Enfants et jeunes

Classes élémentaires de Sainte Marie de Ré

jeux de société (pause méridienne ste marie de ré)

Une pause méridienne originale et des activités très appréciées

Jeux de société
Publié le 05/05/2014

Depuis octobre dernier, la municipalité de Sainte-Marie-de-Ré propose des activités pour la pause méridienne des enfants des classes élémentaires, un peu comme un test avant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Trois sortes d’activités sont actuellement possibles : le yoga, les jeux de société et la bibliothèque. Ces activités proposées aux enfants du primaire sont ouvertes avant ou après le déjeuner. Activités bien sûr non imposées sauf pour le yoga où lorsque l’enfant débute un cycle, il faut continuer jusqu’à la fin.

C’est Joëlle Demillian, professeur connue à Sainte-Marie, qui est en charge du yoga deux jours par semaine. Elle pratique un yoga adapté aux enfants de cet âge qui tient plus de la découverte que du cours et leur enseigne quelques postures de base. Cet apprentissage est un moment de tranquillité pour les enfants. Il est pratiqué par petit groupe de 8, dans la salle d’expression à côté du gymnase, un espace tranquille. L’objectif est d’amener les enfants par le biais des mouvements enseignés à plus de concentration, tout en éveillant la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes et de la perception de leur environnement. Le tout avec de petites pauses relaxation. Les retours sur cette activité sont excellents.

Hélène Tratz, directrice de la Médiathèque La Pléiade, assure le mardi et le vendredi, de 12h à 13h30, un accueil des enfants des premier et deuxième services. Elle apporte au Centre de Loisirs des ouvrages qu’elle sélectionne préalablement à la Médiathèque. Elle présente des livres et organise des jeux autour de la lecture. Rien n’est imposé et les enfants peuvent sortir s’ils le souhaitent. Quelques uns s’emparent d’un livre et se trouvent un coin tranquille pour lire.

Enfin, les jeux de société trouvent leur public le lundi et le jeudi. Une douzaine d’enfants par séance viennent s’adonner aux joies du Lynx, jeu actuellement très en vogue, du Dobble, du Cromino ou bien encore des Incollables. Un très grand nombre de jeux sont proposés et les enfants sont encadrés par deux animateurs.

Ainsi la municipalité propose un temps de pause méridienne original, offert en complément des jeux classiques de plein air dans la cour de récréation. Ces activités « douces » adaptées aux enfants des classes de cours préparatoire au CM2, remportent un vif succès et correspondent à leurs attentes d’activités variées et ludiques. Des enfants sereins et plus attentifs pour la reprise des cours d’après-midi.

C’est un bon moyen d’avoir ainsi un aperçu de ce que seront les activités périscolaires proposées à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2014, dans le cadre de la réforme.

Catherine Bréjat et Patrice Pozzi

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires