau projet. Voté le 15 novembre par le conseil d’école et envoyé au DASEN, cette nouvelle grille ne devrait pas poser problème car elle rentre dans le cadre réglementaire. Les enfants rentreront à l’école à 8h30 tous les jours pour en sortir à 11h30. Les matinées seront réservées à l’étude des fondamentaux. Les 3h de TAPE seront réparties en deux fois 1h1/2 de 15h à 16h30 les mardis et vendredis et les deux fois ¾ d’heure de l’APC auront lieu le lundi et le jeudi de 15h45 à 16h30. Reste à mettre en place les modalités d’encadrement et définir les projets pédagogiques des activités.
Rivedoux-Plage
À Rivedoux, Patrice Raffarin qui a vu arriver d’un bon oeil cette réforme estime qu’il aurait fallu commencer par la réforme du statut des enseignants, puis des programmes et terminer par les rythmes scolaires. Les élus et les enseignants avaient défini une grille calquée sur le premier projet de Sainte-Marie avec seulement deux après-midi, l’un dédié à l’éducation nationale et l’autre aux activités périscolaires. L’inconvénient est que cette proposition relevait d’un statut expérimental et qu’elle a été refusée par le DASEN. Tous les chrono-biologistes savent, selon Patrice Raffarin, qu’en début d’aprèsmidi, les enfants font preuve d’une certaine lassitude et que la qualité de l’apprentissage reprend en fin d’après-midi. Il faudrait donc exploiter les meilleurs temps de la journée au profit de l’apprentissage. En maternelle, la sieste doit être au plus près du déjeuner (sieste de 12h30 à 14h) comme le recommande Chantal Ripoche (inspectrice de l’éducation nationale pour les maternelles).
À Rivedoux, rien n’était encore décidé le 29 novembre. Une rencontre devait avoir lieu entre parents, enseignants, le personnel d’accueil de loisirs de la mairie et les élus qui ont travaillé sur une grille qu’ils aimeraient voir acceptée. Puis le conseil municipal devra voter, la préoccupation de Patrice Raffarin étant de sauvegarder des horaires d’entrée et de sortie identiques tout au long de la semaine quel que soit le cycle. Si deux grilles différentes restent en piste, c’est le DASEN qui devra trancher. Le coût de cette réforme sera forcément important pour la commune qui a 170 enfants.
* RPI : rapprochement pédagogique intercommunal
*** TAPE : temps d’activités périscolaires
*** APC : activités complémentaires des enseignants
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