- Actualites non classé
- Social
- Services
Une belle offre de santé au pôle médical de La Flotte
En début de mandat, sur proposition du maire, le Conseil municipal avait décidé d’acquérir l’ancienne maison d’habitation Neveur à La Croix Michaud, en vue d’y implanter un pôle médical. Dossier mené tambour battant, puisque certains professionnels s’y sont installés dès septembre 2023, rejoints en ce début d’année 2024 par d’autres. Ils ont joué le jeu des présentations, pour Ré à la Hune.
Si le choix d’exercer à plein temps ou pour des vacations au sein de ce pôle, à l’île de Ré, leur semble aujourd’hui naturel, il a fallu en réalité à Marie Gros et à Jean-Paul Héraudeau de la pugnacité dans leur prospection. On connaît la pénurie de médecins spécialistes en France, particulièrement dans certaines disciplines. Aussi à peine installés, sont-ils très demandés par les patients rétais… et venant parfois de plus loin.
Nabil Douedari, ophtalmologue
On ne présente plus Nabil Douedari, l’ophtalmologue de l’île de Ré, installé depuis de très nombreuses années au Bois-Plage et qui a rejoint le premier le pôle médical annexe de La Flotte, le temps des travaux, puis le pôle nouvellement construit. D’ailleurs, fidèle à sa légendaire discrétion, il n’y tient pas.
Rendez-vous au 05 46 09 31 38
Dorothée Schuller, orthoptiste
Dorothée Schuller, orthoptiste installée à temps partiel dans le même cabinet que le docteur Douedari au Bois-Plage depuis 1989, l’a suivi à La Flotte, leurs deux cabinets se jouxtent au sein du cabinet médical et leur secrétariat est commun. Elle y exerce toujours le mardi et le vendredi, étant installée le reste de la semaine à Surgères. Le métier d’orthoptiste est moins connu que celui d’ophtalmologue, la professionnelle nous l’explique : « L’ophtalmologue s’occupe de la partie organique de l’oeil, tandis que l’orthoptiste prend en charge la rééducation de la vision binoculaire. L’orthoptiste est aux yeux ce que l’orthophoniste est à la voix et la parole ! » Enfants et adultes peuvent tout autant être concernés. « Je traite tous les problèmes de fatigue oculaire liés à la fixation : strabisme, paralysie oculomotrice mais aussi les problèmes de vertiges, de posturologie liés aux yeux, les troubles neurovisuels, d’attention ou encore les problèmes d’apprentissage scolaire liés aux yeux. » « Le métier a évolué, au début il concernait essentiellement la rééducation de vision binoculaire, aujourd’hui on traite aussi beaucoup de problèmes liés à la posturologie, la vue peut déséquilibrer le corps via une position compensatrice que l’on adopte. » Dorothée Schuller reçoit aussi en consultation des bébés à partir de six mois, lors de suspicion de strabisme ou de souci de motricité oculaire, par exemple.
Le premier bilan dure de 30 à 60 mn, puis, selon le type de problème, six à vingt séances de quinze à trente minutes peuvent être nécessaires. Ces prestations sont remboursées par la Sécurité sociale et les mutuelles santé.
Rendez-vous au 05 46 09 31 38
Claire Soulas, sage-femme
Arrivée en 2022 dans la région, Claire Soulas a exercé quelque temps en salle de naissance à l’hôpital de Niort, avant d’opter pour l’exercice libéral, souhaitant accorder du temps à chaque patient. Elle remplace Mégane Laurent durant son congé maternité, puis se partage durant quelques mois le cabinet avec elle en y exerçant deux jours et demi par semaine. Elles rejoignent ensemble le nouveau pôle médical en septembre 2023, puis, au départ de Mégane Laurent, Claire Soulas reprend l’ensemble de l’activité, étant désormais la seule sage-femme. Une profession surtout connue pour des accouchements et accompagnements pré et post-natalité, alors que les compétences sont bien plus élargies et ne concernent pas que la femme enceinte ! Un diplôme de sage-femme s’obtient à l’issue de cinq années d’études, il permet d’assurer la prévention et le suivi gynécologique des femmes de tous âges, à partir de 14-15 ans (sans examen gynécologique chez les jeunes adolescentes) jusqu’à pas d’âge, car contrairement à une idée reçue, les femmes seniors doivent continuer à consulter une fois par an, afin de diagnostiquer en amont toute pathologie.
En prévention, Claire Soulas assure les frottis et palpations mammaires et propose et met en place la contraception. Elle suit les petits troubles gynécologiques, de type mycoses ou infections urinaires. Depuis 2022, la sage-femme peut aussi recevoir en consultation les hommes. Claire reçoit notamment des jeunes hommes pour la prévention des IST (Infections sexuellement transmissibles), la contraception des couples, la sensibilisation/éducation à des pratiques sexuelles sécurisées. Elle dispense régulièrement des messages de prévention sur le consentement et l’acceptation de son corps dans les relations sexuelles.
Claire assure également des visites à domicile pour la surveillance des pathologies de grossesse et la surveillance foetale, sur la base d’une ordonnance d’un médecin, elle dispose d’un monitoring.
Evidemment elle assure la préparation à la grossesse et à la naissance auprès des femmes et des couples, apprend à gérer la douleur puis assure le suivi post natal à domicile, ainsi que la rééducation périnéale. Elle dispense beaucoup de formation post partum.
Cet exercice libéral permet à Claire Soulas de prendre le temps d’un accompagnement bienveillant de chaque patient, le consentement dans le soin est primordial pour elle, toutes les femmes ayant été confrontées aux « violences gynécologiques » applaudiront cette démarche. Elle aime soulager leurs maux et être gardienne de leur physiologie, mais aussi les découvrir sous un jour privilégié. Ses patients le lui rendent bien, qui la remercient de cette approche humaine. « Depuis un an que j’exerce sur l’île de Ré, ma vie a changé, elle s’est apaisée et je me sens utile. »
Rendez-vous sur
www.rdvsagefemme.com
Marlène Risbourg, dermatologue
Installée en tant que dermatologue à Issy-Les-Moulineaux depuis vingt-cinq ans, Marlène Risbourg vient régulièrement depuis vingt ans à l’île de Ré, pour les vacances et lors de week-ends. Aussi, lorsque Marie Gros la contacte pour lui proposer d’assurer des vacations en dermatologie au pôle médical de La Flotte, elle est vite séduite, tant par l’accueil reçu que par l’opportunité. Quelques mois après avoir visité les locaux, elle vient d’installer son cabinet, dans lequel elle exercera à partir du 29 mars 2024. Dans un premier temps, ses consultations au sein de son cabinet flottais auront lieu quelques jours par mois, avec pour objectif de s’y installer à plein temps d’ici un ou deux ans.
Motivée par ce nouveau challenge professionnel, Marlène Risbourg l’est aussi par la perspective d’apporter un service médical en dermatologie sur un territoire en pénurie. Elle a pu d’emblée mesurer ce « désert médical » en dermatologie, puisqu’à peine avait-elle ouvert la prise de RV sur Doctolib, son agenda était-il plein, avec des patients venant de toute la région. Désormais il faudra appeler son secrétariat, sauf pour les téléconsultations figurant sur Doctolib.
Une partie importante de son activité concerne la pédiatrie dermatologique : traitement de l’acné, de l’eczéma, l’autre partie la cancérologie et la chirurgie dermatologique. Marlène Risbourg assure tous les soins qui se font en ambulatoire, y compris le diagnostic et la prise en charge des petites tumeurs de la peau, sans oublier les pathologies génitales. Elle travaille en lien avec le médecin chef en dermatologie de l’hôpital de La Rochelle auquel elle adressera les patients qui nécessiteront une prise en charge hospitalière.
« La dermatologie ce n’est pas les verrues, on ne les traite pas en cabinet, ni le check des grains de beauté, mais c’est les cancers de la peau, les maladies inflammatoires comme l’eczéma, les infections comme l’impétigo. Parfois un signe cutané peut révéler un désordre interne comme une maladie de la thyroïde… », tient-elle à préciser.
En dermatologie esthétique, qu’elle appelle « médecine de confort », elle propose pour les patients demandeurs, des injections visant à retarder le vieillissement et tout ce qui se traite sans laser, c’est-à-dire beaucoup d’actes. Elle entend aussi délivrer des messages de prévention et d’éducation, notamment en termes d’exposition au soleil : « Le coup de soleil est à la peau ce que le tabac est aux poumons. », a-t-elle coutume de dire.
