Une charte artisans pour la rénovation énergétique
La CdC de l’île de Ré a officialisé le 18 février dernier, aux côtés de FFB 17 et de la CAPEB 17, la signature de la charte artisans pour la rénovation énergétique, visant à structurer un réseau d’artisans engagés pour accompagner les particuliers dans leurs projets.
Ce dispositif au service des particuliers et des artisans a été initié dans le cadre de la Plateforme de rénovation énergétique en place depuis 2021.
Répondre aux besoins de logements à l’année
Cette charte repose sur un engagement moral entre les entreprises signataires et la Communauté de Communes, garantissant la qualité et le suivi des travaux réalisés sur le territoire. Son objectif est de faciliter l’accès à des professionnels de confiance : les particuliers pourront consulter une liste d’artisans locaux certifiés «Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)», un prérequis essentiel pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Mais aussi de valoriser les entreprises locales : en intégrant un réseau suivi par la CdC, les artisans signataires bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à la mise en place d’un annuaire en ligne.
En renforçant l’offre de rénovation sur le territoire, cette charte participe activement à la dynamisation du parc immobilier à l’année. La préservation et l’amélioration des logements existants, notamment par des travaux d’efficacité énergétique, constituent une réponse concrète aux enjeux de l’habitat durable et accessible.
*FFB 17 : Fédération Française du Bâtiment de Charente-Maritime / CAPEB 17 : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Charente-Maritime.
Lire aussi
-
ÉconomieUn bilan 2025 exceptionnel
La Coopérative des sauniers de l’île de Ré, qui rassemble soixante-neuf sauniers du nord de l’île, a tenu son assemblée générale le 26 mai.
-
Publi-infoIntermarché île de Ré : une aventure familiale
En juin 1986, Maryse et Dany Desmereau ouvraient le magasin Intermarché de Saint-Martin de Ré, puis à la fin 1989 celui de La Flotte. Aujourd’hui, leurs deux filles, Séverine et Emilie, qui leur ont succédé, sont associées dans la gestion des deux points de vente. Cette aventure économique est intimement liée à des liens familiaux exceptionnels. Retour sur 40 ans de vie entrepreneuriale.
-
ÉconomieUn Club Martinais créé pour dynamiser la capitale
Un petit groupe de professionnels martinais vient de créer une association de commerçants, artisans et acteurs économiques de Saint-Martin de Ré, ayant pour ambition de devenir un acteur engagé face aux enjeux économiques et au dynamisme de la capitale rétaise

Je souhaite réagir à cet article