RespiRé, la mobilité facile sur l’île de Ré
L’offre de services de mobilité RespiRé est passée depuis le 6 juillet en saison estivale, jusqu’au dimanche 1er septembre.

Le Département de la Charente- Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré ont créé cette offre, financée par l’écotaxe. Premier réseau français constitué d’une flotte de véhicules «propres» (électriques et biogaz), celui-ci vise à réduire l’usage de la voiture individuelle dans l’Île et à inscrire l’activité touristique dans le développement durable. Cette offre de mobilité entièrement gratuite a pour vocation – outre le franchissement gratuit du pont de l’île de Ré – de desservir les points d’intérêts touristiques et de relier les différents villages afin d’encourager les déplacements propres lors de cette période où le trafic automobile est dense.
Une nouvelle navette entre La Couarde et Saint-Martin
Outre les ajouts d’une rotation le soir après 18h sur la ligne C au sud de l’île, d’une rotation dans l’après-midi pour la navette D très fréquentée, ainsi que d’un arrêt au centre de la commune d’Ars et l’optimisation de l’itinéraire pour la navette E, la principale nouveauté cet été concerna la création d’une nouvelle navette H entre La Couarde-sur-Mer et Saint-Martin de Ré.
Deux navettes assurent ainsi tout l’été treize rotations quotidiennes, entre 9h30 et 20h, soit toutes les 40 mn. Neuf arrêts seront desservis dans le sens La Couarde-Saint- Martin et dix arrêts dans le sens inverse. Elles circuleront tous les jours, jusqu’au 1er septembre. Après cette date, la fréquence sera réduite à sept rotations quotidiennes.
Autre nouveauté 2024, à bord des navettes, des annonces sonores aux arrêts permettront aux voyageurs de savoir quand descendre du véhicule
Informations au 05 46 09 20 15 tous les jours de 9h à 20h
Offre RespiRé
Navette du Pont : entre le Belvédère et Sablanceaux (vélos possibles)
Navette A : desserte de Saint-Martin-de-Ré.
Navette B : desserte de Rivedoux-Plage.
Navette C1 et C2 : La Flotte <> Rivedoux-Plage<> Sainte-Marie-de-Ré (deux sens).
Navette D1 et D2 : Saint-Martin-de-Ré <> Le-Bois-Plage <> Sainte-Marie-de-Ré <> La Flotte (deux sens).
Navette E : Ars-en-Ré <> Saint-Clément-des-Baleines (deux sens).
Navette F : desserte des plages des Portes-en-Ré
Navette H : La Couarde <> Saint-Martin-de-Ré (deux sens).
Navette P : navette du pont « piétons » (en rotation toutes les 10 minutes).
Navette V : navette du pont « vélos » (en rotation toutes les 30 minutes).
Le transport à la demande, sur réservation et entièrement gratuit, permet aussi à tous de se déplacer sur l’île.
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article