Rendez-vous au 01 46 44 35 42
ou sur Doctolib uniquement
pour les téléconsultations
Jacques Berdah, cardiologue
Après sa formation de cardiologue en tant qu’interne des Hôpitaux de Paris puis Assistant à l’Hôpital Necker, Jacques Berdah a exercé en cabinet libéral à Pantin pendant plus de 25 ans. Résident secondaire de l’île de Ré depuis dix-sept ans, il prend en septembre 2022 une année sabbatique, avec la volonté de vivre désormais sur l’île de Ré. Une virée de quatre mois en bateau plus tard, il relève le challenge que lui propose la mairie de La Flotte et rejoint le pôle médical deux jours par semaine, le mardi et le mercredi.
« Avec toute l’équipe du Pôle Santé, nous souhaitons répondre à la demande îlienne afin de mettre à la disposition de la population locale une offre de soin de qualité. En tant que cardiologue, je réalise, outre les consultations habituelles de diagnostic et de suivi, les explorations suivantes : échographie cardiaque, échodoppler artériel, holter rythmique et mesure ambulatoire de la pression artérielle. », explique-t-il. Il travaille en relation étroite avec les médecins cardiologues du centre hospitalier de La Rochelle, faisant appel aux prestations du plateau technique dont ce dernier est doté.
De fait, à peine son planning mis en ligne sur Doctolib, il se remplit à la vitesse grand V avec une patientèle qui vient parfois de loin, voire de très loin. Toujours les fameux « déserts médicaux », en tout cas pour les spécialistes. Toutefois, comme ses confrères, il souhaiterait se centrer avant tout sur une patientèle locale. La vocation du pôle médical de La Flotte est d’ailleurs d’apporter des services de santé aux résidents de l’île de Ré.
Privilégiant une approche très humaine et ancré dans le relationnel, Jacques Berdah apprécie d’exercer au sein d’un cabinet, ce qui lui offre la possibilité d’échanges avec ses confrères. La patientèle de l’île de Ré lui paraît aussi plus détendue que celle qu’il suivait en région parisienne.
Rendez-vous au 05 25 61 07 84
et sur Doctolib
Firas Zawahra, chirurgien orthopédique et traumatologique
Ayant exercé durant vingt ans à l’Hôpital Saint-Camille de Bry-sur- Marne, en seine et Marne, en chirurgie orthopédique et traumatologique, Firas Zawahra est tombé amoureux il y a quelques années de notre région, où sa belle-famille est d’ailleurs installée. Mi-2023, il découvre une annonce de Marie Gros et la rencontre. Il adhère immédiatement au projet de ce pôle médical porté par le maire et sa conseillère municipale. En venant s’y installer il accomplit à la fois un projet de vie personnel et professionnel.
Au cabinet de La Flotte, il assurera les consultations de ses patients le jeudi et le samedi, tandis que les opérations chirurgicales se dérouleront à la Polyclinique de Saint- Georges de Didonne le mercredi et le vendredi. Dans un premier temps il sera dans notre région une semaine sur deux, avant de s’y installer en permanence, d’ici à l’été 2024, probablement.
Le chirurgien orthopédiste traite les problèmes musculo-squelettiques. Il s’occupe plus généralement des traumatismes et des maladies de l’appareil locomoteur : tendons, ligaments, os, muscles et articulations. Il sera par exemple le référent pour traiter les problèmes articulaires du genou, du pied ou de la hanche mais aussi pour traiter les pathologies du membre supérieur comme les syndromes de compression des nerfs (syndrome du canal carpien), de l’arthrose et l’instabilité de l’épaule, les pathologies du poignet et de la main, etc. Firas Zawahra prend bien sûr en charge les traumatismes et la chirurgie du sport.
Très motivé par ce cadre d’exercice en libéral à La Flotte, alors qu’il vient du monde hospitalier, il apprécie l’esprit d’équipe du pôle médical et entend bien travailler en concertation avec les médecins traitants de l’île de Ré. Tout comme ses collègues, il souhaite « rendre service à l’île de Ré, dans une approche humaine et à la hauteur des attentes des habitants. »
Rendez-vous au 07 81 00 36 66
(laisser message) et sur Doctolib
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Je souhaite réagir à cet article