- Arts et Culture
- Loisirs
- Java des Baleines - Festival à vol d'oiseau
« Fais comme l’oiseau… »
Du 4 au 6 juillet, l’esprit de La Java s’étendra sur tout le nord de l’île pour un festival in et hors les murs à parcourir à bicyclette.

L’idée a germé il y a trois ans tandis que Jonathan Odet sillonnait le festival Culture Bar-bars1, à Nantes. Il s’agissait d’impliquer le nord de l’île dans un festival conçu comme un parcours entre des lieux que l’on peut rallier à vélo. Tout est dit : le local, l’envie de faire ensemble et le lien à la nature. Car c’est de ce côté que l’île est la plus sauvage, et d’un village à l’autre, les chemins invitent à s’y perdre. Chaque soir, un bar lancera les festivités ; un autre les clôturera. Entre les deux, des concerts, l’un sous le chapiteau – l’autre, sous les étoiles naissantes, sera aussi pour les oiseaux.
Première saison apéritive
De l’avis de son programmateur, cette première saison du festival est une mise-en-bouche des saisons à venir. Au menu, on trouve déjà les Frères de la Côte (Ars) et le Mauu (Saint-Clément) pour l’apéro, l’un en musique, l’autre en version apéro-comique. En after, L’Antre du bouchon et l’Arrondi, tous deux à Ars accueillent des DJ sets pour ceux qui ne veulent pas dormir. La Java fera point de ralliement, avec deux concerts aux influences musicales croisées : Bl !tz, coup de coeur de la Baleine, dont le son est aux confluences du jazz, du R&B, de la soul et de l’électro, et Marv&Rose qui chauffera la piste avec un mix de jazz funk et de hip-hop, et ce qu’il faut de reprises pour donner envie de danser. Enfin, dimanche, le brunch sera servi au Jardin, sur le marché d’Ars, pour un dernier concert et le plaisir de faire durer la fête au-delà de la nuit.
Femmes des marais
Pour les concerts en pleine nature, la Java a choisi des enfants du pays. Cléau, au programme le vendredi soir à 20h15, est un duo de « femmes des marais ». Aurélie était saunière, Clémentine est femme de saunier. Elles ont en commun la passion de ce territoire mal connu des visiteurs qui n’en perçoivent que les jeux de lumière au gré des heures et des marées. Pour toutes deux, le marais est un petit monde en soi, saturé de sensations qu’elles ont mises dans leurs chansons. Elles y rendent compte du passage des saisons, sur des mélodies aux sonorités mélancoliques, portées par un n’goni 2, un ukulélé et des petites percussions. Tous leurs concerts sont acoustiques : leurs voix à l’unisson ou en polyphonie voyagent dans les paysages horizontaux de l’île, parmi les herbes folles qui ont donné son titre à une chanson. « J’aime » et « Le Ciel » rendent hommage au sel, à l’argile, douce et humide au printemps, sèche et craquelée par le soleil. A défaut d’un marais, c’est un jardin qui les accueillera le 4 juillet : un morceau de campagne dans l’île, entre un potager, une prairie couronnée d’arbres fruitiers et un pré où pâturent les moutons. Le festival permet aussi cela, que s’ouvrent des lieux secrets, le temps d’un concert. Elles ont invité, avec une danseuse professionnelle, deux élèves de l’association Contempo Ré Danse à les accompagner et mettre en corps leur univers sensoriel et poétique.
De la femme à l’oiseau, ode à la liberté
Le second, samedi à 20h15, est un spectacle orchestrant la rencontre de la terre et du ciel, associant les talents qui gravitent autour de La Java. Au sol, Harald et Marion ; dans les airs, Mathou et Lila, la musique et les mots des uns s’élevant vers la danse aérienne des autres. A l’entrée de la Maison du Fier, dans la réserve naturelle de la LPO, pour un temps suspendu, les deux acrobates se feront oiseaux, portés par les accents profonds du violoncelle, les soupirs de l’accordéon et les accents mélodieux de poèmes choisis : Prévert, Pessoa, et une jeune écrivaine, Parme Ceriset, à qui il reviendra de conclure.
« J’ai ouvert un à un les barreaux de la cage, Qui enfermaient mon âme et mon coeur embrumés, J’ai déployé mes ailes au vaste paysage, J’ai humé les nuages et l’air de liberté… »3
1 – Ce festival, qui existe depuis plus de vingt ans, associe les bars et les arts partout en France pendant un week-end, fin novembre.
2 – Instrument à cordes fait à partir d’une calebasse, cousin de la kora.
3 – Extrait du poème « Femme-oiseau », accessible en ligne sur le site bonjourpoesie.fr.
Retrouvez l’ensemble du programme du festival A vol d’oiseau sur le site de
La Java : www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
-
Loisirs
Voyages artistiques au hangar à sel des Portes
Devant le succès des rencontres de l’an passé, les organisateurs doublent la durée de cette expovente, qui s’étendra du 11 au 27 juillet 2025 ! Avec onze artisans d’art présents.
Je souhaite réagir à cet article