Association

Fête de village

Un véritable succès pour l’automne des Baleines !

Convivialité et chaleur humaine autour du concours de tartes d’automne
Publié le 06/12/2022

Après la réussite du printemps des Baleines en mai dernier, c’est l’édition automnale qui a remporté un franc succès avec 200 à 300 personnes qui ont assisté aux nombreuses animations de l’événement.

Rappelons le concept inédit, la quasi-totalité des acteurs locaux de Saint-Clément des Baleines co-organisent leur fête de village selon les saisons de l’année. Ceci sous l’impulsion de l’association Label Oyat et avec le concours de la mairie.
Volontairement en dehors de la période touristique, l’événement a rassemblé une dizaine d’associations autour d’une journée de rencontres, de partages et de convivialité. Au programme : spectacle des enfants de l’école élémentaire, chorale avec les Iavnana, atelier d’écriture avec le grain d’sel, jeux et sensibilisation avec la LPO, grainothèque et coin lecture avec la bibliothèque de la baleine, atelier cirque avec Ophidie Circus et La Java des baleines, concours de tarte présidé par Daniel Massé, la dictée de Marinette, Photoboost par la Java, confection collective d’une soupe offerte ensuite par Label Oyat, Quizz patrimoine avec Hervé Roques et Christophe Penot… le tout dans une salle agréablement décorée par le comité des fêtes !
Nous avons également pu assister à la première d’un spectacle coproduit par les Ré-Acteurs et Label Oyat. Un spectacle avec une dizaine de comédiens et complices qui a bien fait rire les spectateurs en présentant de manière insolite l’histoire de différents objets des villages. Ce spectacle « à suivre » se veut 100% « Made in Ré » et joue sur différents registres tels que l’émotion de la mémoire, l’autodérision d’une vie de village, les liens entre les gens…
Les éditions de l’hiver et du printemps sont déjà en cours de réflexion et le Conseil départemental a décidé d’apporter une aide financière à l’évènement par le biais de son dispositif « Actions citoyennes », ce qui va lui permettre de prendre de l’ampleur sereinement et devenir un rendez-vous régulier entre les habitants du village.

Ré à la Hune

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires