Aide et humanitaire

Fête des associations

Une journée qui compte

Lionel Quillet et Olivier Falorni lors de L'inauguration
Publié le 12/09/2012

Le 9 septembre dernier, se déroulait à Sainte-Marie la Fête des Associations. Beaucoup d’associations, des élus qui semblaient heureux d’être là, de nombreuses animations : une journée réussie, plébiscitée par le grand nombre de visiteurs.

L e thème de cette journée était un dimanche à la campagne. Ce fut en fait un charmant dimanche à la campagne avec tout plein de poneys et de baudets, la mer à quelques dizaines de mètres et même des bottes de paille ! Le temps malgré de gros nuages en début d’après-midi y mis du sien. Organisé par la Communauté de Communes, l’événement avait lieu cette année au Parc de Montamer, décor idéal pour ce genre de manifestation.

Une présence intéressée de nos élus

gisèleSainte-Marie accueillait cette année la Fête des Associations, c’est donc à Gisèle Vergnon que revint l’honneur d’ouvrir les festivités. Elle rappela le rôle indispensable des associations dans l’île ainsi que de cette manifestation qui permettait de tisser des liens intergénérationnels forts et elle se félicita de ce que le Parc de Montamer soit le lieu de détente idéal pour la recevoir.

Pour Lionel Quillet, le moment de cette fête marque le retour d’une période plus calme où les Rétais vont pouvoir se réapproprier leur île et prendre le temps de vivre. L’ambiance était à l’harmonie et après avoir exprimé son plaisir d’être là dans un cadre exceptionnel, Lionel Quillet a rappelé que, dans bien des domaines dont la défense de nos côtes, il était sur la même longueur d’onde qu’Olivier Falorni. Notre nouveau député, quant à lui, présent la veille au soir dans les studios parisiens de TF1 et du talkshow de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », déclarait « J’ai plus de plaisir à être ici que dans les studios parisiens » et l’important est qu’il avait l’air sincère. Nos élus étaient présents pour l’inauguration d’abord, car c’est leur travail, mais ils sont restés bien au-delà de leurs prestations, s’intéressant véritablement à toutes les associations présentes et Olivier Falorni a pris le temps de faire le tour du parc, interrogeant chacun et chacune sur ses motivations et ses buts.

Un tissu associatif incontournable

Le Parc de Montamer, investi par les associations

Le Parc de Montamer, investi par les associations

Cette journée, généralement très suivie, est le reflet de la vie associative rétaise. Il y a peu d’endroits au monde où trouver autant d’associations au mètre carré. C’est un gage certain de la vitalité des habitants de notre île, de leur volonté de vouloir faire bouger les choses et combattre les injustices. Ici, au travers des associations, on défend ses idées, on innove, on se bat pour vivre comme tout le monde lorsque l’on est handicapé et on ne se laisse pas enterrer culturellement. Les associations étaient nombreuses, environ 70 sur les 220 que compte l’île, alors que pour elles aussi c’est une année économiquement difficile. Certaines sont obligées de reporter des projets d’aide aux populations en Afrique ou ailleurs, mais ne baissent pas les bras. L’excellente fanfare des Traîne-Savattes, dont on souhaiterait qu’elle soit chargée de nous réveiller chaque matin, nous a réjoui les oreilles de sa rythmique funky tout au long de la journée pendant que la compagnie Imp’Act nous offrait des spectacles vivants et que le Bel Imaginaire, manège pour enfants, tournait à plein régime avec à son bord une maman soucieuse de ne pas lui abandonner son rejeton !

En fin d’après-midi, les élus procédèrent à la traditionnelle remise des trophées aux bénévoles. Au final une journée passionnante avec des rencontres et des discussions qui donnent envie de s’engager dans le bénévolat pour croire encore que l’on peut faire bouger le monde. Et puis aussi une petite pointe de nostalgie : c’est probablement la dernière belle journée que nous aurons partagée ensemble et ce ne serait-ce que pour cela, il fallait y être !

 

—-

Trophées des bénévoles

> LPO : Christine Malbosc

> LIONS CLUB : Alexandre et Renée Ruault

> AMICALE LAIQUE DES CHARDONS BLEUS : Louis Gaudin, Marie-Claude Bousquet et Monique Laulanet

> VIET VO DAO : Jean-François Delcroix

 

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires